*Non technical* weblog about the IT world and its trends...
« Apple showtime (iTunes 7, iPod, iTV): un média center pathétique et des bonus bienvenus!Pourquoi Google indexe les livres »

2006 et le paradoxe de la bande passante

28.08.06

2006 et le paradoxe de la bande passante

  18:19:51, par fplanque   , Catégories: Net usage, Media Web, Web 2.0 and up

Il y a à peu près $ 3.000.000.000 (à 500 milliards de dollars près) de fibres optiques enterrés dans les sols des 5 continents depuis quelques années. Seuls 2 à 3% de ces fibres sont aujourd'hui utilisées.

Cela induit non seulement une baisse assez incroyable des coûts de bande passante, mais cela laisse également des perspectives d'avenir assez vertigineuses.

Paradoxalement, la boite qui profite le mieux aujourd'hui du développements des l'Internet et/ou des télécoms (c'est devenu à peu près la même chose), c'est Google. Et paradoxalement, l'essentiel de l'activité de Google est basée sur le texte!

Et le texte, c'est ce qui consomme le moins de bande passante! Comparé à de la musique ou bien pire, de la vidéo, on peut même dire que le texte ne consomme rien! Et pourtant la page d'accueil de Google, c'est presque que du texte. Leur moteur de recherche est utilisé principalement pour rechercher du texte. Même leur modèle de pub révolutionnaire (AdSense) propose des publicités... textuelles!

De même, avant le web, l'application internet la plus utilisée reste l'e-mail. Essentiellement du texte!

Après le web, l'une des applications "qui monte" le plus vite, c'est... la messagerie instantanée (type MSN messenger). Non seulement c'est du texte, mais là, en plus, les djeunz on tendance à raccourcir les mots au strict minimum. Encore plus léger que du texte!!

Alors bien sur il y a Skype, les webcams... mais si on regarde les utilisateurs, ils continuent à taper plutôt que de parler. D'ailleurs, souvent ils tapent plus vite que nous ne parlons!

Evidemment, il suffira que l'industrie des médias sorte de sa frillosité actuelle et se mette à diffuser ses contenus vidéos en HD sur le net pour complètement changer la donne. La vidéo HD fera sans nul doute s'allumer toutes ces fibres noires.... un jour. (Et sinon les médias, c'est probablement le peer-2-peer et ou les podcasts qui le feront... seulement plus lentement...)

Mais pour l'instant, je trouve que la situation à vraiment de quoi faire sourire! ;)

4 commentaires

Krysztof von Murphy

Ce retour à la civilisation de l’écrit d’autant plus drôle que, il n’y a pas si longtemps, on se désolait de la disparition de l’écrit à cause du si pratique téléphone…

29.08.06 @ 18:28
Commentaire de: Kochise [Visiteur]  
Kochise

Sauf qu’au fond, les paroles s’envolent et les écrits restent. Qui n’aime pas sauvegarder ses SMS pour les montrrer ensuite aux copains et copines ?

Kochise

30.08.06 @ 11:10
Commentaire de: jojo [Visiteur]  
jojo

déja d’une bravo pour cette réfléxion,qui me semble tout a fait juste, seulement moi ca me fait pas sourire du tout, c’est la dedans que partent les impots, etc…si encore sa servait a quelque chose…mais la…3% ca fait vraiment chier…, deuxièmement pour répondre a kochise c’est vraiment débil de montrer ses sms a ses copains, et ca…ca peux me faire sourire, lol :)

22.11.06 @ 11:32
Commentaire de: Pierre [Visiteur]  
Pierre

Je recois TPS par l’adsl, c’est pas
du texte… Et j’utilse aussi beaucoup
le peer to peer, pas du texte non
plus :)

03.04.07 @ 17:09