Catégorie: "Réseau"

Comment tester son débit ADSL/Fibre

Comment tester son débit ADSL/Fibre

Aujourd'hui on m'a raccordé à la fibre. La fibre jusqu'à l'appart (FTTH - Fiber To The Home) enfin... en 2012, c'est pas trop tôt :p

Anyways, je voulais donc savoir ce qu'on gagne par rapport à l'ADSL... et là je me rends compte qu'il y a très peu de solutions de test de bande passante vraiment efficace.

En fait on ne sait jamais trop si la bande passante/le débit mesuré est limité par les équipements du côté de l'opérateur (Orange dans mon cas) ou bien par les serveurs du site de test de débit. Ceci dit, voici les solutions de test les plus crédibles que j'ai trouvées à ce jour:

Post complet »

Débit ADSL et "atténuation"

Débit ADSL et "atténuation"
Débit ADSL chez moi
Débit ADSL et "atténuation"
Débit ADSL au bureau

Orange vient de m'activer l'ADSL dans mon bureau, qui est dans l'immeuble juste à côté de chez moi.

Avec exactement la même livebox, le même contrat et à 25 mètres de distance, j'ai un debit descendant de 20 Mbps au lieu de 16 Mbps. Je ne me plains pas, mais ce que je trouve étrange, c'est qu'apparemment, l'atténuation descendante est la même dans les 2 cas! Plus étrange encore, l'atténuation montante est supérieure (donc plus mauvaise) sur la ligne la plus rapide.

A se demander si le débit est fixé automatiquement ou bien si c'est un technicien qui prends le risque d'en mettre plus ou moins à l'installation selon son évaluation de la marge de sécurité qu'il reste avant qu'on ne perde plein de paquets... ?

En tout cas je garde ces copies d'écran de la livebox pour venir re-comparer dans quelques mois et voir si quelque chose à changé... ;)