Web/database development and more...
« Mac/PC divergences de couleur...Demo Apple iPhone »

Plaidoyer pour un meilleur clavier

14.01.07

Plaidoyer pour un meilleur clavier

  18:50:23, par fplanque   , Catégories: Net usage, Windows, Mac
Logitech Media Keyboard Elite
Logitech Media Keyboard Elite

J’utilise actuellement un clavier Logitech identique à la photo ci-dessus. C’est le moins pire que j’ai trouvé… mais on est franchement loin du clavier idéal!

Tellement loin même que je ne comprends pas pourquoi des fabricants comme Logitech ou Microsoft – qui proposent toute une gamme de claviers entre pas cher et Deluxe – n’ont toujours pas de modèle pour utilisateurs “sérieux".

Mais avant de critiquer, je voudrais quand même relever tout ce qui est bien sur mon clavier actuel:

  • Clavier plat: contrairement à ce que pensent la plupart des gens, une inclinaison style “machine à écrire” n’a absolument rien d’ergonomique. Un clavier plat, voire surélevé au niveau des poignets est bien plus reposant pour l’humain. En tout état de cause, ne dépliez pas les pieds à l’arrière du clavier. Il faut quelques jours pour s’habituer mais c’est bien mieux après, vous verrez!
  • Des vraies touches mécaniques. Quand on appuie sur une touche, on a besoin que la touche résiste un peu pour ne pas appuyer par erreur, ni appuyer deux fois au lieu d’une. Mais on a aussi besoin que les touches ne résistent pas trop sinon c’est désagréable. On a aussi besoin que la touche s’enfonce suffisamment pour “sentir” qu’on a tapé sur la touche. Logitech fait ça assez bien. Cependant, leur claviers de 2001-02 étaient meilleurs sur ce point.
  • Des touches de contrôle pour la musique. C’est bien pratique de changer de morceau, de mettre en pause ou de baisser le volume sans chercher la fenêtre du player multimédia.
  • Touches de contrôle redisposées: regardez bein les touches “page suivante"/"page précédente” et “début"/"fin” sur la photo. Elles sont redisposées de manière beaucoup plus logique que sur les claviers IBM d’origine. Surtout pour ce qui est d’aller en début et fin de ligne. Mieux encore: la touche “Delete” (suppression) a une taille double, ce qui la rend aussi grande que la touche “backspace” (retour arrière). Ca c’est vraiment pratique au quotidien! (Microsoft utilise la même disposition.)

Et maintenant tout ce qui ne va pas:

  • Num lock: En doublant la taille de la touche Delete, la touche “Insert” a été déplacée vers le haut et rangée avec les touches spéciales. Ca c’est une bonne chose parce que cette touche ne sert globalement plus à rien avec les applications modernes. Ce qui est dommage, c’est qu’ils n’aient pas fait de même avec la touche “Num lock"! Cette touche n’a aujourd’hui qu’une seule fonction: ennuyer l’utilisateur qui appuie dessus par erreur et qui se retrouve avec un clavier numérique qui ne marche plus. Cette touche devrait être déportée pour ne pas pouvoir être appuyée par erreur.
  • Touches flêchées. Autre conséquence de la redisposition des touches page up/down: les touches fléchées ont été déplacées vers le bas et vers la gauche. Comme ça, maintenant pour les utiliser on doit se mettre le coude dans le ventre! (ou bien tourner son clavier). Ca c’est vraiment débile! Il vaudrait mieux réesapcer un peu le clavier normal et le pavé numérique, remettre les flêches là où elles étaient et en profiter pour séparer “Delete” de “page up"/"page down” ce qui éviterait bien des erreurs de frappe déplaisantes.
  • Espace perdu: avoir rapproché le clavier numérique partait d’un bon sentiment pour réduire la largeur du clavier… mais alors pourquoi avoir rajouté 2 centimètres de plastique inutile à droite du pavé numérique. Il faut supprimer ça absolument! On a besoin de cette place pour manipuler la souris au plus près! Voir n’importe quel clavier de mac: pas de place perdue à droite!
  • Sans fil! Mon clavier est un clavier AVEC fil. Le “sans fil", j’en suis revenu! Consommation infernale de piles, fonctionnement aléatoire avec des batteries rechargeables, interférences à s’arracher les cheveux dès qu’il y a plusieurs sans fils dans la même pièce, codes de sécurité à retaper en permanence. Non merci, je n’en prendrai plus. Surtout que contrairement à celui de la souris, le fil du clavier est très peu gênant. Le problème, c’est que tous les claviers haut de gamme sont sans fil… et certaines fonctions manquantes sur ce clavier peuvent se trouver, mais sur des modèles sans fil uniquement!
  • Touches de fonction: les touches de fonction on été atrophiées et remplacées par des demi touches ridicules servant de raccourcis pour lancer Word, Excel, etc. Il faut appuyer sur une autre touche pour leur rendre leur fonction d’origine F1 à F12! Je conçois que ça peut être plus pratique pour la secrétaire débutante, mais au bout de 3 semaines, normalement, toute secrétaire a elle même besoin des raccourcis fournis par F1 à F12! Et le pire, c’est que ces touches n’ont plus une forme normale! Touche “escape” comprise! :(
  • Repose poignet: le clavier est fourni avec un repose poignet mais il est devenu trop petit. Celui – beaucoup plus large – des claviers de génération précédente était bien meilleur! Et comme en plus, pour des raisons de design ridicules, le bas du clavier n’est pas droit: adapter un repose poignets en mousse devient très difficile!
  • Touches programmables: ce clavier dispose de quelques touches programmables dispersées tout autour du clavier principal. C’est presque bien… mais tellement moins bien que ce qu’avait fait Gateway 2000 à une époque: un “pavé” de *vraies* touches à gauche, toutes programmables. Il y a plein de place à gauche! Pourquoi est-ce que personne ne s’en sert!? Les fonctions programmées par défaut pourraient être les suivantes: Couper, Copier, Coller, Annuler (Ctrl+Z), Refaire (Shift+Ctrl+Z), Sauver (Ctrl+S), Sauver Sous (Shift+Ctrl+S), Chercher (Ctrl+F), Remplacer (Ctrl+R), Chercher Suivant (F3) et quelques autres, dont peut être les zoom + et - plus ou moins utiles de mon clavier actuel. (Je les ai reprogrammés en Ctrl+C et Ctrl+V).
  • Une roulette de défilement à gauche! J’en voudrais une pour reposer mon index droit quand je lis. Et j’en voudrais une sur un clavier *avec* fil.

