| « Sub-prime et spam | Créer une entreprise c'est facile! (tu parles...) » |
Logiciels de compta: Ciel - EBP = même combat!
14.03.07
Logiciels de compta: Ciel - EBP = même combat!
Bon je crois qu’après 2 jours à saisir des écritures comptables, j’ai accumulé suffisamment de frustration pour râler un peu…
Alors pour situer le décor: quand vous créez une société il faut faire une compta avec des règles très strictes (pour ne pas dire ésotériques). Soit vous renoncez d’avance et vous laissez faire votre comptable (ce que j’ai fait la dernière fois) mais vous êtes toujours un peu dans le brouillard, soit vous prenez enfin une bonne résolution pour 2007 (après avoir pris celle de créer une boite *en France*…) et vous essayez de vous y mettre…
Déjà au salon des entrepreneurs je n’avais pas été franchement impressionné par les stands des deux “leaders” de la compta pour les TPE, à savoir Ciel et EBP.
Sur les deux stands on ne vous prend pas forcément au sérieux parce que vous voulez monter une EURL et que vous n’avez même pas de cravate! Attention, la compta c’est sérieux Monsieur! Ensuite on vous prend pour un fou quand vous posez des questions techniques du genre “envoyer par mail, ça génère un PDF? – Non, ça génère un mèl! – Ah… et dans le mail il y a… un fichier PDF? – C’est ça!". Enfin bref…
Tout ça, une fois que vous installez les CDs de démo et que vous essayez de manipuler le b…, ça énerve!!
Et une fois que vous avez payé 200 € pour la version complète, ça énerve encore plus. >:(
Dans mon cas, j’ai acheté Ciel pour des raisons totalement irrationnelles, basées sur la lassitude d’un long test non concluant, mais j’aurais pu acheter EBP et ça aurait été tout aussi décevant. (Note: si on m’échangeait mon baril de Ciel contre 2 barils d’EBP, je crois néanmoins que je prendrais… au moins pour le sport!)
Ergonomie
Tout d’abord, aucun des deux logiciels ne respecte les standards d’ergonomie de Windows. Et encore moins les réflexes que vous avez pu “apprendre” avec Excel. Appuyez sur tabulation, ou sur Entrée ou sur une touche fléchée et vous êtes sûr que le curseur ira quelque part… mais certainement pas là où vous voudriez qu’il aille!
...
Pire, quand vous commencez à vous douter de là où il va aller, vous devez encore deviner si il va sélectionner le champ de destination ou bien se placer à la fin de ce champ. Et si le champ est vide, parfois il va le remplir automatiquement, parfois pas… Frustration guarantie!
A noter: EBP, qui s’est visiblement engagé dans une croisade pour sauver la touche “Insert” du clavier d’une mort annoncée. Il faut appuyer sur Insert pour ajouter une écriture… D’un côté j’ai envie de dire que c’est pas super logique… d’un autre, j’ai envie de dire que certains raccourcis font cruellement défaut dans Ciel.
Les 2 logiciels vous autorisent à avoir des clients à l’étranger mais une fois sur deux ils n’afficheront pas le pays sous l’adresse. C’est ballaud hein…
Franco-français, sinon rien!
Les 2 logiciels ne gèrent pas les devises dans la version de base. Il faut une version qui coûte 3 fois plus cher. Et vu comme ils gèrent les pays pour 200 €… j’ai vraiment peur de rajouter 400 € pour une gestion de devises tout aussi foireuse… En attendant, saisir un paiement en dollars dans un truc qui ne gère que des euros… un vrai plaisir! :roll:
Et même si on s’en tient aux paiements en euros… ces logiciels se vantent de proposer des formulaires de saisie simplifiée pour vos factures émises, reçues, paiements encaissés, paiements effectués… Essayez d’utiliser ça avec un paiement Paypal! D’un côté le client paye tant, mais vous vous ne recevez que tant de moins… la différence c’est la commission Paypal. Celle là, normalement, d’après les conventions comptables, elle va dans le compte poétiquement numéroté 627000. Mais avec le module “simple", ben c’est pas simple du tout. C’est même pas possible!
“Pas possible", c’est la réponse favorite du support technique de ciel. A chaque fois que je les appelle, c’est “pas possible". Ajouter une écriture 627000 à un règlement déjà saisi (mais pas validé), c’est “pas possible".
Un formulaire personnalisé, c’est “pas possible".
Changer l’ordre des colonnes, c’est “pas possible".
Bref, en fin de compte, le seul truc utilisable, c’est la saisie au kilomètre et c’est d’une inefficacité absolument prodigieuse!
S’il n’y avait pas toutes ces histoires de clôtures et de bilans je referais une saisie aux standards windows sous Access en quelques jours, avec tous les fomulaires de “saisie rapide” dont j’ai besoin… mais il y a des règles comptables qui m’échappent sûrement…
Devis + Factures
Quant au module “Devis+Factures"… celui d’EBP m’a fait acheter Ciel! Et celui de Ciel, je m’en suis servi le temps de 2 factures avant de revenir sous Excel. Des contraintes, plein de contraintes. Et même pas foutu de copier l’adresse des clients dans la compta!
