*Non technical* weblog about the IT world and its trends...
« Good bye Neuf, ravi de vous revoir France Télécom2006 et le paradoxe de la bande passante »

Apple showtime (iTunes 7, iPod, iTV): un média center pathétique et des bonus bienvenus!

12.09.06

Apple showtime (iTunes 7, iPod, iTV): un média center pathétique et des bonus bienvenus!

  22:56:28, par fplanque   , Catégories: IT business, Multimedia, iPod, etc.

Aujourd’hui avait lieu la très attendue présentation “It’s Showtime” de Apple… à Los Angeles… et non pas à l’Apple Expo Paris qui ouvrait également ses portes aujourd’hui. Pour nous en France, il faudra donc se contenter de la retransmission quicktime…

La “grosse” nouveauté, c’est qu’on peut maintenant acheter des films sur le iTunes “music” (video) store entre $9.99 et $14.99 et qu’on peut les regarder sur son iPod. C’était déjà possible avec les séries TV avant. Et ce n’était déjà pas possible hors des Etats-Unis avant. Rien n’a changé sur ce plan…

Donc… pour nous en Europe, c’est un non évènement, et on comprend pourquoi Steve Jobs n’a pas fait le déplacement. N’empêche, que du point de vue du calendrier, ça fait désordre…

Apple espère fournir des films “à l’international” en 2007. Personnellement, je pense qu’on va pouvoir s’en passer… Les films seront dispos en même temps que les DVDs et la résolution est de 640*480 pixels… seulement! C’est mieux que ce que faisait Apple auparavant, mais c’est inférieur à un DVD, et surtout, à l’heure de la TVHD, c’est un peu minable. Okay pour regarder sur iPod, mais attendez la suite… Apple a de “grandes” ambitions… pour la basse def! (voir plus bas)

A propos de l’iPod: un nouvel iPod shuffle (vraiment minus, mais toujours sans écran – c’est “concept"), des nouveaux iPod nano (relookés en anciens iPods minis mais en plus petit) et un nouvel iPod vidéo tout pareil que le précédent, avec juste un peu plus de disque dur, des nouveaux écouteurs (à tester…) et une upgrade de firmware… que l’on peut également installer sur les iPods actuels (5ème génération). Fondamentalement donc, pas de quoi changer si vous avez déjà un iPod récent… à moins que vous ne résistiez pas au design “mini en couleur".

Le nouveau firmware permet surtout d’installer des jeux que l’on peut acheter sur l’iTunes “music” (game) store, même en Europe (pour une fois). J’ai testé Pac-Man. La première frustration c’est que j’ai du cliquer dans tous les sens pendant 5 minutes avant de pouvoir l’installer sur mon iPod, parce qu’il me disait que je devais d’abord “autoriser” mon Mac à “jouer” le jeu (alors qu’en fait c’est sur l’iPod que je veux jouer). La deuxième frustration, c’est que la molette de l’iPod n’est pas du tout adaptée pour servir de commande de direction. Il suffit de toucher la molette en haut, à gauche, à droite, etc… sauf qu’en pratique, on touche le bouton central et évidemment ça ne marche pas. Alors on appuie plus fort et on finit par cliquer ce qui fait autre chose. Arf’ à mon avis il faut bien vérifier quels jeux sont adaptés à l’iPod et lesquels ne le sont pas. Mon avis, c’est que Pac-Man ne l’est pas. Mais bon… nostalgie quand tu nous tiens…

Ceci dit, le nouveau firmware améliore quand mêmes quelques détails de la vie de tous les jours… le scrolling dans les longues listes par exemple, ainsi qu’un contrôle de la luminosité de l’écran pour qu’il ne vous explose plus les yeux dans le noir! :P (Impossible, en revanche, de trouver la fonction de recherche montrée par Steve Jobs dans sa présentation).

