Web/database development and more...
« PHP Variable names, Member names, Class namesPNG alpha transparency in IE »

Adobe engloutit Macromedia: pas glop!

20.04.05

Adobe engloutit Macromedia: pas glop!

  16:36:54, par fplanque   , Catégories: IT business, Media Web, Multimedia

Si vous avez un job en rapport avec le web et que vous n’êtes que modéremment-ou-pas-du-tout catho, il y a eu un évènement ces derniers jours qui risque d’impacter votre futur légèrement plus que l’élection d’un nouveau pape: Adobe s’est mis d’accord avec Macromedia pour les racheter

Il y a une FAQ à propos de ce rachat, pleine de formules ampoulées, de langue de bois et de blagues tellement énormes qu’on a du mal à imaginer qui peut y croire. Exemple:

Are there areas of duplication in product line? […]
[…] The companies are largely complementay, and thus the amount of competition between us is limited.

Pas de compétition entre GoLive et Dreamweaver? Pas de competition entre Photoshop/Image Ready et Fireworks? Mais bien sûr…

Ce qui commençait vraiment à titiller Adobe c’est qu’après l’écrasante domination de Dreamweaver sur GoLive, Macromedia Flash commençait vraiment à faire de l’ombre à Adobe Reader dans le domaine des contenus web propriétaires, pardon: “riches"! :crazy:

Ca me rappelle une histoire où Macromedia engloutissait Allaire parce que leur petit produit de complément – HomeSite – faisait de l’ombre à leur DreamWeaver et où leur plus gros produit: – ColdFusion, alors leader sur son marché – a été relégé au second plan (pour ne pas dire “euthanasié") car il ne faisait pas partir de la stratégie de développement de Macromédia.

Rappelons aussi qu’à ce jour, DreamWeaver MX 2004, même s’il est très bien et qu’il a évolué suite au rachat de Allaire, ne remplace toujours qu’incomplètement HomeSite/ColdFusion Studio dont une vieille version qui n’évolue plus vous est gracieusement offerte pour tout achat d’un Dreamweaver…

Résignons nous: si les actionnaires acceptent de se faire manger ainsi, on peut se préparer à pas mal de remous sur le player Flash, et surtout on peut d’ores et déjà ranger nos Fireworks au musée des produits disparus. Pour Dreamweaver, je ne suis pas encore très sûr si ils oseront… mais franchement, ça me déprime de penser qu’on risque de se retrouver contraints à GoLive, faute de mises à jour du vieux Dreamweaver qui nous sera gracieusement offert pour tout achat d’un GoLive à jour… :’(
Mise-à-jour: A lire également: Translation From PR-Speak to English of Selected Portions of Adobe’s ‘FAQ’ Regarding Their Acquisition of Macromedia

11 commentaires

Commentaire de: Kochise [Visiteur]
Kochise

Pas d’accord du tout, mais alors PAS DU TOUT ! Si les PDF et SWF se sont bien répandus parce qu’une version gratuit d’un lecteur est habilement intégré à toutes les taches de la vie courante (Voir avec…, envoyer vers…, enregistrer sous…, imprimer en…), il existe des équivalents gratuits et souvent plus performants que leur pendant propriétaire, pardon, riche :

DirectX -> OpenGL
DirectSound -> OpenAL
XHTML -> CSS
WMF -> SVG
PDF -> LaTeX

Mais dans le domaine qui nous interresse, y’a encore mieux : http://www.khronos.org/ !

SVG -> OpenML
SWF -> OpenVG

Simplement ces formats encore eunes et pleins de promesses n’ont pas encore étés privilégiés. Attendez qu’une équipe de SourceForge s’en occupe :) Adobe aura beau essayer de forcer son PDF de format un peu partout, le PNG a bien réussi à prendre des parts du fait de son incotestable supériorité (moins vrai pourtant pour l’excellent MNG, remplacant du GIF animé voir potentiel concurrent du SWF pour sa programmation, et du JNG, JPEG avec couche alpha)…

Doooonc, ne nous affolons pas. Le format SWF est connu, des lecteurs/éditeurs gratuits prendront le relais, et les formats de Khronos risquent ENFIN d’être beaucoup plus engageants !

Kochise

21.04.05 @ 20:23
Commentaire de: admin [Membre]  

euh… oui, d’accord… mais j’ai pas compris avec quoi tu n’étais pas d’accord ou pas d’accord du tout…

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait aucune alternative à Adobe.