Si quelqu’un faisait un clavier comme ça, je serais vraiment content! :D. Je serais prêt à le payer 2 ou 3 fois plus cher que mon clavier actuel (alors qu’en toute objectivité il coûterait à peine 5% de plus à produire…)

Après… je trouverais toujours quelques gadgets supplémentaires à réclamer:

  • Une compatibilité Mac/Windows par un marquage de couleur différente et l’ajout de toutes les touches manquantes sur le clavier PC: F13 à F16, “Eject", “aide”
  • Rendre la touche ‘.’ du clavier numérique programmable pour choisir si on veut qu’elle fasse des points ou des virgules.
  • Un marquage QWERTY super discret mais qui dépanne quand… on dépanne justement.

… mais bon avant d’en arriver là, il y a du boulot hein…

4 commentaires

Commentaire de: mat [Visiteur]  
mat

J’utilise exactement ce clavier au boulot, et je viens d’en acheter un autre pour la maison pour ma copinedegeek. Je trouve aussi que c’est le moins pire dans les trouvables :-)

Je suis pas du tout d’accord sur le replacement de page up/down et compagnie, mais c’est plus par habitude de l’ancien système qu’autre chose, et j’appuie sur delete bien trop souvent maintenant que la touche est agrandie.

Le toucher n’est pas naze, mais pas incroyable non plus. J’ai un vieux clavier Cherry (marque géniale mais quasi-introuvable en france) qui a plusieurs années et dont la touche est bcp plus silencieuse et agréable…

15.01.07 @ 03:44
Krysztof von Murphy

Personnellement, je regrette mon vieux clavier Microsoft “coupé” en deux. Ça allégeait la tension dans les poignets. Trop encombrant cependant. Sinon je n’ai jamais rien trouvé d’aussi bon pour la frappe que le clavier de mon Powerbook 17″ (plat, repose-poignets…)

Ce qui me choque le plus dans l’évolution des claviers est l’absence d’évolution dans les touches elles-mêmes. Certaines sont devenues inutiles, alors que d’autres pourraient servir pour de la ponctuation, quelques signes typographiques supplémentaires…

17.01.07 @ 22:58
Commentaire de: Chris [Visiteur]
Chris

Il me semble que le clavier “Microsoft Office Keyboard” malgre certains defauts se rapproche le plus de ce que vous decrivez. Helas il est “discontinued".

06.02.07 @ 23:54
Commentaire de: Mogore [Visiteur]  
Mogore

Hé bien, des Cherry, c’est vendu en Belgique, un petit aller-retour, et c’est réglé.

Par ailleurs, pour avoir un clavier très ergonomique, il faut voir les sites de jeu.

http://www.thinkgeek.com/computing/input/77ba/

07.02.07 @ 16:33