*Non technical* weblog about the IT world and its trends...
« WiFi contre 3G dans le traine-commerce, emballage, expedition, transport, livraison... quel résultat? »

Facebook: le meilleur moyen de partager ses photos entre amis

15.02.09

Facebook: le meilleur moyen de partager ses photos entre amis

  19:30:46, par fplanque   , Catégories: Net usage, Hors Sujet, Marketing, Web 2.0 and up

"Les appareils photos numériques, c'est bien, tout le monde fait plein de photos, ça coûte pas cher... et après... ben après... on les voit jamais!!"

Vous ne vous êtes jamais dit ça? ;)

D'un autre côté, c'est normal, on ne va quand même pas imprimer 500 photos tous les mois!! Et puis ce serait pas très écolo.

Sinon, on a tous probablement déjà essayé le charger nos photos sur un site de partage, mais soit c'est public et on a pas forcément envie que tout le monde voie comment on a fini le dimanche au petit matin (non perso, je ne mes sens pas concerné :D), soit on met de mots de passe qu'on oublie et puis de toutes façon, quelques semaines plus tard nos photos sont perdues dans les méandres du world wide web... personne ne peut mémoriser toutes les adresses de toutes les photos...

C'est là que Facebook intervient!

Si vous êtes de ma génération ou plus vieux ça va vous paraître bizarre, mais presque tout le monde né après 1980 va sur ce site au moins une fois par semaine (pour ne pas dire plusieurs fois par jour).

Une fois que vous y êtes, vous pouvez identifier vos amis... et c'est là que la fête commence! Non seulement vous pouvez suivre ce que font tous vos amis quasiment en temps réel (surtout pour vos amis accros), garder plus facilement le contact avec ceux que vous avez tendance à perdre de vue pour des causes diverses, mais surtout, et c'est là que personnellement je trouve ça génial: à chaque fois qu'une personne dans votre groupe d'amis poste une photo, elle peut "tagguer" toutes les personnes qui apparaissent sur cette photo... et toutes les personnes sont prévenues (par email si nécessaire).

Vous pouvez alors non seulement enfin vous voir sur les photos des autres qu'autrement vous n'auriez jamais vues... mais aussi, vous pouvez suivre les aventures trépidantes de vos amis comme dans un roman photo!!

Si, si, je vous assure, il faut essayer pour bien comprendre! Une fois que vous êtes dans le truc vous comprenez beaucoup plus facilement pourquoi les jeunes regardent de moins en moins la télé et passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Finalement, la vie de vos amis, c'est encore plus palpitant que la vie d'une bande de gosses de riches à Beverly Hills! ( 90210 anyone? ;) )

J'en arrive presque à regretter que la plupart des gens que je connais ne soient pas (encore) sur Facebook, mais si vous lisez ceci, je vous invite à essayer. Il suffit d'une fois ;)

2 minutes de sérieux maintenant

Pour ce qui est de la protection de la vie privée, sachez juste que par défaut, seul vos amis et vos réseaux peuvent voir vos infos, vos photos, vos vidéos, etc... et vous choisissez qui sont vos amis! Il n'y a qu'un seul panneau dans lequel il ne faut pas tomber si vous êtes inquiets de préserver votre image (un peu anachronique mais c'est un autre débat): vous pouvez rejoindre des réseaux, comme par exemple les anciens de votre école etc... tout le monde peut voir tout le monde à l'intérieur du réseau (sauf si vous l'empêchez explicitement). Beaucoup rejoignent sans réfléchir le réseau "France" (sans réel intérêt) et s'étonnent ensuite que la France entière peut les voir...

Maintenant encore plus sérieux: vous savez combien de pages un internaute consulte en moyenne sur un site web? Entre 2 et 3 !!

Et vous savez combien il en consulte sur un réseau social tel que myspace ou facebook? A peu près 60 par jour!! Oui, soixante par jour! (photo, photo, photo, message, message, anniversaire, groupe, commentaire, j'aime, j'aime pas, etc... photo, photo...)

Et sur chaque page, dans la colonne de droite, des pubs ciblées... ah oui, facebook connaît suffisamment de choses sur vous pour vous servir de la pub ciblée... (ça vous inquiète vraiment??) ... et si vous avez quelque chose à vendre, rappelez vous que les jeunes ne regardent plus la télé...

Pour finir, sachez que l'audience des sites sociaux comme facebook dépasse maintenant celle des sites pour adultes...