J’ai dit que Adobe allait – à mon avis – tuer les produits de Macromedia, lesquels sont supérieurs à ceux de Adobe dans plusieurs cas.

J’ai dit aussi que la seule alternative actuelle qui puisse gêner Adobe, c’est Macromedia… et en effet, s’il existe pléthore de standards ouverts, aucun d’entre eux ne compte réellement en termes de base utilisateur face aux produits de A & M.

…il n’y a qu’à voir comment un produit libre mature et très supporté tel que FireFox peine à s’imposer face à un produit obsolète, délaissé et inférieur tel que IE…

(note: XHTML->CSS n’a rien à faire dans cette liste…)

21.04.05 @ 20:35
Commentaire de: Kochise [Visiteur]
Kochise

Oui, j’me suis aussi un peu planté dans mon argumentaire. Les PDF et les SWF ne sont pas conccurents, l’un affiche du texte statique, l’autres des contenus multimédia interactifs.

Je vois mal d’ailleurs comment Adobe pourrais se passer du Flash, l’un des standart, pardon, format les plus répandus sur la toile. Ils risquent donc de s’attirer la foudre de beaucoup de webmestres. Pour proposer quoi à la place ? Comme dit, y’a pas d’équivalent au Flash chez Adobe…

Donc d’ici à ce qu’Adobe tue les produits Macromédia :) Reste que Dreamweaver et Fireworks risquent effectivement de ‘disparaitre’, sinon de fusioner à GoLive. Cependant, les webmestres ayant investit toutes leurs interfaces sous Dreamweaver/Fireworks ne voudront peut être pas s’emmerder à essayer de migrer vers la solution qu’Adobe voudra leur proposer et/ou forcer à acheter, même avec une fonction d’import des projets Dreamwaaver/Fireworks !

Concernant IE, ça fait longtemps que j’ai cherché une alternative et trouvé mon bonheur, ma lumière, mon nirvana dans Opera (web, mail, irc, news, etc…) !

Kochise

21.04.05 @ 20:59
Commentaire de: Rothlis [Visiteur]
Rothlis

Pour l’équivalent Flash chez Adobe, Il y eu un … jadis … : http://www.adobe.com/products/livemotion/main.html

Espérons pas le voir renaître….

22.04.05 @ 04:12
Commentaire de: Sylvain [Visiteur]
Sylvain

Pour ma part, je suis près à parier que Dreamweaver ne disparaitra pas face à GoLive : il est à mon avis stratégique pour “Macrobe” de garder les deux enseignes, sans quoi on pourrait les accuser facilement d’abus de position dominante, il ne feront surement pas la même erreur que Microsoft.

Bref, je pense que les produits leader dans leurs secteurs comme :
* Illustrator,
* Photoshop,
* Dreamweaver,
* Flash
ne seront pas fusionnés avec leurs homologues sous le seul prétexte qu’il faut faire des économies de dev.
Donc à mon avis les FreeHand, FireWorkds et GoLive ne sont pas près de disparaitre.

22.04.05 @ 12:16
Commentaire de: Kochise [Visiteur]
Kochise

Au fait, pas trop trop éloigné de mon sujet HS :

http://www.clubic.com/actualite-19749-microsoft-egalement-poursuivi-pour-la-licence-jpeg.html

Après le GIF et UniSys qui auront favorisés le PNG, voici que le JNG risque de devenir à son tour très très populaire ;)

Kochise

22.04.05 @ 15:38
Commentaire de: Kochise [Visiteur]
Kochise

Pour Sylvain, je pense qu’Adobe va intégrer des fonctions dans GoLive, et rendre inutilisable Dreamweaver sous couvert d’une refonte de l’interface (façon Goo de MetaCreation), avec pleins de boutons qui bougent partout, histoire que dégoutés des nouvelles mises à jour, les utilisateurs se tournent vers GoLive…

Le sabotage, c’est tout un art :) Regardez Microsoft et le HPFS autodéfragmenteur, jamais mis en oeuvre dans leur NTFS !

Kochise

22.04.05 @ 15:40
Commentaire de: Klein [Visiteur]
Klein

C’est sûr que c’est GOLIVE qui disparaît - s’il y en a un qui disparaît. Je prends les paris.

