Web/database development and more...
Débit ADSL et "atténuation" »

Comment tester son débit ADSL/Fibre

12.06.12

Comment tester son débit ADSL/Fibre

  20:39:00, par fplanque   , Catégories: Geek!, Technologie, Réseau

Aujourd'hui on m'a raccordé à la fibre. La fibre jusqu'à l'appart (FTTH - Fiber To The Home) enfin... en 2012, c'est pas trop tôt :p

Anyways, je voulais donc savoir ce qu'on gagne par rapport à l'ADSL... et là je me rends compte qu'il y a très peu de solutions de test de bande passante vraiment efficace.

En fait on ne sait jamais trop si la bande passante/le débit mesuré est limité par les équipements du côté de l'opérateur (Orange dans mon cas) ou bien par les serveurs du site de test de débit. Ceci dit, voici les solutions de test les plus crédibles que j'ai trouvées à ce jour:

En débit descendant, le meilleur que j'ai pu mesurer jusqu'à présent est 37 Mbps (à comparer aux 100 Mbps théoriques et aux 14 Mbps que j'obtenais en mesurant sur ma connexion ADSL quelques minutes plus tôt).  Bref, la seule chose que ça fait vraiment c'est de rendre crédible la TV / VOD HD par Internet.

En débit montant, là en ravanche, c'est plus croustillant. Je suis passé de 0,57 Mbps (ADSL) à 8 ou 9 Mbps par la fibre... Et ça, ça devrait faire une réelle différence avec les opérations suivantes:

  • Envois d'emails avec grosses pièces jointes
  • Synchronisations DropBox
  • Uploads sur les sites web

1 commentaire

Commentaire de: jojogr [Visiteur]
jojogr

j’ai pris la fibre chez ORANGE

Avec le test speedtest je suis à 185 mb montant / 47 mb descendant
Même resultat avec testadsl.net

Avec les autres test je n’arrive pas à 100 mb / 30 mb

05.12.13 @ 23:56