En quête de couleur

Sur mon bureau il y a 3 écrans plats (SONY SM-S95DR) rigoureusement identiques. Les réglages sont identiques et les numéros de série se suivent, ce qui permet également de présumer raisonnablement de composants électroniques “identiques”. En temps normal, les 3 écrans sont reliés numériquement (DVI-D) à mon PC et affichent rigoureusement les mêmes couleurs.

Le problème du jour: éditer des images sur Photoshop (CS2) sur Mac et obtenir les mêmes couleurs à l’arrivée sur PC dans un browser web… Ben c’est pas simple!! :(

Je commence par brancher mon Mac (OS X 10.4.8 Tiger) en DVI sur l’écran du milieu et je laisse le PC sur les écrans des côtés. J’affiche le même fond d’écran et la même image PNG de test – sous ACDSee sur PC et Preview (la Visionneuse) sur Mac. Et bien sûr… rien n’est pareil!

Calibration

Je clique dans tous les sens et je fini par trouver une solution à peu près satisfaisante: sur le Mac, je vais dans les Préférences Système puis Moniteurs puis Couleur. Un profil nommé “SDM-S95DR/FR” et correspondant à mon moniteur est présélectionné. (Je me demande d’où vient ce profil? Est-ce qu’il est intégré à OS X ou bien est-ce que c’est le moniteur qui a envoyé ses valeurs par DVI au Mac. Je table sur la deuxième solution parce que ça ressemble plus à de la science fiction mais en réalité je n’en sais rien…)

Si je choisis un autre profil, les couleurs s’éloignent encore plus de l’image PC. Quant au profil SDM, il est loin d’être parfait! Je clique donc sur “Calibrer” et je suis les étapes de l’assistant de calibration. Le nouveau profil “SDM-S95DR/FR Calibrated” ainsi généré me donne effectivement une image si proche de celle du PC que j’en suis ému et que l’humidité montante à mes yeux m’empêche de voir si la correspondante est parfaite ou non… ;) En tout cas, c’est plutôt pas mal! (Ce qui est étonnant dans la mesure où sur le PC, j’utilise également le profil “automatique” du SDM-S95, mais sans jamais l’avoir calibré! (ou en tout cas, je ne m’en rappelle pas…)

Notez que la tâche est grandement facilitée par le fait que les écrans soient identiques et connectés en DVI-D. Je pense que réussir la même chose avec des moniteurs différents et connectés en VGA relève de l’exploit. Faudra que j’essaye avec ma TV… ;)

Photoshop

Maintenant, encore plus maso: j’ouvre la même image PNG sous Photoshop et je prie pour obtenir les mêmes couleurs. Etant donné que Photoshop mets beaucoup de temps à se charger (même sur un Mac de dernière génération), ça laisse le temps pour une prière complète. Mais en vain…

Premier piège: dans le menu Affichage de Photoshop, il faut décocher “Couleurs de l’épreuve”. Cette fonction simule des couleurs pour un autre périphérique (impression, etc…) et ce n’est certainement pas en choisissant “RVB Windows” qu’on obtient les mêmes couleurs que sous Windows. Ce serait beaucoup trop simple!! :crazy:

Mais ça ne suffit pas! Dans le menu Edition, il y a une option “Attribuer un profil” (de couleur). Il m’aurait semblé logique ici de cocher “Ne pas gérer les couleurs de ce document” et d’obtenir le même résultat qu’avec la visionneuse. Ben non! >:XX

J’essaye alors toutes sortes de réglages et je finis par trouver qu’en sélectionnant le profil de couleur de mon moniteur “SDM-S95DR/FR”, j’obtiens les mêmes couleurs! J’imagine alors que Photoshop désactive la gestion des couleurs par le système et fait sa propre tambouille!! Le bon profil serait alors “SDM-S95DR/FR Calibrated”. J’essaye. Aucun changement. Le profil non calibré et le profil calibré donnent excatement les mêmes résultats.

