En France on utilise deux standard de télévision (basse def): le PAL et le SECAM. Ils sont quasiment équivalents, au codage de la couleur près. Dans les 2 cas, on reçoit 25 images par seconde. Chacune de ces images comporte 576 lignes (horizontales). La subtilité c’est que ces 576 lignes ne sont pas reçues l’une après l’autre; au contraire, on reçoit d’abord les lignes impaires puis les lignes paires (ou le contraire). On reçoit donc 50 trames par seconde. Le 50 est calqué sur la fréquence du courant secteur… pour une raison qui a peut être une justification historique mais qui est aujourd’hui totalement arbitraire.

Aux Etats-Unis, ils ont du courant à 60Hz et non pas 50. Ils ont aussi du 110 Vols au lieu de 220, mais ça c’est une autre histoire. Toujours est-il que du coup ils ont un standard de télévision nommé NTSC dans lequel il y a 60 trames par seconde. Et comme il y a plus de trames à passer par seconde mais que pour une autre raison historiquement subtile la bande passante totale reste la même, on a d’autant moins de lignes dans chaque trame: 576 * 50 / 60 = 480! Tada! 480 ça ne vous rappelle pas la résolution verticale du VGA?

En ce qui concerne la résolution horizontale, il n’y a pas un nombre de pixels aussi précis. La raison est simple: la TV est analogique. Chaque ligne est en fait construite par une variation de couleur continue du début à la fin. Maintenant, si on mesure bien sur une image PAL/SECAM composée de lignes blanche et noires alternées, on se rend compte qu’on arrive au maximum à caser 720 variations de couleur par ligne. Au delà c’est flou.

Pour une raison qui m’échappe, en NTSC, la résolution horizontale max ne serait que de 538 lignes (verticales) branches/noires alternées pour une image TV. Mais avec un DVD NTSC on peut bien obtenir les mêmes 720 variations par ligne (horizontale) qu’en PAL/SECAM.

Donc on peut dire en gros que la résolution d’une image PAL/SECAM est de 720 * 576 pixels.

Et ça n’a évidemment rien à voir avec la taille de l’écran! Du coup, sur un très grand écran, les points sont gros, flous et moches! D’où l’idée d’inventer la TVHD avec une définition nettement plus élevée…


Comments from long ago:

Comment from: matthaus

cest bon comme info enfin cours j’en avais besoin

2006-05-11 17-41

Comment from: Pierre

C’est bien expliqué et ça sert aussi coté rendu vidéo par rapport aux supports.

Bon boulot !^^

2006-09-03 11-39

Comment from: Tama

Bien sure il faut préciser aussi la moins bonne qualité des images en NTCS (National Television System Committee) dans mon école en audio visuel électronique on a longtemps cru que ça voullait dire (Never The Same Color) et pour cause…:)

2008-06-01 00-29

Comment from: François Planque

Normalement la blague c’est “NTSC = Never TWICE the Same Color”

2008-06-01 00-38