Blog non technique sur les (nouvelles) technologies

Quel avenir pour les blogs?

Quel avenir pour les blogs?

Ce blog a plus de dix ans!

Et je viens de passer quelques heures à faire un peu de ménage/maintenance... Un nouvel habillage plus sobre et surtout: suppression d'un grand nombre de liens cassés qui pointaient vers des sites ne présentant plus du tout le contenu d'origine... (et je suis loin d'avoir fini).

C'est une occasion de se rendre compte à quel point le web a changé en dix ans... mais aussi une occasion de s'interroger sur l'avenir de ce blog et des blogs en général...

J'ai l'impression que du fait des réseaux sociaux, il y a de moins en moins de blogs personnels. En même temps, à chaque fois que je cherche une info sur Google, je me rends compte qu'il y a de plus en plus de blogs professionnels, semi-professionnels ou amateurs spécialisés.

Je pense qu'il y a donc une mutation de la blogosphère (on n'utilisait plus ce mot depuis un moment non? ;) vers une forme moins intimiste et plus informative (même si l'info est orientée). Moi même je raconte de moins en moins ma vie sur mes blogs tandis que j'écris volontiers un post pour expliquer comment faire ceci ou cela...

La distinction entre site web et blog devient plus floue aussi...

En même temps, compte tenu de la manière dont Facebook traite ses utilisateurs, s'approprie leur contenus et ne respecte rien (à commencer par la vie privée), je me prends parfois à rêver que les gens vont prendre conscience de l'intérêt d'avoir leur propre site et d'être maitres de leurs contenus... et du destin de ces contenus.

Mais le problème c'est que même avec des logiciels ou des services ultra simples, créer son blog ou son site reste un effort supplémentaire par rapport à poster sur un réseau social sur lequel on a déjà un compte... Je ne suis donc pas très optimiste pour le grand public...

Je pense donc que les blogs vont continuer à se professionnaliser et à se spécialiser.

La question pour moi est: est-ce que je dois découper mon blog perso en plus petits blogs spécialisés (par exemple un blog nutrition), chacun sur son propre site? (en plus, c'est très facile à faire avec b2evolution!)

Productivité en transit

Productivité en transit
2nix Studio / Shutterstock.com

J'écris ceci depuis un Starbucks. Je m'y suis arrêté plutôt que de passer 2 heures à rentrer chez moi dans les embouteillages.

En patientant ici pendant 2 heures, je pourrais rentrer chez moi en 20 minutes après l'heure de pointe.

Compter 10 minutes de temps perdu pour se garer, pour commander un Frappucino cookies-chocolat-je sais pas quoi qui est incoryablement bon, addictif, blindé en sucre et mauvais pour la santé, mais je suis faible, j'ai craqué... et se connecter au Wi-Fi.

Reste: 1h30 pour travailler. 1h30 de gagné. Littéralement.

Mais c'est encore mieux que ça en fait: en me sortant de mon environnement de travail traditionnel, je me rends compte que je suis disposé à travailler sur des tâches que j'avais repoussées de semaine en semaine au bureau, en considérant qu'elles n'était pas urgentes. Pas urgentes certes, mais importantes tout de même. Je viens de les traiter en 1 heure de Starbucks. J'ai le sentiment du devoir accompli... et je ne me sens donc qu'à moitié coupable d'avoir avalé autant de sucre liquide. Il en est sorti quelque chose de productif ;)

Je me suis rendu compte également, qu'en mettant mes écouteurs et une musique de fond, j'étais moins distrait par l'environnement.

Par ailleurs, les 20 minutes de trajet restantes pourront toujours être mises à profit pour écouter les podcasts en retard. 20 minutes c'est bien. 2 heures de podcasts c'est trop ;)

La même chose marcherait probablement aussi au McDo (pour peu qu'on en trouve un avec des tables non collantes :/)

En revanche, et j'en ai fait plusieurs fois la triste expérience, la même chose ne marche pas sur les aires d'autoroute! En général il y a une très mauvaise réception 3G et pas de Wi-Fi. Franchement, ils sont en retard sur leur époque...

A quand des panneaux "WiFi" à l'éntrée des autoroutes, en plus des panneaux indiciatifs pour l'essence et les restaurants?

Edit à 20h30: quand vous faites la fermeture au Starbucks, ils vous offrent des parts des gâteaux invendus. Un shoot de sucre supplémentaire qui sera une bonne ou une mauvaise nouvelle selon les cas :p

OVH ADSL: enfin de l'innovation!

OVH ADSL: enfin de l'innovation!

Ca fait des années que tous les FAIs français proposaient tous la même chose: vous payez 30 € par mois et vous avez l'internet illimité par ADSL, le téléphone illimité (mais pas les portables) et la télé illimitée.

Arrive OVH ave une offre qui renouvelle vraiment le genre: vous ne payez que 20 € par mois et au lieu de la TV illimitée qui ne vous sert à rien puisque vous avez la TNT d'une part et l'Internet d'autres part, au lieu de rien donc, vous avez le téléphone illimité vers les mobiles! Et ça coûte 1/3 moins cher. Plutôt alléchant non?

Et si vous êtes un geek (ou un pro) vous pouvez même avoir une offre sans box ou une offre SDSL (débit symétrique mais pas de garanties).

Maintenant, déjà dans l'hébergement, OVH a toujours été très fort pour faire des offres alléchantes mais pas vraiment au rendez-vous pour la qualité technique... sans parler du support qui est une vraie catastrophe. Je me demande donc ce que que ça vaut ces offres dans la pratique. Si vous êtes client, qu'en pensez-vous??

Minitel: toujours vivant!

Minitel 12
Minitel 12: le haut de gamme de l'époque! :)

France Télécom vient d'annoncer que le Minitel réalise toujours 10 millions de connexions par mois! Du coups il gardent l'infrastructure en place jusqu'en 2011 au minimum!

Pas mal pour un ce terminal désuet, lancé en 1982, que vous pouvez désormais vous procurer sur les trottoirs de votre ville le jour des encombrants! ;)

Ah... nostalgie!

Le noyau de créativité est en Amérique...

Le noyau de créativité est en Amérique...

C'est pas moi qui le dit, c'est Maureen Conway, vice présidente de HP, qui fabrique en Asie, vend dans le monde entier, mais continue de développer ses produits aux Etats-Unis:

"Le noyau de créativité est en Amérique, pas parce que les gens sont plus intelligents, mais à cause de l'envrionnement, de la liberté de pensée. La machine a rêves est encore ici."

C'est un peu triste pour nous en France, mais elle a raison...