27.04.05 @ 18:43
Commentaire de: Aurelia [Visiteur]
Aurelia

écrit par thierry:
” et il sait de… “

ahem, de quoi ? ah, il faut cliquer sur qqchose ? oops
heu, c’est quoi un ‘Trackback’ svp ?
Désolée, je comprend pas très bien l’anglais, track, ça me fait penser à tracks, sur Arte, et back, à retour.
Ok, je crois comprendre, mais alors, comment ça fonctionne, un Trackback, Monsieur Planque, s’il vous plaît ?

Sinon, moi non plus je ne suis pas , mais alors pas du tout d’accord quand vous dites : “produit obsolète, délaissé et inférieur tel que IE…”

Et ceci, pour la simple et bonne raison, que, à mon humble avis, vous ne prenez en compte que le desktop privé de l’internaute moyen.

Pensez vous réellement que tous les utilisateurs de IE aient le choix d’installer un autre navigateur ?
Pensez vous réellement que cette bouse soit vraiment obsolète quand il est requis pour X raisons, bonne ou mauvaise, pour réussir à accomplir une tâche impérative dans un monde professionnel. (entreprise, collectivité, administration, éducation, judiciaire, et j’en passe…)

Je parlerai simplement par expérience, oui, j’utilise Firefox, depuis des mois.
Oui j’en suis contente, jusqu’à la dernière mise à jour.
En effet, depuis maintenant plusieurs jours, je n’ai plus le droit qu’à ouvrir une seule fenêtre de Firefox 1.0.3
D’ailleurs, je vous écris depuis un tab de celui ci.
J’ai cherché, une petite heure, à régler mon problème, sans y arriver, depuis, j’attend une autre mise à jour.
Plus aucune solution pour ouvrir une nouvelle fenêtre, ni les menus, ni les raccourcis clavier, ni les menus contextuels, ni même encore EN LANCANT UNE DEUXIEME FOIS LA BESTIOLE (lire, en cliquant une deuxième fois sur le raccourci pour lancer un deuxième processus qui ne se lance jamais) n’arrivent à m’ouvrir une deuxième fenêtre.

Et je ne suis pas la seule, d’autres ont réussi à remédier au problème, en désactivant une extension, ce que j’ai fait sans succès. (j’ai mis le lien dans ‘Site/Url’ de votre formulaire, suivant: http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t=258055&highlight=firefox+open+window )

Des fois, on aimerait que Firefox puisse remplacer ‘facilement’ Internet Explorer, sans avoir de coquilles par la suite dans l’éventualité d’un remplacement total (lisez, couper la tête d’IE et l’effacer complètement)
par exemple http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t=258522
où j’arrive à comprendre (même si c’est en anglais) mais dont je serai bien incapable de trouver une solution.

IE est vieux, IE a plein de problème, IE est monofenêtre, mais il ne m’a JAMAIS empêcher de lancer un explorateur ou un navigateur lorsqu’il était déjà ouvert, sur, par exemple, windowsupdate.

Ne vous offusquez pas, c’était simplement une remarque personnelle, suite à un problème réel, et non une critique gratuite. Vous m’offrez la possibilité de m’exprimer, et je vous en remercie. Maintenant, si vous souhaitez que je me taise, vous pouvez toujours m’envoyer un email, vous l’avez.

Une petite note à Kochise, qui s’exprime beaucoup sur cette page:

N’avez vous pas un blog à vous ?

ps: non, moi non plus, quel système me conseilleriez vous, et quel en sont ses avantages sur la concurrence?

30.04.05 @ 03:22
Commentaire de: le_butch [Visiteur]
le_butch

ca toujours ete le danger de l’economie : le plus riche achete son plus gros rival… ce n’est pas la premiere fois ni la derniere…
c’est le moyen le plus simple de gagner une bataille commerciale !

trollons :

IE est vieux, IE a plein de problème, IE est monofenêtre, mais il ne m’a JAMAIS empêcher de lancer un explorateur ou un navigateur lorsqu’il était déjà ouvert, sur, par exemple, windowsupdate

chez moi, IE a ete capable de tout meme du pire, ce que tu decris m’est deja arrivé :-/ et quand il y a un windowsupdate dans le coin, c’est la qu’il m’arrive les pires trucs… bref le jour de l’eradication de IE, je dis “enfin!”

je finirais par une phrase sans ambiguite “soyez libres” ^_^

07.05.05 @ 17:54
Commentaire de: laurent resende [Visiteur]
laurent resende

s’il vous plait laissez nous tranquil avec adobe flash player qui s’incruste sur nos ordi,qui pompe notre memoire et qui en gros nous emmerde merci

29.04.09 @ 02:12