*Non technical* weblog about the IT world and its trends...
« Windows XP Media Center 2004: vous ne réalisez pas jusqu'où ça ira!Sendo X »

Traçage des téléphones mobiles

26.10.03

Traçage des téléphones mobiles

  16:29:17, par fplanque   , Catégories: Mobile & wireless, Technologie

Pour schématiser, lorsque votre téléphone mobile est allumé, il est en communication permanente avec les stations de base les plus proches, détermine celle avec laquelle il dispose de la meilleure réception et s'enregistre auprès d'elle.

Cet enregistrement est stocké dans une base de données centrale, ce qui permet de vous trouver quand on vous appelle. Régulièrement la station de base communique avec votre mobile pour vérifier qu'il est toujours là. Si vous ne bougez pas trop, tout va bien, les intervalles de vérification vont même s'espacer (Ce qui est bon pour votre batterie.)

Si en revanche vous bougez, votre mobile va s'enregistrer sur de nouvelles stations au fur et à mesure qu'il s'approche de celles-ci en s'éloignant de la précédente. Tous ces mouvements sont enregistrés/archivés dans la base de données centrale.

Au passage, notez qu'en déplacement, les communications de vérification sont beaucoup plus rapprochées et du coup votre batterie se décharge plus vite.

Mais le déchargement acceléré de la batterie n'est pas le seul effet de bord désagréable du système. L'autre, c'est qu'il y a une base de données centrale dans laquelle sont consignés tous les déplacements des individus référencés par leur numéro de portable à quelques kilomètres près.

Encore plus désagréable: ces données sont accessibles à la police ne serait-ce que pour un simple contrôle de vitesse autoroutier... La CNIL n'a rien à dire, ce n'est pas une exploitation de données personnelles, mais des communications! Et celles-ci ne sont pas écoutées puisqu'en fait vous ne téléphonez même pas! En quelque sorte, c'est considéré comme moins indiscret que d'obtenir votre facture détaillée! :|

Aujourd'hui les procédures d'accès sont encore un peu lourdes, mais qui doute vraiment que nous soyons techniquement à deux doigts de permettre un accès en temps réel à l'archive des déplacements de tous les mobiles, disons sur les deux dernières semaines?

Si vous considérez que vous ne payez pas un abonnement pour vous faire suivre à la trace, vous avez toujours la possibilité d'éteindre votre mobile... et de ne pas vous en servir! >:-(

En revanche, si vous avez un smartphone, vous pouvez avoir besoin de vous en servir juste pour consulter votre agenda et là, vous ête immédiatement repéré, enregsitré, tracé! A ma connaissance, seul le P800 est à ce jour dôté d'un mode où les fonctions PIM sont activées mais pas les fonctions GSM. L'idée de départ était pourtant loin de la protection de la vie privée: pouvoir l'utiliser dans les avions sans générer d'interférences...

En ce qui me concerne, je ne coupe pratiquement jamais mon mobile. En fait j'oublie même que je l'ai avec moi... et que je suis traçable en permanence. :-/ J'essaye de me consoler en me disant qu'au moins si je tombe dans une crevasse, on me retrouvera... sauf que le GSM, il passe pas dans les crevasses! XX(

8 commentaires

Commentaire de: padawan [Visiteur]
padawan

L’Accompli 008 de Motorola (vieux clou) ainsi que les Tréo permettent d’utiliser les fonctions PDA sans activer la fonction GSM. C’est effectivement, comme tu l’écris, pour pouvoir les utiliser dans les avions sans générer d’interférences.

17.11.03 @ 10:19
Commentaire de: aravis [Visiteur]
aravis

Avec un peu de chance on t’aura tracé juste avant que tu tombes ;)

17.09.04 @ 10:46
Commentaire de: link 03 [Visiteur]  
link 03

si l’on perd notre telephone il y’a possibilite de le retrouver a l’aide du tracage?!
Merci d’avance!

02.01.07 @ 16:57
Commentaire de: spoon [Visiteur]  
spoon

bonjour a vous :)
mm si cet article est relativement vieu, j’espere que quelque personne le li encor ^^
j’aimerai savoir si c le telephone en lui mm ou la carte sim qui permet de pouvoir nous tracer?
merci d’avance

24.05.07 @ 18:31
Commentaire de: @ureli1 [Visiteur]
@ureli1

c’est la combinaison des deux qui permet de nous traçer: la carte sim est à ton nom donc on s’est qu’elle est ta toi et le telephone transmet les informations de la carte sim à une antenne relais. C’est le principe du téléphone mobile qui ne marche qu’avec une carte sim à l’intèrieur.

25.05.08 @ 17:02
Commentaire de: le celte [Visiteur]  
le celte

Salut,
il faut changer toutes les 6 à 12 h de carte 2 sufise .
Vaut mieux 6h si tu t appelle Pablo

22.10.10 @ 15:18
Commentaire de: annouck [Visiteur]
annouck

salut , j avais une carte sim prepayer , et le gsm ainsi que la carte on ete casser et jeter suis je toujours tracable ou pas ? merci pour vos reponse .

18.11.11 @ 09:12
Commentaire de: marieseguiniere [Visiteur]
marieseguiniere

bonjour,à noter également que les téléphones Samsung sont les seuls à avoir dans RÉGLAGES puis la fonction SÉCURITÉ,le TRAÇAGE DU MOBILE,vous y allez et rentrez le mot de passe de votre choix puis vous choisissez:ACTIVE ou DESACTIVE.Pensez aussi à changer de temps en temps le code confidentiel de votre mobile.

07.01.14 @ 06:48