“La révolution Wi-Fi est en marche, les hot-spots vous permettent de vous connecter au net depuis les lieux publics, blah blah blah…” comme si c’était une réalité accessible… Vous croyez vraiment que vous allez nous refaire le coup du WAP?

  1. Non les hot-spots ne donnent pas un accès rapide à l’Internet. Ils sont généralement reliés par une liaison ADSL partagée entre tous les utilisateurs du Hot-Spot. Un peu plus rapide que le GPRS certes, que l’UMTS certainement pas.

  2. Non ce n’est pas pratique. Il faut acheter des coupons pour chaque Hot-Spot et la connexion + facturation est loin d’être automatique. Avantage GPRS/UMTS.

  3. Vous ne pouvez pas vous déplacer. (Avantage GPRS/UMTS) Et c’est là que ça devient vraiment croustillant! Croyez-le ou non, il existe un certain nombre de personnes pour vous affirmer qu’ils vont mettre en place un maillage Wi-Fi tellement serré, couplé à une technologie de hand-over qui rendra l’utilisation transparente! :) Et ce n’est pas tout: ils ont même la solution pour les axes routiers: des bornes relais embarquées dans des véhicules! Rien de moins! Une expérience américaine rassemblerait déjà des milliers de voitures relais… Seul problème: au delà de 74 km/h les pertes de paquets deviennent trop importantes pour un fonctionnement correct! (effet doppler?)

    Le WAP avait besoin de la téléphonie 3G (vitesse et terminaux) pour devenir exploitable. Le WiFi en version “hot-spot” aussi a besoin de beaucoup d’évolutions… Ironiquement, la solution sera probablement encore une fois la téléphonie 3G!! ;)

Comments from long ago:

[…] ;#233;sie, Hérésie, Wi-Fi (suite) Pour faire suite à mon précédent post sur le sujet […]

2003-04-06 18-16

Frénésie, Hérésie, Wi-Fi (suite)Pour faire suite à mon précédent post sur le sujet, je voudrais signaler cet EXCELLENT article sur Mobitopia faisant le point sur l’hérésie de vouloir tapisser la planète de hot-spots Wi-Fi!

La conclusion est globalement la même: avantage 3G mais l…

2003-04-06 18-17