*Non technical* weblog about the IT world and its trends...
« Connecté partout, tout le temps: à quel prix?Impression laser pour tous! »

Un système d'information, c'est quoi?

15.10.03

Un système d'information, c'est quoi?

  12:05:34, par fplanque   , Catégories: Net usage, Mobile & wireless, Media Web, Software engineering

Mon coeur de métier c'est la conception et le développement de systèmes d'information. Mais c'est quoi, au fait, un "système d'informations"?

Si vous aussi vous trouvez que c'est une notion un peu abstraite, voici la définition que je donne habituellement pour tenter de clarifier: ;)

On peut prendre comme point de départ un site web. Tout le monde connait les sites webs. Des sites tels que celui de la sncf, de la fnac, de météo france ou même celui des impôts... :roll:

En fait, ces sites web ne sont que la partie visible de l'iceberg. L'iceberg, ici, c'est le système d'information. Ce système reçoit et centralise des informations provenant de différentes sources. Il peut s'agir de références et caractéritiques de produits, d'horaires, de données météo, de commandes, de transactions financières ou plus généralement de textes, tableaux, images et même vidéos... (on peut alors parler de systèmes d'information multimédias).

Toutes ces informations, le système les traite, les transforme, les stocke puis les redistribue en fonction des besoins des utilisateurs et sur différents canaux...

Ces dernières années, les canaux privilégiés étaient le web et l'email.

Il y a une dizaine d'années c'était, le Minitel.

Dans les années à venir, les canaux privilégiés seront sans nul doute à destination des terminaux mobiles tels que téléphones portables et ordinateurs de poche. Le SMS est un exemple de technologie déjà largement utilisée dans ce domaine.

On peut également s'attendre à un développement de la télévision interactive grâce à l'ADSL.

Tags: minitel

25 commentaires

Commentaire de: Aurélien [Visiteur]
Aurélien

Moi je prend comme point de départ un système de fiches bristol sur lesquelles on note à la main des informations et que l’on range dans des classeurs. Il n’y a pas le moindre ordinateur à l’horizon mais c’est bien un système d’information, un système qui permet de saisir,classer, archiver, traiter, …, retrouver de l’information.
L’informatique n’est qu’un outil qui permet de réaliser des systèmes d’information plus performant.
La technolgie “web” offre plus de possibilité que la technologie “minitel” et pourtant on produit parfois avec des sytèmes d’information moins efficace que la bonne vielle fiche bristol… Rien ne dit que les technologies sans fil vont améliorer les systèmes d’information si l’on s’en sert mal.

16.10.03 @ 09:38
François PLANQUE

Un système d’information peut être efficace ou inefficace quel que soit le support ou le media utilisé: classeurs/bases de données, minitel/web/mobiles…

Il m’arrive effectivement d’écrire juste pour dénoncer telle ou telle évolution technologique. Toutefois, mon propos ici, était simplement de donner une explication compréhensible d’un système d’information (actuel), sans jugement de valeur technologique.

16.10.03 @ 10:52
Commentaire de: Julien Dubreuil [Visiteur]
Julien Dubreuil

je tiens à vous remercier des ces quelques petites lignes qui m’ont permises d’etre sur d’avoir une bonne définition du systeme d’information.

Etudiant en école d’ingénieur j’ai la soif d’apprendre, c’est pourquoi en ce moment j’essaie de m’informer au mieux sur les SI, auriez vous des articles ou livres a me conseiller ?

amicalement

23.03.06 @ 11:47
Commentaire de: Thierry [Visiteur]  
Thierry

La définition que je donnes a mes étudiants est la suivante :

Ensemble organisé des matériels, personnes et équipements permettant de stocker, transmettre et traiter de l’information.

Le SI poursuit deux buts :
1/ Améliorer la productivité.
2/ Assister dans la mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise.

En réponse à Aurélien, je dirai que ce qu’il décrit est une base de données. Les bases de données font parties du SI mais ne sont pas le SI.

06.04.06 @ 05:38
Commentaire de: dhifef [Visiteur]  
dhifef

merci pour tous de m’avoir permis de comprendre mieux c’est quoi un systeme
d’information
mais j ai un projet à faire
il faut que je cree une architecture
d un systeme interactif d’aide à la decision
et j arrive pas
donc je suis mal barree
help me

07.04.06 @ 20:50
Commentaire de: al mokhtar merzougui [Visiteur]  
al mokhtar merzougui

je suis très heureux par ce que j’ai bien comprendre la difinition du systeme de l’information.
je suis besoin de vous pour m’aider à realisé un projet sur le systeme d’information coopératifs.j’attend votre aide mes amis avec passion.
votre ami mokhtar.
merci.

