A lire: discussion intéressante sur CYBERcodeur.net de l’intérêt du bouton reset dans les formulaires.

Pour ma part, plus le temps passe et plus je pense que le bouton reset était une fausse bonne idée lors de la spécification de HTML 2.0 . Les seules personnes qui comprennent vraiment comment fonctionne et comment s’utilise le bouton reset sont les développeurs web!

D’ailleurs, ce bouton n’aurait jamais dû s’appeler “Reset” mais “Undo changes”. Et la fonction undo, c’est vraiment quelque chose qui serait mieux contrôlé par le navigateur que par le language de description de page.

Afin d’éviter les amiguités et les erreurs si tristement fréquentes quant à l’utilisation de ce bouton, je me suis fixé les règles suivantes:

  • Ne plus utiliser le libellé "reset" ou "remise à zéro", mais plutôt "undo changes" ou "annuler les modifs".
  • Lorsque le bouton reset n'est pas absolument nécessaire, le remplacer par un lien "retour" ou "annuler" qui ramène à la page précédente. En général c'est plus clair pour l'utilisateur.
  • Dans le cas où le bouton reset serait absolument nécessaire, utiliser une distinction visuelle entre submit et reset afin de tenir compte du fait que les utilisateurs de mac s'attendent à un ordre du type Non|Oui alors que les utilisateurs de Windows s'attendent à Oui|Non. Mais franchement, je n'ai pas d'exemple concret où le bouton est vraiment utile... d'autant plus qu'on obtient le même résultat en cliquant sur "reload"/"rafraichir" dans le browser. M'enfin, dans certaines applications web destinées à des utilisateurs avancés, je peux concevoir qu'il soit frustrant de ne pas trouvé le bouton le jour où on en a besoin...

Comments from long ago:

Comment from: Guillaume Mignard

Entièrement d’accord avec votre analyse ! C’est une fonction à déployer plutôt rarement que automatiquement ! Bonne continuation !

2008-03-14 11-25