Ah oui, et le pire: la fameuse fonction “envoyer par email"… elle fait bien un PDF qu’elle attache dans un mail (Thunderbird)… mais elle ne remplit pas l’adresse email du client (renseignée dans la fiche client)…. :no:
Il faut que je le dise: des logiciels pareils en 2007, c’est hallucinant!!! J’en finirais presque par dire que Microsoft Money c’est bien!
Note: je précise que je n’utilise pas lesdits logiciels depuis suffisamment longtemps pour en saisir toute la finesse… Il doit y en avoir une… En tout cas je cherche… et je vous tiens au courant si jamais je trouve quelque chose!
Note 2: faire des logiciels faciles à utiliser c’est difficile, c’est vrai. Je ne dis pas que je fais globalement mieux. Sauf que moi ce que je fais ça coûte pas 200 ou 600 €. C’est gratuit! Et en plus, vous avez le code source pour ajouter les formulaires qui vous manquent! Grrrr >:(
89 commentaires
J'ai par le passé joué avec Sage Compta ligne 100, je peux vous dire que c'est... encore pire ! Imaginez un peu une listbox qui présente la liste des comptes (entre 100 et 200 items), qui s'affiche sur toute la hauteur de l'écran quand vous l'ouvrez ! Pire : quand vous cliquez sur la flèche à droite de la listbox, vous vous attendez à ce qu'elle reste ouverte... mais non ! En relâchant la souris, la liste se referme aussitôt !!! Bref, pour sélectionner un compte, vous devez cliquer sur la flèche, laisser pressé le bouton gauche de la souris, et pendant ce temps essayer de naviguer dans les 100-200 items pour vous arrêter pile au bon endroit, et enfin relâcher la souris... je vous laisse imaginer.
Les comptables chevronnés vous diront "vous n'avez qu'à connaître les comptes par coeur pour éviter d'utiliser la listbox !". Je pense être suffisamment débrouillard en compta (j'en fais depuis 12 ans), pourtant je me sers toujours des aides à la saisie des numéros de compte dans mon vieux Ciel Compta... il me suffit de savoir que c'est une charge financière (66) pour qu'il me propose par complétion tous les comptes 66 afin que je choisisse celui qui m'intéresse.
En résumé je suis d'accord avec votre coup de gueule, ces logiciels de compta ne respectent rien des conventions Windows, mais croyez moi : Ciel Compta n'est pas le pire d'entre eux.
Quant à Ciel, a mon avis ca vaut le coup parce que ca tourne sous PC, Mac et Linux, ce qui n'est pas le cas de EBP.
Comme si un progiciel "sérieux" devait forcément être moche, présenter une interface du siècle dernier et donner des envies de meurtre après une heure d'utilisation.
Pourtant, cela fait longtemps qu'il est possible de faire des interfaces performantes et attrayantes. Il n'y a qu'à voir par exemple les derniers logiciels Apple ou Office 2007.
Y a un créneau, là, coco...
Je rale a chaque fois que je l'utilise
Meme si je commence a mieux maitriser les innombrables bugs de rafraichissement d'affichage, de non prise en compte des saisies, d'abberation d'ergonomie
Quelques exemples :
- Modifiez une quantité dans une ligne, hop, le prix unitaire est modifié tout seul avec sa valeur par défaut
Mais c'est magique car l'affichage n'est pas actualisé. Il faut rouvrir la facture et cliquer sur ok pour que l'affichage se fasse...
- Modifiez un libellé d'une ligne et cliquez sur OK. La modif n'est pas prise en compte. Il faut modifier le libellé et tabuler puis cliquer sur OK
Y en a des dizaines comme ca
Le pire c'est que les logiciels communiquent tres mal entre eux. L'importation des ecritures en compta est toujours un grand risque. Doublons, oubli, ... C'est le stress a chaque fois
Ca fait la fortune des cabinets comptables...
Je me disais que j'allais peut etre migrer sur une version recente. Mais a lire cet article, je crois que je vais continuer a utiliser cette bouse
Olivier, je te confirme qu'avec Ciel 2007, si tu fais pas gaffe, un export-import de la Facturation vers la Compta va générer des doublons sans te prévenir.En prime: les libellés des écritures comptables sont totalement non informatifs du style "Paiement de la facture numéro 2007-" (tronqué juste au moment où ça risquait d'être intéressant).
Mais voilà, j'avais fais une mise à jour en 12.4 et elle n'est plus disponible sur le site de Ciel.
C'est leur point fort pour nous faire acheter les nouvelle versions.
Je ne peut donc pas récupérer mes données (mauvaise version).
Y a-t'il une possibilité d'obtenir cette version 12.4
Donc si je peux me permettre, en supposant tout de même que tenir les comptes soit assez éloigné de votre coeur de métier, investissez quelques centaines d'euros par an pour vous entourer d'un bon cabinet de comptabilité qui vous fera tout se travail et vous permettra d'allouer des ressources plus conséquences à votre business.