19.04.06 @ 01:01
Commentaire de: Chirouze Luc [Visiteur]  
Chirouze Luc

Bonjour,
Les informations données dans cette pages sont très interessantes.
Le système d’informations doit avoir d’autres fonction comme :
1)aider la décision
2)donner un vue de synthèse sur l’avancement des processus de l’entreprise
3)favoriser le travail de groupe

23.04.06 @ 12:32
Commentaire de: Lepers [Visiteur]  
Lepers

En effet, le SI est plus vaste que la simple base de données. Il prend en compte les différents interlocuteurs et l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, …) et permet à chacun d’eux d’interagir avec elle via une interface homme machine. C’est un outil qui permet à l’entreprise de contrôler/organiser/faire évoluer son activité, l’information étant devenue le nerf de la guerre économique.
On retrouve ainsi dans le SI différents domaines: ceux liés à la production (logiciels de CAO, ou contrôlant les machines outils -, collaboratifs ou spécifiques au coeur de métier, plus généralement-), ceux liés aux tâches administratives internes (gestion-finance, ressources humaines, suivi employés=congés, pointeuses, … ) et ceux liés au développement de l’entreprise (business intelligence=données provenant des autres domaines recoupées et analysées, qui délivrent une info. utile pour aider les décideurs).
L’interactivité consiste en des interfaces hommes-machine permettant principalement aux différents acteurs de saisir-visualiser des info. qui les concernent (on parle de sites web ou de syst. clients-serveurs):
- Pour les clients: portails ‘gestion de la relation client’ :suivi du process commercial dans sa globalité: catalogue produit, suivi des commandes, des paiements, SAV, des RDV, … C’est le B to C dans le jargon (Business to Consumer).
- Pour les fournisseurs et les partenaires: gestion des stocks et des commandes de matières premières, des partenariats (contrats, RDV, suivi, …). C’est le B to B (business to business).
- Pour l’entreprise: outils de gestion internes (compta, finance, RH, administration en général), suivi de la concurrence(analyse du marché, bourse, veille),
la recherche/développement, le décisionnel, gestion de l’actif, …
Il y a une forte interdépendance entre chaque domaine.
La tendance actuelle est d’informatiser le SI, ce qui permet de gérer mieux un contexte économique de plus en plus complexe: partenariats, marchés concurrentiels, mondialisation…
Un SI ‘moderne’ est axé sur la ‘base de données’ pour le stockage/raffinage des données brutes, et sur le site web pour l’interaction avec les différents acteurs.
Les languages de programmation permettent de définir les règles spécifiques à l’entreprise (verticalisation).
Les progiciels répondent à des besoins horizontaux, cad communs à un secteur d’activité, voire à toutes les entreprises (portails, GRC, compta, …)
Le sujet est tellement vaste qu’il ne peut être raisonnablement réduit à ces quelques lignes, et nécessiterait des dizaines de pavés pour en poser les bases…et des dizaines de bibliothèques pour en exposer la complexité.

Cordialement, Stéphane Lepers, simplement développeur

29.04.06 @ 22:52
Commentaire de: Stephane [Visiteur]  
Stephane

Merci pour ces eclaircissemets que vous avez faits sur les SI ils m’ont été d’un grand apport dans mes etudes et sur la comprehension de cette notio qui est vraoimet abstraite.

01.06.06 @ 11:41
Commentaire de: Stephane [Visiteur]  
Stephane

SVp j’ai de problèmes de dicernement entre un processus d’affaire et un système d’information; quelles sont les frontières de chacun de ces processus?

Merci de m’aider

01.06.06 @ 11:45
Commentaire de: TITAH Redouane [Visiteur]  
TITAH Redouane

je tiens à vous remercier des ces quelques petites lignes qui m’ont permis d’avoir une bonne définition du systeme d’information.

Etudiant en marketing management je prépare unmémoire de fin d’études sur les SI et leur développement, c’est pourquoi en ce moment j’essaie de m’informer au mieux sur les SI, auriez vous des articles ou livres a me conseiller ?

