Le bouche-à-oreille c’est pas vraiment nouveau… c’est même la plus ancienne forme de propagation de l’information… Avec tous nos médias du XXème siècle, on avait mis au point un truc extraordinaire: la communication de masse! Diffusion instantanée de messages formattés à des millions de “cerveaux disponibles” simultanément!

C’était beau le XXème siècle… surtout pour la pub :P

Qu’est-ce qui a changé? Le bouche-à-oreille est devenu électronique et se propage à la vitesse de l’internet. C’est à dire potentiellement plus rapidement que les 24 heures qui séparent un prime-time du suivant…

Dans la pub, enfin le marketing, enfin la com… on a inventé un terme pour faire croire qu’on maitrise le phénomène: marketing viral. Mais en réalité, les gens qui arriveront à maitriser réellement ce type de phénomènes ne sont pas encore nés…

Pas convaincus? Commencez par ce billet de Loïc Le Meur: la fin du marketing tel que nous le connaissons.

Personnellement, je ne pense pas que les blogs soient une révolution ici. La vraie révolution dans l’e-marketing-viral c’est l’email couplé aux forfaits internet (haut débit qui plus est). Les blogs ne font qu’ajouter une petite touche de crédibilité/confiance/visibilité supplémentaire…


Comments from long ago:

Comment from: valentin

Transparence, confiance, visibilité :)

C’est vrai que nos cours de communication nous enseigne à être toujours le plus proche possible du “pigeon” (je déteste la com.). D’ailleurs, ce cher Loïc, s’il ne maîtrise pas parfaitement sa technique, se débrouille plutôt bien ;) (faudrait pas oublier qui il est non-plus).

2005-03-22 17-10

Comment from: Toucouleur

Le mec s’est tapé un délire et fait un gros buzz sur Internet. C’est remonté dans les majors et apparament il vont mettre le paquet sur ce rappeur campagnard. -http://www.kamini.fr/ alire tout le buzz créé autour : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-823545,0.html

2006-10-15 23-05

Comment from: Marianne(Marketing Oisif)

Annecdote très intéressante concernant le rappeur campagnard mais pas étonnante pour autant!! Et c’est logique que Le bouche-à-oreille soit devenu électronique et se et qu’il propage à la vitesse de l’internet! Je fais d’ailleurs ma petite expérience personnelle à l’aide du marketing Oisif!

2009-01-24 11-45