Bon courage et merci pour ce post très instructif! (au passage, il existe d'excellents logiciels de comptabilité, mais c'est beaucoup plus cher)
Moi j'ai acheté EBP gestion commerciale V11 179 €uro Ht 1er utilisations j'ai trouvé des Bugs (menu-import de données etc...) evidement EBP me dit prenez un contrat comme ça vus êtes tranquille 220 €uro de plus.... ben voyons rien de plus naturel que de trouver les pannes et payer pour les faire réparer.
Conclusion EBP fait payer les Bugs aux clients qui les decouvrent. Excelent fallait y penser.
Pire je pense que EBP créer des bugs pour obliger ses clients à prendre l'assistance et donc doubler le PV du produits.
Après lecture de tous ces commentaire, je
je m'étonne encore qu'on puisse ima-
giner que les éditeurs crée des "bugs"
pour que les utilisateurs payent une
assistance. Si Bug il y a, les techni-
ciens ne seraient pas en mesure d'aider
le client.Seuls une mise à jour corri-
gerait le problème. Restons logique et
ne cèdons pas à la mauvaise foi.
j'ai regardé avec intérêt vos échanges
et je me suis quand même lancé dans
l'achat de Ciel Compta et
Ciel Devis Factures.
Je trouve ça hyper simple.
Je gagne un temps fou pour faire mes factures par rapport à Word.
Je tenais à le dire ici,
car vous m'aviez refroidi.
ha! j'adore l'aventure, c'est exitant...
Moi j'ai racheté EBP gestion commerciale 11.1-r3 ce logiciel fonctionne moin bien que le 9.3 que j'avais avant. J'utilise ce logiciel depuis 5 années, au debut je pensais que je ne savais pas m'en servir correctement,Bref (perte de noms dans les clients et fournisseurs menu qui ne sont plus modifiables Transfert de données incorectes et de nombreux Beugs (la liste serai trop longue. Evidement "SI VOUS PAYER un contrat" les mise a jours sont gratuites. Euhhh vous avez dit gratuites !!! expliquez moi ça : le logiciel vous revient : prix du logiciel 179 + port 225 euro en monopostes prix de l'assistance 154.00 euro TTC mais QUE les mise a jours mineures et des réponses à la con données par des personnes qui ne connaissent pas le logiciel ou trés peu.
Sinon 249.96 TTC pour un service privilege et 381.52 € TTC pour le service premium. AH bien ! au fait c'est le client qui paye les erreures de programmation.
Bon achetez plutôt SAGE CONTACT ACT 6 OU 8 qui fonctionne trés bien
Chers BETA Payeur je vous salut
J'ai connu les mêmes mésaventures avec Ciel à mes débuts en profession libérale. Mais pour une fois, j'ai fait mentir le proverbe sur les cordonniers, car étant informaticien de profession, je me suis empressé de développer mon propre logiciel de comptabilité. Il est sans prétention, mais ma fidèlement servit pendant 11 ans...
Quand je pense aux moyens de boîtes comme Ciel ou EBP, cela me laisse songeur...
Qui pourrait me depanner ?
En créant ma Société dans Ciel compta, j'ai mis le 10/01/06 au lieu du 01/01/06 ce qui fait que lorsque je veux cloturer l'année 2006, il me prend du 10/01/06 au 09/01/07. Quelqu'un peu me dire comment je peux faire pour changer cette date. Merci
La formation est un bon plan pour éviter de trouver des bugs quasi inexistant (dans EBP je parle).
Beaucoup de gens travaille sur Excel et font des factures complètement fausses comptablement, au moins avec EBP vous avez un cadre, parfois rigide mais qui éviter des sueurs lors de controles fiscale, croyez-moi :-)
Après 7 ans d'utilisation d'EBP réseau, je suis completement d'accord avec les critiques précédentes et encore je les trouve bien en dessous de la vérite. Je passerai sur les problèmes réseaux divers et variés...
Je signale que j'ai payé une maintenance régulièrement...
Le plus difficile à avaler les premières fois, c'est de payer pour avoir des mises à jour qui sont sensées apporter du progrès et finalement apportent systématiquement des problèmes où il n'y en avait pas :-(((
Mon cabinet d'expertise comptable m'a dit qu'il avait énormément de clients qui achetaient des mises à jour seulement pour avoir la hot line, mais ils ne les installaient plus.
Tant que la politique de ses sociétés ne sera pas du style "update à la Windows", ça ne fonctionnera pas convenablement. On ne peux pas imaginer maintenir à la fois 50 ou 100 versions du même logiciel...
C'est ça la France, on vous encourage à créer des entreprises, pas pour vous faire prospérer mais pour vous éponger vos économies par toutes sortes de chausse-trappe. Ainsi si vous en réchappez, c'est que vous êtes un véritable mercenaire. Dans ce cas, mieux vaut participer à Koh Lanta puisqu'il y a 100 000 euros à gagner.
Gloups!!!
Pessimisme mis à part, la gamme 8 APISOFT propose de bon logiciels, preuve en est que vous pouvez les utiliser sans contrat de maintenance puisqu'ils sont fonctionnels.
Moi qui suis venu sur ce site en croyant trouver mieux, vous m'avez donné des sueurs froides avec vos EBP et autre CIEL...
Je garde mon APISOFT sans regret.
Salut à tous
Quand à l'ergonomie de ces logiciels c'est un mot qui n'a jamais du arriver aux oreilles des concepteurs : une horreur !