09.06.06 @ 19:05
Commentaire de: henri [Visiteur]  
henri

Bonjour, la notion de systeme d’information quoique toujours abstraite connait un debut d’éclaississement grace a votre exemple très illustratif et aux différents commentaires que j’ai parcouru. La première question qui me vient à l’esprit est est ce qu’il existe une ressemblance entre un SI et le manuel de procédure

07.09.06 @ 11:41
Commentaire de: jean paul [Visiteur]  
jean paul

Salut à tous
pour mon stage de mémoire de DESS je dois élaborer une procédure pour la conception de tableaux de bord pour l’entreprise.
Cependant j’aimerais étudier le SI de cette société afin de ne pas développer une procédue qui ne marcheras pas. Les seul logiciel utilisés sont Base vinci pour la comptabilité et une version de Oracle pour la GRH.
Merci de l’aide.

08.09.06 @ 19:47
Commentaire de: nezha [Visiteur]  
nezha

salut pour tous.
premierement je veux remercie l’équipe qui qui ont travaillé pour nous exprimer d’une façon plus simple et logique la définition de système d’information.je suis stager en ISTA et j’ai choisi comme un filliére developement d’informatique.
merci pour nous aider.

27.09.06 @ 23:54
Commentaire de: najem taoufik [Visiteur]  
najem taoufik

bonjour
Ma question est la suivante:
quel est le role d’un systeme d’information dans la prise de decision? et comment
organiser ce systeme? s’il y a lieu d’un decoupage comment peut-on le realiser?
et merci

06.10.06 @ 15:32
Commentaire de: Ben khalifa [Visiteur]  
Ben khalifa

je suis un étudiant à l’institut supérieur de gestion de tunis j’ai une présentation le mercredi 11/10/2006 sur le systéme d’information comptable et financier et je
et je demande une aide si c’est possible merci d’avance

09.10.06 @ 21:12
Commentaire de: mustapha [Visiteur]  
mustapha

1- defenition de systeme d’information de l’entrepris?
2-le ole de t.d.i au niveau systeme f’information de entreprise?
et merciiiiii

12.10.06 @ 12:58
Commentaire de: kawtar [Visiteur]  
kawtar

salame alikom
je pense qu’un systéme informatique nous aide vraiment beaucoup mais, il nous rond aussi incapable de lire et de chercher.

12.10.06 @ 16:57
Commentaire de: EL KHYARI [Visiteur]  
EL KHYARI

bonjour.. ! j ai un exposé à presenter seriez-vous aimable de m aider? le sujet est le suivant: comprendre le SI et les NTIC.MERCI

17.11.06 @ 15:41
Commentaire de: fadia [Visiteur]  
fadia

salut ,je prépare un mémoire de fin d’étude sur le théme suivant
“la contribution du controle de gestion dans le processus décisionnel” merci de bien vouloir m’aider sur la problématique et l’introduction.

19.11.06 @ 18:59
Commentaire de: abdelhalim zouizane [Visiteur]  
abdelhalim zouizane

d’abord je veux dire qu’un systeme d’information ne depend pas obligatoirement des tic. un systeme d’information peut etre manuel ou b1 avec des papiers, mais au meme temps il ne faut pas oublie qu’un SI permet d’optimiser l’utilisation des tic un SI c l’intermediare entre le systeme de pilotage et le systeme opérant et aussi c le support de la stratégie de l’entreprise ce qui nous pousse a aligner ce systeme avec cette stratégie s1–st1, s2–st2– etc.

07.01.07 @ 17:51
Commentaire de: floflo [Visiteur]  
floflo

bonjour je voudrais savoir en quoi le SI modifie la facon de communiquer au sein de l’organisation?et pourquoi un SI?

15.01.07 @ 15:20
Commentaire de: KANKOLONGO [Visiteur]  
KANKOLONGO

Je suis content de la majorité de définition faites par mes condiciples.
Je pense, tout comme les autres, que
les bases des données font parties du
SI.

16.02.07 @ 10:04
Commentaire de: Francois Makar [Visiteur]  
Francois Makar

Je prepare actuellement un memoire sur la place du systeme d’information comptable dans la prise de decision au sein d’un groupe multinational. Pourriez vous me conseiller un ouvrage qui m’aiderait dans l’elaboration de ce rapport ? Je vous remercie infiniment a l’avance.
Meilleures salutations
Francois Makar

08.03.07 @ 16:43
Commentaire de: Assani Kasongo serge [Visiteur]  
Assani Kasongo serge

salut, c’est pour moi une joie indimensionnable de me retrouver sur ce site. Ma préoccupation est d’avoir assez des connaissances sur le SI car je suis en P1 informatique de gestion. Rendes moi ce service des que l’occasion se présentera, merci d’avance.

12.03.07 @ 12:28