Motif de fond

HTML 3.0 permet de définir un motif de fond pour vos pages. Cette fonction est également supportée par Netscape Navigator depuis la version 1.1, en tant qu'extension de la norme HTML 2.0.

Ceci est obtenu par l'adjonction de l'attribut BACKGROUND au marqueur BODY de votre document, comme ceci:

<BODY BACKGROUND="image_de_fond.gif">
  Votre document...
</BODY>

Note: Cette méthode est aujourd'hui totalement obsolète. Tournez vous plutôt vers CSS.


Couleurs

L'inconvénient avec certains motifs de fond, c'est que bien souvent, ils rendent impossible la lecture du texte qui s'affiche, par défaut, en noir. Pour remédier a ce probleme, Netscape a integré des attributs supplémentaires au marqueur BODYCes attributs ne font pas partie de la norme HTML.

  • TEXT permet de fixer la couleur du texte du document. Par défaut, le texte est généralement noir, sur cette page il est blanc.
  • LINK permet de fixer la couleur des liens du document. Par défaut, les liens sont généralement bleu, sur cette page ils sont vert clair.
  • VLINK permet de fixer la couleur des liens une fois qu'ils ont ete visites. Par défaut, ils sont généralement violets, sur cette page ils sonts vert foncé.
  • ALINK permet de fixer la couleur des liens actifs, c'est a dire la couleur qu'ont les liens au moment ou vous cliquez dessus. Par défaut, ils sont alors généralement rouges, sur cette page, ils sont jaunes.
  • BGCOLOR permet de fixer la couleur du fond du document. Cette couleur sera utilisée a la place du gris ou du blanc habituel si vous n'avez pas indiqué d'image de fond avec l'attribut BACKGROUNDou si cette image n'a pas pu etre chargée pour une raison quelconque.

Pour cette page, nous avons utilisé la définition suivante:

<BODY BGCOLOR="#000000" 
         TEXT="#FFFFFF"
         LINK="#00FF00"
         VLINK="#00A000" 
         ALINK="#FFFF00"
         BACKGROUND="image_de_fond.gif">
  Votre document...
</BODY>

Les codes de couleur doivent être interprétés de la manière suivante: derrière le dièse, on trouve six caractères qu'il convient de grouper deux par deux. Ces groupes de deux caractères représentent l'intensité des couleurs de base rouge, vert et bleu (dans l'ordre) sous forne d'un nombre hexadécimal compris entre 00 et FF.