Blog de geek...

Ceci est mon blog "geek" qui parle de trucs techniques, de développement, de web, de bases de données... mais je n'écris plus tellement sur ces sujets en français.

Ceci dit, vous pouvez toujours aller consulter mon geek blog en anglais

Comment tester son débit ADSL/Fibre

Aujourd'hui on m'a raccordé à la fibre. La fibre jusqu'à l'appart (FTTH - Fiber To The Home) enfin... en 2012, c'est pas trop tôt :p

Anyways, je voulais donc savoir ce qu'on gagne par rapport à l'ADSL... et là je me rends compte qu'il y a très peu de solutions de test de bande passante vraiment efficace.

En fait on ne sait jamais trop si la bande passante/le débit mesuré est limité par les équipements du côté de l'opérateur (Orange dans mon cas) ou bien par les serveurs du site de test de débit. Ceci dit, voici les solutions de test les plus crédibles que j'ai trouvées à ce jour:

Post complet »

Débit ADSL et "atténuation"

Débit ADSL et "atténuation"
Débit ADSL chez moi
Débit ADSL et "atténuation"
Débit ADSL au bureau

Orange vient de m'activer l'ADSL dans mon bureau, qui est dans l'immeuble juste à côté de chez moi.

Avec exactement la même livebox, le même contrat et à 25 mètres de distance, j'ai un debit descendant de 20 Mbps au lieu de 16 Mbps. Je ne me plains pas, mais ce que je trouve étrange, c'est qu'apparemment, l'atténuation descendante est la même dans les 2 cas! Plus étrange encore, l'atténuation montante est supérieure (donc plus mauvaise) sur la ligne la plus rapide.

A se demander si le débit est fixé automatiquement ou bien si c'est un technicien qui prends le risque d'en mettre plus ou moins à l'installation selon son évaluation de la marge de sécurité qu'il reste avant qu'on ne perde plein de paquets... ?

En tout cas je garde ces copies d'écran de la livebox pour venir re-comparer dans quelques mois et voir si quelque chose à changé... ;)

Design web: étape par étape

Parfois, ça fait du bien de récapituler... ;)

EtapeCe qui est faitCe qui est livré Par qui?
Conception Le concepteur propose un concept, une structure générale pour le site, y compris une arborescence de navigation. Il est particulièrement important de connaître le nombre de niveaux d'arborescence avant de commencer le design des menus de navigation! Croquis, schémas, organigrame Client / SEO / Interaction designer / DA
Design graphique Un graphiste propose un ou plusieurs styles graphiques en tenant comptes des contraintes exprimées à l'étape précédente. Fichier image "à plat" pour validation client DA / Graphiste
Maquette Un graphiste finalise un design graphique ("pixel perfect") qui correspond au pixel près à ce que le site donnera dans un navigateur web typique. Fichier PSD calé au pixel près, calques séparés Graphiste
Découpage

Le fichier PSD est découpé en images indépendantes, soit par zones, soit par calques ou encore une combinaison des deux, envue de l'étape d'intégration.
Diverses icônes sont rassemblées en un seul fichier pour l'optimisation des temps de chargement (techniques des "sprites"). Ce fichier inclue également les versions "roll over" des icônes ou boutons.

Plusieurs fichiers PNG, GIF et/ou JPG Graphiste / Intégrateur
Intégration Une page HTML statique est crée avec des contenus d'exemple "lorem ipsum", les éléments graphiques sont positionnés et tous les styles sont appliqués par CSS. Les rollovers sont gérés dans le fichier CSS.
On obtient une page HTML qui, une fois ouverte dans un navigateur, ressemble en tous points à la Maquette d'origine. Les rollovers fonctionnent.
Page HTML ou XHTML statique, accompagnée d'une feuille de style CSS et d'images PNG, GIF ou CSS. Graphiste / Intégrateur / SEO
Dévelopement client side Un dévelopeur rajoute les éléments javascripts dynamiques tels que menus déroulants, onglets montrant des contenus interactifs, animations, et autres "gadgets" potentiels. Même page HTML que précédemment augmentée d'un fichier Javascript (.js) Développeur client side / Interaction designer / SEO
Dévelopement server side Un développeur réalise l'interfaçage avec la base de données, par exemple en PHP. Les contenus "lorem ipsum" sont remplacés par de vrais contenus en temps réel. Les champs de recherche permettent de lancer des recherches. C'est également à cette étape que sont rajoutés les interfaces AJAX telles que: suggestions de recherche d'après les premiers caractères tapés... Le fichier .html devient un fichier .php . Pour le voir fonctionner il faut le placer sur un serveur web. Développeur sever side / Développeur client side / Interaction designer / SEO

Tous ces trucs qui démarrent automatiquement dans Windows...

msconfig.exe
msconfig.exe

Pour voir la liste de toutes les saloperies qui démarrent automatiquement et ralentissent Windows: Démarrer > Executer > msconfig.exe

Cartes mémoire: standardisation autour des cartes SD?

Il y a beaucoup trop de formats de cartes mémoire!

En quelques années j'ai personnellement accumulé des cartes Compact Flash, des cartes SD et des Memory Sticks... et ça c'est sans compter les clefs USB! Et évidemment aucune n'est compatible avec aucune autre! Et encore... j'ai échappé à pire! Il suffit d'un coup d'oeil sur une boutique en ligne de cartes mémoire pour se rendre compte de la pléthore de formats en circulation: Micro SD, Mini SD, Pro Duo, Micro M2, XD, etc... !

Alors, vous trouvez peut être que c'est pas grave parce qu'on a des ordinateurs avec des lecteurs "18 en 1" (c'est-à-dire très moches et truffés de trous de formes diverses et variées) mais en réalité, en général on utilise ces cartes dans des appareils nomades (appareils photos, camescopes, téléphones, GPS, etc.) et quand une carte est pleine, par exemple, et qu'on voudrait continuer à prendre des photos, qu'est-ce qu'on fait?

  1. Première solution: on décharge la carte sur son ordinateur portable... ah mince... pas de lecteur "18-en-1" ce coup-ci! Dommage!
  2. Deuxième solution: on prend une carte dans un autre appareil sur laquelle il restait de la place et on la glisse dans l'appareil photo... pour peu que ce soit le même format de cartes!

Je me suis fait avoir une fois de trop lors d'un récent voyage. Du coup j'ai décidé de standardiser! Je n'utilise désormais plus que des appareils utilisant le format SD/SDHC! Personnellement je fais le pari que ce format est celui qui survivra à tous les autres!

En fait, je me base sur 3 constatations pour déclarer le format SD comme standard universel de la carte mémoire:

  • Mon premier appareil photo Nikon utilisait des CompactFlash. Maintenant Nikon sort des appareils stockant sur cartes SDHC. (Le D5000 par exemple)
  • Mon dernier portable Sony VAIO (TZ): en plus du format propriétaire Sony (Memory Stick), il était équipé d'un lecteur compact Flash.
  • Apple, sur sa dernière gamme de laptops, a remplacé le port d'extension XpressCard par un simple lecteur  SDHC, faisant eux aussi le pari que tout autre lecteur/format était sur le point de devenir marginal.

Parfois j'entends dire que les CompactFlash sont plus rapides (ce qui serait utile pour les appareils photo pro avec des très gros fichiers RAW), mais sur le long terme, je n'y crois pas trop...