Catégorie: "HTML & CSS"

Le point commun entre CSS, DHTML et RSS

Vous connaissez le point commun entre CSS, DHTML et RSS? Mis à part que ça permet plein de choses qui étaient virtuellement impossibles avant?

Les deux premiers sont des standards officiels, le 3ème est un standard de facto.

Mais dans les 3 cas, ces technologies sont "tellement standard" qu'il existe 5 versions différentes du standard en question! |-|

Franchement, les standards du web, on ne peut pas s'empêcher de les aimer et de les haïr en même temps...

Internet Explorer va enfin redevenir intéressant

De la voix même de Chris Wilson, développeur en chef de IE7, la prochaine version du browser de Microsoft devrait enfin se conformer aux standards web, et par la même redevenir une plate forme intéressante (ou du moins potablement utilisable) pour les développeurs web.

On peut remarquer en particulier:

  • Pleins de bugs CSS corrigés
  • Support des sélecteurs CSS 2.1 (1er enfant, adjacent, etc...)
  • Support de la transparence alpha dans les images PNG
  • Support de :hover sur tous les éléments

Vivement que ça sorte... et vivement que l'upgrade IE6 vers IE7 soit obligatoire pour tous par la magie (noire) de Windows Update! (Mais malheureusement, tous ceux qui ont des vieux Windows resteront sous IE6 de toutes façons...)

Quel avenir pour Dreamweaver?

Dreamweaver A mon avis, même si Adobe garde la marque "Dreamweaver" ainsi que la base de code de ce logiciel, ils ne le garderont pas tel quel. Ils procèderont à un remaniement sensible pour l'adapter à leur "culture" et leur "phylosophie de l'interface utilisateur".

Il n'y a qu'à regarder les suites applicatives de Adobe d'un côté et de Macromedia de l'autre. Toutes les applications, au sein de chacune des deux suites, partagent des menus communs, des outils communs, des icônes communes et des palettes flottantes communes.

Pour faire la même chose dans les deux cultures, on procède différemment... parfois très différemment!

Adobe ne gardera certainement pas une interface Macromedia au sein de sa "suite graphique". S'ils tuent GoLive au profit de DW, ce sera avec un remaniement profond... et donc ce ne sera plus vraiment DW...

M'enfin, on peut toujours rêver que l'interface de DreamWeaver en sorte bonifiée! A vrai dire, je suis pas franchement fan des interfaces Macromedia...

Les menus Modifier/Commandes/Site.. c'est hyper confus!! On ne sait jamais vraiment où chercher... Et d'ailleurs on ne se poserait pas la question s'il ne manquait pas plein d'options essentielles dans les menus contextuels/clic-droit...) |-|

Et surtout, avec un peu de bol, Adobe va rajouter un p>:XXg de bouton <div> dans l'interface. Franchement, un outil qui se vante de faciliter l'édition de pages XHTML+CSS qui ne prévoit pas de bouton facilement accessible pour insérer des DIV, ça rime à quoi!?? >:-[

PNG alpha transparency in IE

Here are a few solutions to the same old IE/PNG issue, all revolving around the same hack: using JavaScript to replace IMG tags containing PNGs with a SPAN or a DIV into wich the PNG is filled using the IE proprietary AlphaImageLoader image filter.

It works... in a very disgraceful manner (try it with 200 PNG icons on the same page!)... and I don't think it degrades correctly to the ALT text display if images don't get loaded for some reason. (Not to mention CSS side effects an the rest which is usually documented along with each hack).

De l'intérêt du bouton reset

A lire: discussion intéressante sur CYBERcodeur.net de l'intérêt du bouton reset dans les formulaires.

Pour ma part, plus le temps passe et plus je pense que le bouton reset était une fausse bonne idée lors de la spécification de HTML 2.0 . Les seules personnes qui comprennent vraiment comment fonctionne et comment s'utilise le bouton reset sont les développeurs web!

D'ailleurs, ce bouton n'aurait jamais dû s'appeler "Reset" mais "Undo changes". Et la fonction undo, c'est vraiment quelque chose qui serait mieux contrôlé par le navigateur que par le language de description de page.

Afin d'éviter les amiguités et les erreurs si tristement fréquentes quant à l'utilisation de ce bouton, je me suis fixé les règles suivantes:

  • Ne plus utiliser le libellé "reset" ou "remise à zéro", mais plutôt "undo changes" ou "annuler les modifs".
  • Lorsque le bouton reset n'est pas absolument nécessaire, le remplacer par un lien "retour" ou "annuler" qui ramène à la page précédente. En général c'est plus clair pour l'utilisateur.
  • Dans le cas où le bouton reset serait absolument nécessaire, utiliser une distinction visuelle entre submit et reset afin de tenir compte du fait que les utilisateurs de mac s'attendent à un ordre du type Non|Oui alors que les utilisateurs de Windows s'attendent à Oui|Non. Mais franchement, je n'ai pas d'exemple concret où le bouton est vraiment utile... d'autant plus qu'on obtient le même résultat en cliquant sur "reload"/"rafraichir" dans le browser. M'enfin, dans certaines applications web destinées à des utilisateurs avancés, je peux concevoir qu'il soit frustrant de ne pas trouvé le bouton le jour où on en a besoin...