En revanche, si je retourne dans la gestion des couleurs du système, j’obtiens bien une différence – y compris sur l’image dans photoshop – en changeant le profil entre le calibré et le non calibré.

Il semble donc nécessaire de combiner le profil de Photoshop et le profil du système… mais c’est franchement pas évident de savoir qu’est-ce qui influe sur quoi. Je me demande bien combien d’utilisateurs quotidiens de Photoshop maitrisent ces réglages… |-|

D’un Mac à l’autre

Vous allez me dire que je cherche vraiment à me faire du mal, mais j’ai voulu aller encore plus loin: préparer une image sous Photoshop sur un autre Mac (au hasard, le iMac de ma graphiste préférée) puis découper cette même image en petits bouts pour le web sur mon Mac (au hasard, le Mac Mini). Rien de plus simple, il suffit d’enregistrer le fichier PSD sur le premier Mac puis de le réouvrir sur le deuxième. Que nenni! :no: Je vous l’ai déjà dit, ce serait trop simple!!

Après une long – très longue – investigation, je découvre que Photoshop enregistre les images dans le profil de l’écran du Mac sur lesquels elles ont été créées. En l’occurrence, un profil nommé poétiquement “iMac”.

Ensuite, lorsque j’ouvre ce fichier sur mon Mac Mini, Photoshop sait quoi faire: il va utiliser le profil de couleur du fichier – à savoir: iMac – pour interpréter correctement les couleurs et les convertir aux couleurs de mon propre écran… Seulement il y a un hic! Sur le Mac Mini, le profil de couleurs de l’iMac n’existe pas! Donc Photoshop ne sait pas quoi faire et il ne fait rien… même pas un message d’erreur! Quel c>:XX!

J’ai bien essayé d’installer le profil de couleur iMac sur le Mini mais sans succès. La bonne solution ici, consiste à convertir le profil de couleur sur l’iMac. Ca se trouve dans le menu Edition puis “convertir en profil”. J’ai utilisé l’espace de destination “Espace de travail RVB - sRGB IEC61966-2.1”, parce que ça sonne sérieux ;) Et surtout parce que ça à l’air tellement standard que ça apparait “en dur” dans le dialogue “attribuer un profil” (l’autre).

En ré-ouvrant le fichier sRGB sur le Mac Mini, Photoshop sait à quel genre de couleurs il a à faire. Il me suffit alors de faire comme pour ma PNG tout à l’heure: Edition puis “Attribuer un profil” – constater au passage qu’on est bien en sRGB – et enfin choisir le profil de mon moniteur. Et voilà, les couleurs d’origine peuvent revenir même après être passées à la machine! Oulà, je m’égare! :P

Note: c’est pas forcément les mêmes couleurs que sur l’iMac au départ (a dépend de son propre calibrage), mais au moins je vois la même chose que si j’avais exporté des PNG/GIF/JPEG directement sur l’iMac de départ. En d’autres termes, après 3 heures de tests j’arrive au résultat que j’aurais eu si Photoshop ne gérait pas les couleurs du tout! Efficacité maximale! |-|

Bon allez, la consolation c’est que je vois la même chose sur le Mac et le PC et c’est toujours ça de gagné!

Question que je me pose: le format PSD de Photoshop intègre une notion de profil de couleurs, ça c’est clair. Mais je me demande si les fichiers JPEG et PNG en intègrent une également…


Comments from long ago:

Comment from: N-R wraith

oui les png integre un profil et les jpg aussi si se profil est enregistré, exemple sous photoshop quand l’on fait “enregeistrer sous” en bas de la fenetre nous avaon le profil a cocher pour l’integration dans le fichier

2007-03-06 15-00

Comment from: Skyself

Merci pour ces tests, ça m’a été bien utile.
Cordialement,

2008-02-19 17-37

Comment from: Pierre

Merci pour l’article. Ca m’a bien aidé.

2008-06-09 10-19