J'en ai dit assez pour vous convaincre que si vous n'allez pas au moins voir vous êtes en train de devenir dépassé? ;)

12 commentaires

Commentaire de: Mox Folder [Visiteur]
Mox Folder

“sachez juste que par défaut, seul vos amis et vos réseaux peuvent voir vos infos, vos photos, vos vidéos, etc… et vous choisissez qui sont vos amis!”

Attention François c’est pas totalement vrai, si tu tagues une personne dans un album les amis de cette personne peuvent voir TOUT l’album et même les photos ou la dite personne n’est pas tagguée. Bien sur on peut limiter ça mais par défaut c’est comme ça que se passe.

Facebook c’est un truc pour vivre par procuration en fait ;o)

15.02.09 @ 23:01
Commentaire de: admin [Membre]  

Ah oui… t’as raison! :)

Perso ça ne m’inquiète pas, mais c’est un peu débile de la part de facebook de faire ça…

15.02.09 @ 23:19
Commentaire de: Mox Folder [Visiteur]
Mox Folder

Y a des serial dé-taggueur aussi sur Facebook … des gens qui détaguent systématiquement les photos sur lesquelles ils sont tagués.C’est marrant…

Moi je m’en fout j’assume tout ;o)

Sinon faut quand même avouer que les paramètres de confidentialité sont quand même assez poussés. Donc bon y a moyen de garder sa vie privée si on le veut vraiment.

16.02.09 @ 02:34
Commentaire de: gael [Visiteur]
gael

Avec Facebook plus besoin d’appeler ses amis, ils se mettent eux-même au courant de nos activités.

Quand tu croises des connaissances que tu n’as pas vu depuis deux ans ils te demandent “Alors, c’était bien ta via ferrata de samedi passé? J’ai vu qu’il y avait plein de soleil. Au fait, bravo pour ton mariage, ta femme était superbe à l’église.".

J’adore.

16.02.09 @ 08:27
Commentaire de: admin [Membre]  

Mox: c’est clair, le plus simple c’est d’assumer tout ce qu’on fait :)) Moi j’ai remarqué que ceux qui assument pas c’est les plus vieux. Mais je ne sais pas si c’est une différence entre les générations où si c’est parce que la plupart de gens, quand ils vieillissent, ils commencent à avoir un “statut à tenir” (iik!)

Gael: Oui, je sais pas si je le formulerais par “plus besoin d’appeler ses amis” mais ce qui est sûr c’est qu’on découvre des côtés de la personnalité de ses amis qu’on aurait jamais soupçonné, sur lesquels on aurait jamais posé de question au téléphone… et évidemment nos amis sont bien trop polis pour parler de leur côté Dr Jekyll et Mr Hyde :P Un exemple marrant: cette semaine j’ai découvert qu’une personne avec qui j’ai travaillé par le passé (super pro) est devenue consultante et aussi que la nuit… elle est DJ! Et pas des moindres :)

16.02.09 @ 15:43
Commentaire de: marie lys [Visiteur]
marie lys

oui,je vais garder ce site il y a 15 ans que je n’ai pas vu ma soeur et avec faceboot je les retrouve je vous remercies bien a bientot marie lys

16.07.09 @ 21:40
Commentaire de: Gaåelle Le Vu [Visiteur]
Gaåelle Le Vu

Par contres, en mettant des photos sur FB, vous autorisez FB à en devenir propriétaire et vous perdez vos droits. Vous le saviez ca?…

07.09.09 @ 11:22
Commentaire de: admin [Membre]  

arf… vous “perdez” quoi exactement?

le droit d’être la seule à voir vos photos??

08.09.09 @ 02:36
Commentaire de: Antoine [Visiteur]
Antoine

Vous ne perdez pas les droits mais vous autorisez Facebook et les applications à accéder à vos photos.. APrès Facebook n’a pas le droit de vendre vos photos.. Vous restez proprio

06.02.12 @ 11:51
Commentaire de: Antoine [Visiteur]
Antoine

Ya un même un site aujourd’hui qui vous permet d’imprimer vos photos et celles de vos amis..

06.02.12 @ 11:52
Commentaire de: olivier [Visiteur]
olivier

60 pages par jour ! D’où vient ce chiffre ? C’est énorme et j’ai du mal à y croire.

20.02.12 @ 19:19
Commentaire de: Kahina [Visiteur]
Kahina

Pour moi jaime le face book je trouve tout mes amis.

24.03.12 @ 16:51