Le plus drole est que mon comptable ne comprends pas quand je lui explique tout cela, pour lui ce sont d'excellents logiciels....
Pour finir j'ai testé rapidement d'autres logiciels ces derniers temps : Sage , Apisoft...encore pire : problèmes à l'install que les hot lines n'ont même pas été foutu de résoudre !!!!
Pour finir si quelqu'un connait un soft ou un système ERGONOMIQUE et dans un process type "workflow" merci de me le signaler
Dom
Quelque soit le prix d'un soft, je ne l'achete pas pour produire des factures qui me sortent un total de 10.01 € pour un article rentré pour 10 € dans la base. Je ne l'achete pas pour me retrouver avec un logiciel complètement planté avec des messages complètement abscons (comme chez Bill) pour m'entendre dire qu'on me donnera une solution que si je paye (ou je dépose mon bilan ?). Pour finir pratiquement tous les pc sous windows avec EBP on un message d'erreur au sujet le base Pervasive lors de la fermeture du PC : chez EBP ils le savent, mais c'est la faute aux développeurs de chez Pervasive qui ne savent pas corriger ce problème !!???. Pour finir, si je peux démontrer sans soucis tout ce que je raconte j'ajouterai que chaque fois que j'installe un logiciel EBP sur un pc déjà bien "chargé" en applications, il se passe plein de petites choses "bizarres" que je ne saurai démontrer mais qui me laissent à penser que ces logiciels sont fait pour fonctionner tout seul sur un PC !
"génération de l'abonnement 001 du............. impossible : le guide d'écriture associé comprend ds données à saisir"
Merci de me répondre à jcpoyet@club-internet.fr
Merci d'avance
JP POYET
Une si bonne procédure d'inventaire et une ergonomie telle que je fais un export dans excel pour faire l'inventaire.
A noter que la saisie de l'inventaire est mono-poste...
Effarant...cet article,je sors de deux ans de torture avec Ciel Gestion commerciale et je m'apprete à investir dans EBP...Heureusement leur site est INNACCESSIBLE aujourd'hui.... Je suis dans le e-commerce, et je recherche justement un logiciel qui me faciliterait la vie en gérant l'interface automatiquement du site à la gestion commerciale...Autant vous dire que dans le domaine c'est encore plus la jungle...Si vous avez une solution...je suis preneuse...
Suite de la saga Ciel... Après cet article que j'ai soumis en juillet, la suite. Depuis, je n'ai toujours pas trouvé de solution, j'ai même essayé d'arreter mon contrat d'assistance chez Ciel, impossible car c'est ECRIT EN TOUT PETIT DANS LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE ( environ 3 pages) que le contrat doit être résilié deux mois avant la date de renouvellement...
Ils ont donc bien reçu ma demande qui a retenu toute leur attention mais "payez" et si, vous voulez d'autres produits et services, appelez pour recevoir d'autres propositions.
La seconde boutique www.lesfeescreatives.fr est en ligne, mais toujours pas de systeme de gestion commerciale, et comme je ne veux pas de boutique style oxatis ou power boutique , voilà si quelqu'un peut me conseiller?
Si je peux mepermettre en gestion et comptabilité pour qu'elle soit fiable
il faut que le logiciel employer ne puisse être modifier comme sur exel mais mis en service suivant ses besoin et la il faut reconnaitre qu'il faut comme tout le monde aprendre à s'en servir. merci
U peu de curiosité parfois débouche sur des trucs étonnant ....
En tout cas, pour ma part, cela ne sera pas ciel, ebp ou sage, vous m'avez convaincu, mon porte-monaie vous dit merci.
Petite interrogation, que vient faire cette pub EBP en tête de sujet, serais-ce "the french paradoxe..."
Sinon, Messieurs les gérants, pitié pour l'orthographe. Relisez-vous, et ayez honte ! Les infinitifs, les participes, la syntaxe. Vous n'êtes pas crédibles.
Bonne et fructueuse année 2008 !!!!
Peut être serait-ce intéressant , je ne connais pas ce logiciel, en tout cas je me demande bien comment font de grosses boites comme price minister ou e-bay???
bien sûr ils doivent avoir leurs informaticiens et leurs programes spécifiques.
Si vous gérez une boutique internet , j'aimerais bien avoir votre avis.
CIEL n'y comprends rien, c'est une M... pas possible, j'ai édité trois TVA trim et impossible d'éditer la 4eme, deja dans la 3eme il me mettait la TVA déjà recuperee des deux premiers trim en plus, j'ai du balancer à la main pour ma déclaration, et maintenant sur dec j'ai plus les chatons!
sur les conseils de l'assistance tel je voudrais refaire tout le plan des comptes mais j'ai droit qu'à un dossier, alors il faut que je l'efface ou je rachète la version 5 comptes!
on m'explique gentilment qu'il faut toujours balancer une écriture entree par une autre sortie, mais tout à la main, bien sur alors qu'il serait si facile d'ouvrir sur une fenetre tous les comptes sortie possible pour une entree et tout faire d'un coup là il faut reflechir où on va le mettre! je ne suis meme pas informaticienne mais je sens que je vais m'en fabriquer un toute seule, il marchera mieux!
