Catégories: "Multimedia"

Cartes mémoire: standardisation autour des cartes SD?

Cartes mémoire: standardisation autour des cartes SD?

Il y a beaucoup trop de formats de cartes mémoire!

En quelques années j'ai personnellement accumulé des cartes Compact Flash, des cartes SD et des Memory Sticks... et ça c'est sans compter les clefs USB! Et évidemment aucune n'est compatible avec aucune autre! Et encore... j'ai échappé à pire! Il suffit d'un coup d'oeil sur une boutique en ligne de cartes mémoire pour se rendre compte de la pléthore de formats en circulation: Micro SD, Mini SD, Pro Duo, Micro M2, XD, etc... !

Alors, vous trouvez peut être que c'est pas grave parce qu'on a des ordinateurs avec des lecteurs "18 en 1" (c'est-à-dire très moches et truffés de trous de formes diverses et variées) mais en réalité, en général on utilise ces cartes dans des appareils nomades (appareils photos, camescopes, téléphones, GPS, etc.) et quand une carte est pleine, par exemple, et qu'on voudrait continuer à prendre des photos, qu'est-ce qu'on fait?

  1. Première solution: on décharge la carte sur son ordinateur portable... ah mince... pas de lecteur "18-en-1" ce coup-ci! Dommage!
  2. Deuxième solution: on prend une carte dans un autre appareil sur laquelle il restait de la place et on la glisse dans l'appareil photo... pour peu que ce soit le même format de cartes!

Je me suis fait avoir une fois de trop lors d'un récent voyage. Du coup j'ai décidé de standardiser! Je n'utilise désormais plus que des appareils utilisant le format SD/SDHC! Personnellement je fais le pari que ce format est celui qui survivra à tous les autres!

En fait, je me base sur 3 constatations pour déclarer le format SD comme standard universel de la carte mémoire:

  • Mon premier appareil photo Nikon utilisait des CompactFlash. Maintenant Nikon sort des appareils stockant sur cartes SDHC. (Le D5000 par exemple)
  • Mon dernier portable Sony VAIO (TZ): en plus du format propriétaire Sony (Memory Stick), il était équipé d'un lecteur compact Flash.
  • Apple, sur sa dernière gamme de laptops, a remplacé le port d'extension XpressCard par un simple lecteur  SDHC, faisant eux aussi le pari que tout autre lecteur/format était sur le point de devenir marginal.

Parfois j'entends dire que les CompactFlash sont plus rapides (ce qui serait utile pour les appareils photo pro avec des très gros fichiers RAW), mais sur le long terme, je n'y crois pas trop...

Demo Apple iPhone

Demo de l'interface tactile "iPod" du iPhone. WOW! 88|

(désolé pour l'image déformée...)

Dispo annoncée en juin aux US... Je ne suis pas très optimiste pour la dispo française (Annoncé pour le 4ème trimestre 07). Mais c'est un GSM, donc on l'aura très probablement un jour.

Un conseil: ne repartez pas pour un engagement de 24 mois maintenant! ;) (Enfin, si vous avez 500 € à dépenser pour ce genre de gadget en 2007 :P)

Apple showtime (iTunes 7, iPod, iTV): un média center pathétique et des bonus bienvenus!

Aujourd’hui avait lieu la très attendue présentation “It’s Showtime” de Apple… à Los Angeles… et non pas à l’Apple Expo Paris qui ouvrait également ses portes aujourd’hui. Pour nous en France, il faudra donc se contenter de la retransmission quicktime…

La “grosse” nouveauté, c’est qu’on peut maintenant acheter des films sur le iTunes “music” (video) store entre $9.99 et $14.99 et qu’on peut les regarder sur son iPod. C’était déjà possible avec les séries TV avant. Et ce n’était déjà pas possible hors des Etats-Unis avant. Rien n’a changé sur ce plan…

