Web/database development and more...
« Crypter les fichiers sur un serveur XPDating a geek »

Un grand écran, ça compte énormément!

13.06.05

Un grand écran, ça compte énormément!

  13:09:16, par fplanque   , Catégories: Net usage, Développement, Geek!, Multimedia, Windows
Configuration 2 écrans sous Windows XP

J'ai passé presque deux ans à développer b2evolution sur un écran plat de 15" en 1024*768. Et j'ai passé presque deux ans à croire que j'étais bien équipé! (Juste parce que je n'avais plus à subir la fatigue visuelle des tubes cathodiques du XXème siècle!) Arf' :roll:

Je me suis retrouvé comme un con ce week-end à essayer de débugguer ledit b2evolution depuis chez moi avec ledit petit écran que je croyais grand! Il faut dire qu'entre temps j'étais passé au double écran 18/19" 2 fois 1280*1024 au bureau. C'est à dire un bureau de 2560 * 1024 pixels, c'est à dire 2,6 millions de pixels, c'est à dire 3,32 fois plus que chez moi. Et ça fait une vraie différence!

Vous vous demandez pourquoi je parle en pixels et pas en pouces ou en centimètres? Parce que seuls les pixels déterminent la quantité d'informations que vous pouvez afficher simultanément!

Vous vous demandez pourquoi mon 19" ne fait que 1208*1024 et pas 1600*1200 ? Parce que j'aime bien que lesdits pixels soient d'une taille respectable. Trop de pixels sur une trop petite surface et vous pouvez effectivement afficher beaucoup d'informations, mais tout est écrit tellement petit, que ça fait mal aux yeux!

Concernant le deuxième écran, au début je ne l'ai branché que par curiosité, pour m'amuser un peu, pour essayer les possibilités de la carte graphique de mon PC, et surtout parce que personne ne se servait de cet écran ce jour là...

Aujourd'hui je serais prêt à mordre quiconque voudrait me le reprendre! :P

Bien sûr on travaille difficilement avec un oeil sur chaque écran! Je pense qu'on finit irrémédiablement avec un écran principal en face de soi et un écran annexe à côté. Mais cet écran annexe est incroyablement utile! Et pas seulement pour y laisser trainer une horloge et un player mp3!

Personnellement j'utilise cet écran avec 2 fenêtres principales: la console Javascript de Firefox et les résultats de recherche de PhpED. Lorsque l'on fait du développement Web, il est tout simplement indispensable de garder un oeil sur la console Javascript, faute de quoi on se retrouve avec des sites ou des applis pourris de bugs "qu'on avait pas vus"... et justement... J'hallucine en voyant le nombre d'erreurs qui viennent se logguer dans cette fenêtre en visitant des sites grand public... même développés par des SSII a priori respectables. (pas de noms, c'est pas le sujet! :P)

De même, les résultats de recherche dans une fenêtre sur le côté, ça permet de garder l'écran principal pour scroller dans le code, et l'écran annexe pour scroller dans la recherche. Avec des gros codes source, c'est pas superflu!

Idem avec Photoshop ou Dreamweaver: à chaque fois, le simple fait de pouvoir déplacer certaines palettes d'outils ou de résultats sur l'écran d'à côté, ça permet de libérer de place extrêment utile pour voir le document principal.

Pour finir, j'ambitionne également de garder un oeil sur la santé de mes serveurs avec quelques petites fenêtes de monitoring sur le deuxième écran... mais je n'ai pas encore trouvé l'appli adaptée...

Le côté obscur de tout ça: quand on ouvre un grand nombre de fenêtres simultanément, on est vite perdu dans la multitude de boutons dans la barre de tâches en bas de l'écran... idem avec Alt+Tab! Va aussi falloir se pencher sur ce problème là...

6 commentaires

Commentaire de: Kochise [Visiteur]
Kochise

Je ne peut plus me passer de mes deux écran Iiyama sur ma bonne vieille Matrox G550 : double 1600*1200 ! Programmer, dessiner, internet, quoi que ce soit en double écran, ça arrache !

Ne boudez pas votre plaisir, programmer tout en ayant la doc MSDN à coté, ou dessiner avec les palettes sur le second écran, on y goute, on se demande comment on faisait avant…

Kochise

13.06.05 @ 23:07
Commentaire de: Aurélien [Visiteur]
Aurélien

100% d’accord.
Plus qu’à réussir à faire comprendre celà aux responsables des budgets…
Vous avez remarquez comme dans beaucoup de boites les patrons ont des écrans plats 19pouces pour faire du word, et les développeurs rament avec des écrans 15 pouces…

13.06.05 @ 23:19
Commentaire de: Kochise [Visiteur]
Kochise

En général, y’a moins de patrons que de développeur, donc dans le budget, ça reste cohérent et raisonable :)

Kochise

PS : Dans ma boite, je n’ai pas à me plaindre; j’ai deux PC (avec un seul écran chaque), un pour le développement (écran Iiyama 510 21″ CRT), l’autre c’est le serveur CVS (écran ridicule hémisphérique)…

14.06.05 @ 07:32
Commentaire de: Phil [Visiteur]
Phil

J’ai malheureusement qu’un ecran, mais un 17 tft alors je vais pas me plaindre .. par contre la problèmatique de moitoring des serveurs je l’ai resolue comme ca :
Interface web de nagios en fond d’ecran.
Ca le fait bien avec les xterm en transparent .. ou mieux un XOrg avec la tranparence complette ..
Par contre si t’as que 3-4 serveur a monitorer c’est un peut lourd et fastidieux a mettre en place ..
Je l’utilise dans une université pour une 50 de serveurs, 4 eq reseau qques firewall .. ca rend de grand service .. en plus des alertes mail et sms.
http://nagios.sourceforge.net/images/screens/big/statusmap.jpg

24.06.05 @ 23:33
Commentaire de: Kochise [Visiteur]
Kochise

On t’as dit ? Et toi, tu as essayé ? Tu préfères une voiture de 2 CV ou de 4 CV ? Y’a toujours qu’un seul moteur…

Kochise

25.06.05 @ 10:51
Commentaire de: ZoulouX [Visiteur]
ZoulouX

Ouai trop utile pour les geeks en tous genre :D
Ca peut donner un truc comme ça:
http://zouloux.free.fr/coneri/images/biecran.jpg ou
http://zouloux.free.fr/coneri/images/editflash.jpg
^^

04.01.06 @ 14:54