PS si l'ortaugraffe te gene va sur le site de la sorbonne, ça sera propre et tu ne t"enervera pas,
Bug dans les guides d'écritures sans aucune donnée à saisir pour faire un guide d'abonnement :
il faut rentrer un point au lieu d'une virgule pour placer des décimales au montant
Au téléphone le commercial m'a expliqué que c'était une limitation de la version en démo !!!
réponse à Jeanpaul:
C'est tellement simple! moi qui avait corrigé toutes mes écritures du guide au fur et à mesure de la saisie pour utiliser la virgule!
Encore merci pour cette astuce: ça marche.
PS: J'utilise EBP depuis 7 ans et je me suis toujours débrouillée pour trouver des solutions. Souvent, il suffit de chercher et de faire preuve d'un peu de logique.
J'ai bien mis un point à la place d'une virgule pour les montants comme l'a suggéré Jean-Paul.
Je ne comprends pas trop comment cela marche, si pour vous cela fonctionne, pourriez-vous me venir en aide.
Merci beaucoup
C'est léger, gratuit, super bien pensé, super agréable d'utilisation, quand on a goûté à Gestan, on est réconcilié, peut-être pas avec la compta, mais au moins avec l'informatique !
ca se trouve sur le site ics informatique www.ics-informatique.com
Gestan fait super bien les devis et factures, et tout le suivi client, et il y a d'autres fonctions, mais nous ne nous servons pas de toutes. En compta, là, il est un peu moins fort, juste la saisie des écritures, après, le comptable s'en débrouille.
Mais c'est super bien adapté à une structure genre PME ou TPE, nous, on s'en sert tous les jours avec plaisir
je suis tombée sur cet article en faisant der recherches sur des pb que j'ai av ciel et que je parviens pas à résoudre... et je vous avouerai que je suis un peu rassurée.
Rassurée car je commençais à penser que je devais être vraiment stupide pour ne as arriver à faire fonctionner Ciel Compta alors que Tout le monde autours de moi dis que c'est Suuuper faciiiiile.
J'ai pris Ciel Gestion commerciale il y a qq mois et j'en suis ravie (pour le moment). C'est vrai qu'il y a des petits trucs bizarres , des lenteurs parfois.. mais rien de méchant
Mais ciel compta..! wahou. Incompréhensible.
je me souviens d'une pub qui disais qu'on était capable de l'utiliser en 15 mn. Cela fait plus d'une semaine et je ne comprend tjs pas.
Donc j'ai arrêté la torture et je suis revenue à mon bon vieux tableau exel: recettes/dépenses. Et c'est le Bonheur!
bon c'est vrai que c'est pas aussi poussé que Ciel, mais bon, je préfère autant payer mon comptable pour vérifier ma compta que passer des heures sur Ciel pour me retrouver aussi à devoir payer un comptable pour vérifier ma compta.
si jamais vous avez besoin je commence à bien comprend re Ciel Gestion donc je pourrais peut être vous aider en cas de pb.
bon courage à tous :)
Je suis Responsable Informatique d'une PME et je cherchais à remplacer le logiciel de Gestion/Compta actuel (qui a été développé en Cobol en interne par l'ancienne informaticienne) car je cherchais plus de fonctionnalité et souplesse en compta.
Je voulais me diriger vers une solution Ciel Compta, ou Sage 100 mais là au vues de vos commentaires je me pose des questions.
J'ai contacté notre cabinet d'expert comptable pour lui demander son avis. Et il m'a répondu que le cabinet utilisait QuadraCompta et qu'il en été pleinement satisfait.
Connaissez-vous cette Appli ? Qu'en pensez-vous ?
J'avoue qu'après avoir vu le prix je pense qu'il a plutôt intérêt à être beaucoup mieux ! (4500€ contre 250 à 600€ pour Ciel,Sage et autres).
Bien à vous,
A bientôt.
François SITTLER
Conseil en entreprise (voir site)
avec les anciennes versions de CIEL comta, on pouvait continuer à travailler
sur les écritures même si certaines étaient lettrées.
Avec la version 2006 compta 12 tout
est bloqué, on ne peut plus rien modifier
Quelqu'un a-t-il pu contourner ce
problème
Merci d'avance
Nous avons la version 12.4 (ciel compta 2006).
Ergonomie correct. C'est le service qui pêche.
Pour une utilisation très faible, on est confronté au problème d'une surtaxe téléphonique (1/4h) puis après on nous annonce qu'il faut acheter l'assistance téléphonique.
Le moins cher 55 € HT pour résoudre un problème qui fait que l'on ne peut plus lancer le logiciel.
Client= vache à lait
Si au moins, il y a avait une aide en ligne décente :-(((
je cherche un logiciel de gestion de tresorerie simple capable de generer un fichier d'ecritures comptable
comme le faisait "Tous comptes faits entreprise".
on importe un fichier excel des ecritures de banques avec ajout du type de journal, le fournisseur ou le client.
on a donc une liste des ecritures de tresorerie et le systeme est capable (moyennant parametrage bien sur) de generer les 2 ou 3 ecritures pour les comptes comptables concernés
merci si qqun connait la perle rare
(pas d'ETL, car lourd et gere des SGBD)
juste besoin de fichiers .txt ou excel en entree et sortie
MERCI
francois
que faire ? urgent ...