Donc… pour nous en Europe, c’est un non évènement, et on comprend pourquoi Steve Jobs n’a pas fait le déplacement. N’empêche, que du point de vue du calendrier, ça fait désordre…

Apple espère fournir des films “à l’international” en 2007. Personnellement, je pense qu’on va pouvoir s’en passer… Les films seront dispos en même temps que les DVDs et la résolution est de 640*480 pixels… seulement! C’est mieux que ce que faisait Apple auparavant, mais c’est inférieur à un DVD, et surtout, à l’heure de la TVHD, c’est un peu minable. Okay pour regarder sur iPod, mais attendez la suite… Apple a de “grandes” ambitions… pour la basse def! (voir plus bas)

Post complet »

Reformattage Pilotime

Pour ceux qui ont un termial Canal Sat Pilotime (avec enregistreur numérique intégré) et qui veulent le reformatter, voici la procédure...

ATTENTION: vous allez perdre toutes vos données, programmations et émissions enregistrées!! (Mais si ça ne vous paraissait pas déjà évident, je ne vous recommande pas de lire, et surtout d'essayer la suite!)

  1. Retirer la carte à puce
  2. Débrancher le cordon secteur
  3. Attendre quelques secondes
  4. Rebrancher le cordon secteur
  5. Sur la télécommande, appuyer 3 fois sur le bouton violet
  6. Appuyer 3 fois sur le bouton bleu
  7. Pendant que le pilotime reboote, ré-insérer la carte à puce

Et là, normalement, vous vous retrouvez avec un Pilottime comme neuf! Parfois, ça lui fait autant de bien que de réinstaller Windows sur un PC. Mais si les symptômes persistent... échange obligatoire.

Quelle est la résolution de la télé?

En France on utilise deux standard de télévision (basse def): le PAL et le SECAM. Ils sont quasiment équivalents, au codage de la couleur près. Dans les 2 cas, on reçoit 25 images par seconde. Chacune de ces images comporte 576 lignes (horizontales). La subtilité c'est que ces 576 lignes ne sont pas reçues l'une après l'autre; au contraire, on reçoit d'abord les lignes impaires puis les lignes paires (ou le contraire). On reçoit donc 50 trames par seconde. Le 50 est calqué sur la fréquence du courant secteur... pour une raison qui a peut être une justification historique mais qui est aujourd'hui totalement arbitraire.

Aux Etats-Unis, ils ont du courant à 60Hz et non pas 50. Ils ont aussi du 110 Vols au lieu de 220, mais ça c'est une autre histoire. Toujours est-il que du coup ils ont un standard de télévision nommé NTSC dans lequel il y a 60 trames par seconde. Et comme il y a plus de trames à passer par seconde mais que pour une autre raison historiquement subtile la bande passante totale reste la même, on a d'autant moins de lignes dans chaque trame: 576 * 50 / 60 = 480! Tada! 480 ça ne vous rappelle pas la résolution verticale du VGA?

En ce qui concerne la résolution horizontale, il n'y a pas un nombre de pixels aussi précis. La raison est simple: la TV est analogique. Chaque ligne est en fait construite par une variation de couleur continue du début à la fin. Maintenant, si on mesure bien sur une image PAL/SECAM composée de lignes blanche et noires alternées, on se rend compte qu'on arrive au maximum à caser 720 variations de couleur par ligne. Au delà c'est flou.

Pour une raison qui m'échappe, en NTSC, la résolution horizontale max ne serait que de 538 lignes (verticales) branches/noires alternées pour une image TV. Mais avec un DVD NTSC on peut bien obtenir les mêmes 720 variations par ligne (horizontale) qu'en PAL/SECAM.

Donc on peut dire en gros que la résolution d'une image PAL/SECAM est de 720 * 576 pixels.

Et ça n'a évidemment rien à voir avec la taille de l'écran! Du coup, sur un très grand écran, les points sont gros, flous et moches! D'où l'idée d'inventer la TVHD avec une définition nettement plus élevée...