En Fr
*Non technical* weblog about the IT world and its trends...
« Mondialisation: le 3ème secretEthique & marketing? »

Le remède anti-mondialisation à la française

17.09.07

French (FR) Le remède anti-mondialisation à la française

Permalien 18:40:19, par Francois PLANQUE Email , Catégories: Outsourcing/Offshoring

“[…] dans un monde plein de mûrs, on pouvait gagner un salaire décent tout en étant médiocre. Dans un monde plat [qui grandit de jour en jour], on a vraiment intérêt à ne pas être médiocre ou peu motivé. Voilà donc ce que je dis à mes filles: “Quand j’étais petit, mes parents me répétaient: “Finis ton dîner, il y a des gens qiu meurent de faim en Chine et en Inde.” Vous, les filles, finissez vos devoirs, il y a des gens en Chine et en Inde qui veulent vous prendre vos emplois.” Et dans notre monde plat, la notion d’emploi américain n’a plus de sens. Il n’y a plus que des emplois qui reviennent aux plus compétents, aux plus malins, aux plus productifs ou aux moins biens payés, où qu’ils vivent.”
-Thomas Friedman, “La Terre est plate", p139

Je ne sais pas si les médias français ont jamais expliqué le problème aussi clairement, mais le fait est que les jeunes en France ont bien compris le danger. Ils savent très bien que leurs futurs emplois sont menacés par la mondialisation.

Mieux encore: ils réagissent!

Génial non?

Alors on pourrait s’attendre à ce qu’ils finissent effectivement leurs devoirs et tentent de ne pas devenir médiocres… Ben non eh… c’est la France ici, il faudrait pas l’oublier! : Selon “les sondages” (je suis médiocre, je n’ai pas pris de notes en regardant la télé), la plupart des jeunes aujourd’hui ont un plan d’attaque très précis contre la mondialisation qui les empêcherait de gagner un salaire tout en étant médiocres: devenir fonctionnaires! |-|

(et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit sur les fonctionnaires…)

6 commentaires

Commentaire de: Zlo [Visiteur] Email
Tes enfants veulent devenir fonctionnaire ?
D'ou tiens-tu le résultat de ce sondage ?
La fonction publique n'embauche plus avec de "tels statuts"....
Un vieux regret peût être ?

Sinon bravo pour b2evolution il me plait bien, je vais l'étudier en détail.
03.10.07 @ 12:06
Commentaire de: MiKE [Visiteur] Email · http://motsandco.com/blog
J'ai avalé le dernier opus de Friedmann en moins de 3 jours et en ai passé 20 de plus à le recommander à tous mes amis entrepreneurs !

Si certains des exemples cités reflète une vision très américaine du monde, les prévisions et théories écrites par ce génial "simplificateur" englobent facilement les 3/4 de la planète.
07.10.07 @ 20:55
Commentaire de: Martin [Visiteur] · http://unearaigneeauplafond.fr/
Ce qui est impressionnant, c'est qu'en effet, en France, un jeune sur deux environ souhaite avoir une carrière dans le service public. Il faut dire que la France a tout fait pour, avec cinq millions de fonctionnaires, et des entreprises d'Etat dans des secteurs habituellement du ressort habituellement du privé, tels les télécoms ou la production d'automobiles, on a l'impression d'être dans un pays communiste et une économie de plan...
17.10.07 @ 23:51
Commentaire de: Jaio [Visiteur] Email · http://www.sommarti.com
Je lisais aujourd'hui le titre d'un
article destiné à signaler un concours
public dans une administration. J'ai dû le lire trois fois avant de le comprendre tellement il était long et plein de
mots incomprehensibles. C'est là aussi que l'on se perd. Pendant qu'ici il faut
cent mots, là il n'en faut que
quelques uns. On fait plus attention à montrer son savoir qu'a se faire comprendre
Finalement on devient expert en salades
que l'on "fatigue" au lieu de les mélanger tout simplement:-)
20.10.07 @ 21:30
@Zlo: non les enfants ils veulent être footballeur, chanteur... où à la limite veterinaire. C'est au cours du lycée et de la fac que les rêvent s'estompent, laissant place au réalisme.
09.11.07 @ 10:47
Commentaire de: Mik [Visiteur] Email
La pas d'accord ! Tres jeunes ils se préparent pour devenir Star Academicien.
Arf, je dois commencer a devenir vieux :)
26.11.07 @ 21:43

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.

Votre URL sera affichée.
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Nom, e-mail & site Web)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera not révélée.))

This is my *non technical* weblog about the IT world and its trends... Internet, mobility, business, marketing, web, accessibility... (half French, half English...)

Ceci est mon weblog *non technique* sur le monde des technologies de l'information et de la communication ainsi que ses évolutions... Internet, mobilité, business, marketing, web, accessibilité... (en franglais :P)

by François PLANQUE.

Rechercher

powered by b2evolution