Tiens, un petit detail bien caractéristique, la fonction export des données paramétrables EBP est reservé à la version pro, moralité si tu veux quitter EBP sans tout te retaper a la main, tu raques encore !!
Bon courage a tous
Petite annotations. Si vous avez acheté votre programme directement chez CIEL pas de problème par contre si vous l'avez achete chez le revendeur du coin cela se complique.
c'est quand même impressionnant le nombre de message pour citer les différents problèmes rencontrés avec CIEL et EBP... Mais finalement n'est-ce-pas un faux débat? Pourquoi se cantonner à ces deux grosses boites? Je fais moi-même parti d'une PME qui propose un logiciel de devis facturation simple, professionnel et pas cher dont nous sommes les premiers utilisateurs! Et le principal avantage c'est que nous avons un service client humain, et une souplesse permettant d'adapter le logiciel en fonction des besoins spécifiques des clients et non l'inverse...
Essayez le pack DFC gratuitement pendant un mois et revenez alimenter le débat CIEL, EBP, ou DFC ;-)
Bonne journée et bonnes fêtes à tous!
@ françois : et pourquoi pas rester sur tous comptes faits entreprise ?? c'est un super logiciel je trouve.. sinon ciel compta libérale par exemple récupère aussi les fichiers de relevé bancaire et génère automatiquement les écritures comptables, mais d'après ton besoin, à ta place je resterai sur tous comptes faits..
@ hervé : oui, le service d'assistance coûte cher... mais c'est comme ça pour tous les services en france.. charges sociales, salaires, on se rend pas toujours compte du coût que cela représente.. comme dit françois planque (je résume et j'extrapole peut-être..), il faut être assez fou quand même pour créer une entreprise en france..
mmmh, il reste les logiciels en ligne, abonnement "à vie" (mais faible montant mensuel) mais service assuré dans l'abonnement, ce sera peut-être le prochain vrai concurrent de ciel et ebp.
@ françois sittler : alors là, on est dans un autre monde ! ceux qui trouvent compliqués ciel compta tomberaient des nues en voyant la lourdeur d'un produit de type cegid... mais c'est normal, c'est plus un produit pour grosse entreprise.
@ Lets : oui, ciel compta ou tout autre logiciel de compta, c'est pas si simple. ils ont bien essayé de sortir une gamme enfin accessible (ciel compta facile ou ebp compta pratic), mais je trouve que ce n'est toujours pas ça. Le meilleur compromis je trouve reste ciel compta ou ebp compta, mais paramétré par son expert comptable, pour qu'on ait un tableau avec tous ses types d'achats et ventes, et qu'on ait plus qu'à cliquer sur la bonne ligne et indiquer le bon montant ! c'est possible avec ces logiciels, mais il faut ajouter le cout de l'expert-comptable qui passera une journée à bien personnaliser le logiciel et à créer des formulaires de saisie adaptés aux besoins du client...
@ padawan : la version MAc a quand même l'avantage d'avoir encore un VRAI guide d'utilisation imprimé !! ce qui n'est même plus le cas pour la version windows...
@ françois planque : ça serait bien de savoir maintenant comment tu t'en sors et quelle solution tu as finalement trouvée.
ma comptable me dit que avec CIEL compta elle ne peu metre que trois chiffres apres le 411--- comme j ai beaucoups de petit client elle affirme qu'elle est obligé de retaper le nom a chaque saisi de facture vrais ou faut merci.
il est vrais que pour ciel il n existe aucune aide en ligne c'est inconcevable en 2008
Ta comptable se trompe. Tu peux mettre au moins 8 caractères (lettres et/ou chiffres) après le 411.
Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à galérer avec EBP.Ma femme m'avait dit de prendre Ciel, mais je vois que c'est le même topo.
EBP vu de très haut semblait intéressant, mais une fois qu'on l'a sur le PC, c'est une toute autre histoire. Ca fait un mois que j'essaye de transferer EBP COM vers EBP Compta sans résultat si ce n'est que sur le commercial on me dit que les écritures sont commtabilisées dans un fichier, mais sans dire lequel: résultat ma compta est toujours vierge des ventes de EBP COM;
Qui peut m'aider ?
