Catégorie: "Geek!"

Comment tester son débit ADSL/Fibre

Comment tester son débit ADSL/Fibre

Aujourd'hui on m'a raccordé à la fibre. La fibre jusqu'à l'appart (FTTH - Fiber To The Home) enfin... en 2012, c'est pas trop tôt :p

Anyways, je voulais donc savoir ce qu'on gagne par rapport à l'ADSL... et là je me rends compte qu'il y a très peu de solutions de test de bande passante vraiment efficace.

En fait on ne sait jamais trop si la bande passante/le débit mesuré est limité par les équipements du côté de l'opérateur (Orange dans mon cas) ou bien par les serveurs du site de test de débit. Ceci dit, voici les solutions de test les plus crédibles que j'ai trouvées à ce jour:

Post complet »

Débit ADSL et "atténuation"

Débit ADSL et "atténuation"
Débit ADSL chez moi
Débit ADSL et "atténuation"
Débit ADSL au bureau

Orange vient de m'activer l'ADSL dans mon bureau, qui est dans l'immeuble juste à côté de chez moi.

Avec exactement la même livebox, le même contrat et à 25 mètres de distance, j'ai un debit descendant de 20 Mbps au lieu de 16 Mbps. Je ne me plains pas, mais ce que je trouve étrange, c'est qu'apparemment, l'atténuation descendante est la même dans les 2 cas! Plus étrange encore, l'atténuation montante est supérieure (donc plus mauvaise) sur la ligne la plus rapide.

A se demander si le débit est fixé automatiquement ou bien si c'est un technicien qui prends le risque d'en mettre plus ou moins à l'installation selon son évaluation de la marge de sécurité qu'il reste avant qu'on ne perde plein de paquets... ?

En tout cas je garde ces copies d'écran de la livebox pour venir re-comparer dans quelques mois et voir si quelque chose à changé... ;)

Quelques rendez-vous pour 2007 :)

Quelques rendez-vous pour 2007 :)

Hello! Bonne Année tout le monde! :D

Côté IT, l'année commence cette semaine avec deux évènements majeurs; lesquels vont probablement donner le ton pour, au moins, le premier semestre 2007:

Tout d'abord la 40ième édition du Consumer Electronics Show de Las Vegas. (Au passage, vous en connaissez beaucoup des salons qui durent depuis 40 ans? Surtout dans le domaine technologique! ;) ) Des milliers d'exposants, des écrans plats plus grand, des portables plus petits et plus légers, des GPS polyvalents, des téléphones Skype, des PCs multimédia sous Vista, etc...

Toute une profusion de nouveaux produits... et de gadgets dont l'utilité me parait, année après année, de plus en plus douteuse... Mais je n'ai pas encore réussi à déterminer si c'est parce que je vieillis, parce que je deviens moins geek que je ne l'ai été, ou bien encore si c'est vraiment parce que, comme diraient certains, "les gens ne savent plus quoi inventer!" |-|

Quoi qu'il en soit, le CES c'est toute cette semaine, à la TV, IPTV, podcasts et autres sites web spécialisés... Vous pouvez difficilement le rater!

Ensuite, l'autre grand évènement, c'est MacWorld Expo, cette semaine à San Francisco. Et le point d'orgue, c'est bien évidemment la keynote d'ouverture de Steve Jobs!

Ironiquement, c'est Bill Gates qui fait la keynote d'ouverture du CES, mais celle là, elle déclenche beaucoup moins les passions...

Steve Jobs, donc, c'est ce matin à San Francisco, c-a-d ce soir en France. La vidéo sera probablement visible en streaming Quicktime demain sur le site de Apple (mieux vaut essayer de s'y connecter pendant que les américains dorment).

La grande question, bien évidemment, c'est: Apple va-t-il annoncer un "iPhone" ou non?

Si vous êtes impatients de savoir, rendez-vous sur les blogs "temps réel" en direct de la conférence ce soir vers 18h ;)

Bon... et en cas de déception grave, si vous ne trouvez rien d'excitant, ni au CES, ni à MacWorld... vous pourrez toujours réserver votre enthousiasme à un évènement probablement encore plus important (mais si!): b2evolution version 2.0 qui sortira, lui aussi, en cette première moitié 2007...

Un PC de développement pour 2007

Je crois que le moment est venu pour moi d'upgrader mon PC de dev... un authentique Pentium III 933 MHz overclocké à 1 Ghz de manière totalement involontaire, le tout tournant avec 512 Mo de RAM (je me rends compte maintenant que j'ai du recycler la deuxième barrette pour un autre PC...) et une paire de disques dur PATA.

Vous allez me dire (ou en tout cas, moi je vais vous le dire) ce qui compte pour le dev, c'est avant tout:

  1. Un bon écran (en l'occurrence un SONY 19" dont le backlight est réglable bien comme il faut)
  2. Un bon clavier (en l'occurrence un Logitech à fil, ce qui limite les fioritures et c'est un peu dommage, j'aurais bien aimé une molette de scroll à gauche).
  3. Une bonne souris (en l'occurrence une Logitech vintage comme on en fait plus. J'aimerais bien avoir la même sans fil, mais les souris d'aujourd'hui sont tout sauf ergonomiques. Beaucoup trop grosses en particulier)

De ce point de vue, ça va bien donc. Maintenant c'est vrai que question puissance ça commence à être limite, non seulement pour l'utilisation des IDE modernes (NuSphere PhpED dans mon cas), mais surtout pour faire tourner un SGBD (MySQL) et un serveur web (Apache + PHP) en même temps que l'environnement de dev, afin de pouvoir tester en live.

Un processeur récent me parait donc nécessaire. Ce qui va impliquer changement de carte mère, changement de RAM et changement de toute une série d'autres choses puisque les connecteurs ont changé (AGP -> PCI express, PATA -> SATA, etc...).

Plutôt que de parler d'upgrade, il serait donc probablement plus logique de parler de remplacement de PC. Seulement voilà, comment je fais pour choisir?

Post complet »

T-Shirts Geek ! :-D

Après avoir attendu DHL pendant 3 jours, payé ledit transport DHL, les frais de douane, la TVA et les frais de change Euro/Dollar, j'ai enfin reçu mes T-Shirts commandés aux US sur ThinkGeek.com...

Plutôt sympas... sauf que je me suis bien planté sur la taille. C'est du XL version américaine... donc presque du XXL pour nous. 107 cm d'un bout de manche à l'autre et 62 cm de largeur au niveau de la poitrine!

Moi normalement je mets du L ou de XL selon les cas... Pour les T-Shirts j'aime bien prendre du XL en général pour que les manches soient plus longues... mais là... vraiment c'est trop grand! :|