Finalement, la meilleure annonce c’est sans doute la disponibilité immédiate de iTunes 7 qui redonne à nos bibliothèques musicales une dimension plus “palpable” ;) Grace à une interface 3D comme Apple sait les faire, on peut maintenant passer en revue très rapidement ses albums en “feuillettant” les jacquettes des CDs. Ca change vraiment beaucoup par rapport au mode liste!

Ajoutons à celà le fait que iTunes 7 télécharge automatiquement les jacquettes manquantes si il les trouve sur le iTunes “music” (album art) store. Il arrive également avec une fonction “continuous play” où il se débrouille pour couper les blancs au debut et à la fin des morceaux qui sont censés s’enchainer. Très bien pour Archive (Numb -> Meon) par exemple. Il coupe donc la demi seconde de blanc. Par contre, quand il y a 10 minutes de blanc à l’intérieur d’un morceau (genre “hidden bonus track” à la noix), là il ne fait rien. Il vous fait toujours écouter 10 minutes de rien. XX(

Le revers de la médaille, c’est que si vous avez encore un Pentium III (c’est mon cas), iTunes 7 va vous le faire sentir… mais bon, c’est gratuit, profitez en! :)

Cerise sur le gâteau, la lecture des vidéos (en particulier des podcasts) peut maintenant se faire en mode plein écran… sans passer par Front Row et son incroyable lenteur! :>>

D’ailleurs, à propos de Front Row, Apple a annoncé le iTV: sorte de Front Row in a box, qui ressemble à un Mac mini sans lecteur de DVD. Ca permet évidemment de regarder les contenus iTunes de son Mac ou PC sur une TV (HD dans la démo) en passant par WiFi.

Pour finir, je remarque, que pas un mot n’a été dit sur le support du son 5.1 et je rappelle que le Mac Mini ne sait plus lire les DVD en 5.1 depuis une certaine mise à jour automatique du logiciel de lecture de DVD.

Tout ça pour donner une idée de “où va Apple” selon les mots même de Steve Jobs. Apple va donc vers un Media Center sans lecteur de DVD, sans tuner TV, le tout avec une résolution 640*480 et en stéréo 2.0. C’est pathétique! Ou bien, est-ce que j’ai loupé quelque chose?

Peut-on pour autant affirmer que Apple va… dans le mur!? Certainement pas! Car comme toujours, ce qui fait leur succès c’est leur supériorité marketing et non pas technique.

Ceci dit, pour iTunes 7 et la mise à jour du firmware iPod, je dis merci Apple. Pour le reste… revenez l’année prochaine!

4 commentaires

Commentaire de: Mox Folder [Visiteur]  
Mox Folder

François tu oublies de mentionner que l’on ne sait rien sur le format des videos : 16/9 ou 4/3 (pan&scan ou letter box ?) ???

13.09.06 @ 15:00
Commentaire de: admin [Membre]  

Malheureusement on sait le format des videos: 640*480 c’est pour les vidéos 4/3. Les films au format large sont en 640*moins de lignes :(

13.09.06 @ 15:23
Commentaire de: admin [Membre]  

Après 24 h de test, je ne saurais trop insister là dessus: n’installez pas iTunes 7 sur un “vieux” PC du type Pentium III. Ca saccade comme pas possible.

J’ai essayé de revenir à iTunes 6.0.4 mais d’une part je perds la bibliothèque (car elle a été upgradée en iTunes 7) et d’autres part je ne peux plus me connecter au Mac Mini pour écouter ce qu’il y a dessus.. à moins que je ne downgrade aussi le mini… mais je vais plutôt upgrader le hardware du PC ;)

13.09.06 @ 23:04
Commentaire de: Mox Folder [Visiteur]  
Mox Folder

remarque ce qui rassure c’est que sur le store un film comme pirate des caraibes est affiché comme être du widescreen … C’est doc grosso modo la résoltun des divx que je telecharge sur du P2P. Par contre gros point noir : les videos du store ne seront probablement pa lisble sur mon tivx !

Trop cher, trop limité… pas encore intéressant, y a du boulot je pense encore

14.09.06 @ 02:59