Salutations à tous
pour ma part ce logiciel n'est pas adapté pour les commercants car beaucoup de fournisseurs peu de clients et pour la caisse trop galére, la version facile de ciel serai plus adapté!!! car il y a la possibilité d'une saisie "papier grand livre" mais je pense qu'une saisie sur excel est la meilleur. si quelq'un peut m'aider pour recuperer ma compta il sera le bienvenu; je pense que le meilleur logiciel c'est celui qui correspond à nos besoin,à nous de savoir les notres jean-luc
je connait un peu les logiciel EBP et CIEL mais je me pose la question de savoir si ils sont compatibles avec le les lmogiciels de IDYLIS si quelqu un peut me donner une réponse merci d avance
je lis quelques uns de ces commentaires, car apres plusieurs années à avoir gérer une SARL ( confié à un comptable interne + expert comptable ), et 6 ans de comptabilité pour une autre activité en libéral, je voulais me saisir et gérer les pieces comptables de bases. Travaillant dans le secteur du logiciel grand public ( http://www.vso-software.fr ), je peux assurer que je suis également catastrophé du niveau d'ergonomie de EBP meme version 2010. surement des années de dev avec les memes développeurs qui doivent avoir dépassé l'age de la retraite. Cela ne correspond absolument pas au niveau qu'on pourrait attendre meme d'un soft à 100 euros ( quand je compare avec la complexité d'ecrire une application de gravure, ou gestion photo), cela reste tout de meme que des chiffres et quelques entrées de textes à gerer.. avant d'avoir suffisamment d'écriture pour mettre ce genre d'application à genou, il faut y mettre de la mauvaise volonté. bref.. à part EBP et CIEL ? que reste til ? je suis à 2 doigts de me dire que je vais me lancer la dedans.. personne n'a fait une gestion de saisie en ligne ?
Je suis comptable et je travail en cabinet sur le logiciel Cador-Dorac, qui est également dispo pour les particulier, et au même tarif qu'un EBP Pro, seulement il n'y a aucune commune mesure, c'est comme comparer un PC dernière génération à un boulier chinois, c'est à se demander se que font la RD, chez EBP (je connais bien le produit car nombre de mes clients qui font leurs saisie comptable eux même l'utilise. Ont dirait que EBP, veut imposer une nouvelle norme comptable à toute une profession. Comme par exemple i'interdiction d'utiliser le compte 445660 le classique et standart utiliser par tous, à la place EBP impose son 445661, et pareil pour de très nombreux comptes. Idem pour le fait que l'ont ne puisse pas modifier un intituler de compte (je ne parle pas du libéllé), alors que dans tous les logiciels d'expert, ont peut modififer le nom des comptes ou leurs numeros, et même faire du transfert de compte.
la lsite est très longue... sur le Diktat que veut imposer EBP, je ne connais pas Ciel, donc je ne le commenterai pas.
Bonne compta à tous
allez faire un petit tour du coté des préférence et autres réglalges de TVA.
il en va de même pour les 3/4 des reproches que j'ai lu au dessus
je précise juste que je n'ai aucune action chez EBP et comme le dit un internaute une petite formation vous aiderait a comprnedre le logiciel que vous utilisez N'avez vous pas vous même appris la compta ?
Merci pour votre réponse.
K BOLIS
Bien à vous.
Pour cadrer:
J'utilise EBP devis et facturation 2007 depuis fin 2006.
Je suis ma trésorerie avec Money 2005
Ma comptable se charge de la compta, après exportations Excel issues de la base Access de EBP, et de Money
Je suis entièrement d'accord avec les remarques plus haut sur EBP: Manque d'ergonomie, bugs? d'affichage des en-cours, des échéances échues, etc...
Avez vous essayé de créer vos propres modèles d'impression? Autant c'est simple avec Access, autant là, c'est le parcours du combattant.
La hot-line, on oublie;
L'avant vente, hilarante: Je souhaitais passer à la version 2011. Une erreur d'installation (!) me fait téléphoner au service avant-vente pour le résoudre. Et là, la réponse, laconique: Achetez le logiciel, la maintenance, et on vous donnera la solution pour installer la démo. (!!!).
Bref après galères diverses, installation de la démo réussie. Elle m'intéressait pour sa prise en compte des "ouvrages".
J'ai vite renoncé: La lenteur du logiciel à l'importation d'une base tarifaire est impressionnante. EBP 2007 est au moins 10 fois plus rapide.
Et pour récupérer vos modèles d'impression antérieurs, les données ne correspondant pas, c'est oualou. Quand on connait la galère que c'est à créer, on hésite.
Point positif: Une base Access qu'on peut facilement exploiter par soi-même.
En résumé:
Des points négatifs:
- Modèles d'impression très difficilement personnalisables
- Oubliez la commande "undo", à peu près aussi utile que la touche "backspace": Pas de possibilité de "undo" après appuis sur "entrée"
- Personnalisation impossible du tableau de bord
- Manque de champs personnalisables et exploitables (num. de téléphone multiples par exemple)
- Gestion des impayés et des en-cours peu fiable (dommage).
Des points positifs pour EBP (sinon je ne l'utiliserais plus!):
-Un logiciel de saisie devis et factures qui fait gagner du temps / excel
- Une base Access facilement exploitable / modifiable / exportable
- Ergonomie générale satisfaisante, on peut ouvrir simultanément plusieurs documents et naviguer entre eux par onglets, voire plusieurs fois le même document ouvert (dangereux mais bien pratique!).
En conclusion:
Dernière version 2011 hyper lourde, la version 2007 fait correctement son travail après adaptation de l'utilisateur au logiciel.
Un logiciel de devis et facture avec contrôle des en-cours et impayés est quand même un sacré gain de temps!
D'où les succès des progiciels de gestion intégrés tels que openERP, qui gèrent dans une seule application devis, facturation, comptabilité avec une gestion des tiers exhaustive et des tableaux de bords personnalisée (en fct° de votre activité au quotidien).
