Web/database development and more...
« Tous ces trucs qui démarrent automatiquement dans Windows...Mac/PC divergences de couleur... »

Cartes mémoire: standardisation autour des cartes SD?

14.07.09

Cartes mémoire: standardisation autour des cartes SD?

  18:30:44, par fplanque   , Catégories: Multimedia

Il y a beaucoup trop de formats de cartes mémoire!

En quelques années j'ai personnellement accumulé des cartes Compact Flash, des cartes SD et des Memory Sticks... et ça c'est sans compter les clefs USB! Et évidemment aucune n'est compatible avec aucune autre! Et encore... j'ai échappé à pire! Il suffit d'un coup d'oeil sur une boutique en ligne de cartes mémoire pour se rendre compte de la pléthore de formats en circulation: Micro SD, Mini SD, Pro Duo, Micro M2, XD, etc... !

Alors, vous trouvez peut être que c'est pas grave parce qu'on a des ordinateurs avec des lecteurs "18 en 1" (c'est-à-dire très moches et truffés de trous de formes diverses et variées) mais en réalité, en général on utilise ces cartes dans des appareils nomades (appareils photos, camescopes, téléphones, GPS, etc.) et quand une carte est pleine, par exemple, et qu'on voudrait continuer à prendre des photos, qu'est-ce qu'on fait?

  1. Première solution: on décharge la carte sur son ordinateur portable... ah mince... pas de lecteur "18-en-1" ce coup-ci! Dommage!
  2. Deuxième solution: on prend une carte dans un autre appareil sur laquelle il restait de la place et on la glisse dans l'appareil photo... pour peu que ce soit le même format de cartes!

Je me suis fait avoir une fois de trop lors d'un récent voyage. Du coup j'ai décidé de standardiser! Je n'utilise désormais plus que des appareils utilisant le format SD/SDHC! Personnellement je fais le pari que ce format est celui qui survivra à tous les autres!

En fait, je me base sur 3 constatations pour déclarer le format SD comme standard universel de la carte mémoire:

  • Mon premier appareil photo Nikon utilisait des CompactFlash. Maintenant Nikon sort des appareils stockant sur cartes SDHC. (Le D5000 par exemple)
  • Mon dernier portable Sony VAIO (TZ): en plus du format propriétaire Sony (Memory Stick), il était équipé d'un lecteur compact Flash.
  • Apple, sur sa dernière gamme de laptops, a remplacé le port d'extension XpressCard par un simple lecteur  SDHC, faisant eux aussi le pari que tout autre lecteur/format était sur le point de devenir marginal.

Parfois j'entends dire que les CompactFlash sont plus rapides (ce qui serait utile pour les appareils photo pro avec des très gros fichiers RAW), mais sur le long terme, je n'y crois pas trop...

2 commentaires

Commentaire de: Mox Folder [Visiteur]
Mox Folder

Memory cards are so overrated.. ;)

14.07.09 @ 20:06
Commentaire de: Kochise [Visiteur]
Kochise

Disons que c’est l’extension HC des SD qui leurs donnent un avantage certains : 32 GiB max contre 2 GiB avant, sans avoir à utiliser les tweaks genre bankswitching des MemorySTick Pro façon C64 ou ZX81 :p Avec 32 GiB on commence déjà à voir venir, même en H264 ou MP4 FullHD 1080p. Maintenant que la technologie flash est au point et ‘relativement’ fiable (j’ai déjà perdu pas mal de photos avec une SD de sous marque corrompue :/ )

Kochise

14.07.09 @ 20:18