Vous vous rappelez sûrement de cette histoire (pas si ancienne) montée de toutes pièces par une femme qui prétendait s’être fait agresser dans le RER et de la presse unanime relayant l’information non vérifiée…

Tout le monde s’est inquiété quant à la qualité de l’information délivrée par nos médias et tout le monde a juré qu’on ne les y reprendrait plus.

Pas de nouvelle “affaire” depuis, mais…

Mais je ne peux m’empêcher d’extrapôler la montée sans relâche du “journalisme amateur” ou encore du “bouche à oreille électronique”. Les blogs, les podcasts, bientôt les videocasts rendent celà tellement facile que d’ici 5 ans, je doute qu’on puisse encore discerner une quelconque limite entre le journalisme professionnel et l’amateur!

Certes, à un bout du spectre on aura les skyblogs et autres blogs ultra grand public pratiquement auto-estampillés “intox inside” et à l’autre bout du spectre on aura les institutions centenaires style Le Monde dont la crédibilité restera certainement intacte pour quelques décennies encore.

Mais Le Monde, c’est “pénible” (pour ne pas employer un autre mot) à lire pour la majorité de la population (moi y compris)…

Alors on va s’informer avec quoi? Franchement je me demande comment on va pouvoir retrouver l’information pertinente diluée dans le blah blah sensationnaliste, orienté et partial ambiant…

Remarque, d’un autre côté, ça ne peut pas être pire que de se fier au journal de TF1… |-|


Comments from long ago:

Comment from: yann

et d’ailleurs, comment je peux savoir si ce que tu dis est vrai?

2007-01-14 13-52