Seul "hic": le prix du consultant informatique qui va vous conseiller lors de l'intégration (= l'installation au sein de votre entreprise) et vous former dans la foulée.
En même temps, la gestion informatique est quelque chose de beaucoup trop important pour vous contenter des solutions "monolithiques" et capricieuses du commerce...
Votre métier n'est pas d'être comptable; à plus forte raison si vous en payez un pour vérifer vos erreurs...
En bref: une gestion informatique, ça ne s'achète pas à coup de licences; celà se construit en fonction de vos exigeances métiers avec un consultant ERP!
désolé d'avoir plombé l'ambiance ;p
bisous aux dames...
Je ne connaissais pas leurs anciennes versions je ne peux donc pas comparer. Par contre celui que nous utilisons a une ergonomie sympa et il est très convivial.
Je pense qu'on ne peut pas comparer des logiciels de gestion "généralistes" et des progiciels car on ne parle pas des mêmes prestations et des mêmes prix.
Bonne continuation,
Son rapport qualité est excellent pour peu qu'on ne souscrive pas à l'assistance ni aux mises à jour annuelles tout à fait inutiles.
J'utilise la version 2011 d'"Evolution" et même si je souhaiterais bien pouvoir personnaliser les masques de saisie, je trouve que ce programme est bien conçu.
Depuis que SAGE a racheté CIEL la politique est de faire payer régulièrement un droit d'utilisation plutôt que de vendre un logiciel de temps à autre.
Mais je vous rassure la compta estampillée "SAGE 30" est quasiment la même, mais nettement plus chère.
je viens d'acheter le logiciel compta classic open line 2012
jusqu'ici tout se passait bien, je rentre mes factures fournisseurs mais sur mes factures de brasserie j'ai une "taxe" metionnée droits specifiques liée a la revente de bieres (vente a emporté) et je ne sait pas comment la rentrer dans mes ecritures puisque il ne sagit ni de tva a 19,6 ni de tva a 5,5!...
qq un aurait il connu le meme probleme? pourrai je avoir une aide avant de devenir complement folle!!!
mercipar avance a tous et toutes
Admin système réseau d'une PME, je vais vous parler de Ciel Evolution Réseau 7.1 sous un autre angle que celui de l'utilisation et l'ergonomie ...
Celui de l'installation et l'exploitation.
Et la ... C'est la misère lors de la migration vers un nouveau serveur !
Après 6 mois & 4 appels passés au support de ciel, un bon gros tas d'incompétents qui ne connaissent rien en dehors de l'utilisation de ciel.
Vous demandez quels sont les clés de registre windows à autoriser sur un poste en XP
pour qu'un utilisateur Windows sans droit puisse utiliser l'application Ciel compta et l'on vous répond comment créer
un utilisateur dans ciel ...
"Q :Tu veux du poisson ?
R: Oui moi aussi c'est l'automne que je préfère ..."
Quand vous demandez à parler à quelqu'un du support niveau 2 ou 3 on vous répond que ça n'existe pas !
Vous dites alors "passez moi un développeur ou quelqu'un qui corrige les bugs" et on vous dit qu'il n'y a pas de développeurs que leurs logiciels sont exempts de bugs !
Voici donc la fin du mystère :
Il n'y a pas de développeurs chez Ciel ! Leurs softs se créent tous seuls !
Je suis de suite allé raconter ça à mes camarades développeurs
qui en rient encore aujourd'hui !
La commerciale ciel, en ligne avec moi à eu un blanc, à poussé un soupir et à dit "oui je sais des fois ils sont ..."
Venant d'une boite (ACCOR) ou l'on a eu la chance de se taper
Sage 100/500/et 1000 on peut voir la différence de qualité mais le prix va de paire !
Heureusement il y a 1 semaine je suis tombé sur une personne compétente à la hotline(comme quoi des fois ...) et j'ai enfin résolu mon problème de doublons dans l'affichage des dosssiers à l'ouverture de compta sur le réseau.
Cdlt,
SoS+Software.
HELP HELP HELP ....
petit probleme dans ma compta certaine écriture se sont écritue en grise.. le probleme c'est que il m'est impossible de les modifier ni de les suprimer.
q? : quelle action faut'il faire pour pouvoir modifier ces lignes.
logiciel : apisoft comptabilité expert.
c'est urgent car je doit me rataper toute ma gestion. car avec ces quelques erreur la remonté des écriture est imposible.
merci de votre aide
Par exemple la mise à jour d'un des cinq module est plus chère que le logiciel entier en VPC. L'assistance on-line contient une clause qui vous engage automatiquement sans pouvoir en sortir quand vous vous en apercevez.
Coût : 700 euros
Aussi tordu que les contrats compass !
J'ai créé mon entreprise (SARL) en 2008 et j'ai contacté un commercial de chez Ciel pour avoir des informations sur la version la plus adaptée à la profession d'indépendant. Celui ci ma vendu Ciel pour Professionnel Indépendant!!!
Un bide. Par la suite j'ai installé Ciel Compta, c'est mieux.
Suite à un crash de mon disque système, il faut réinstaller Ciel. Malheur. La clé communiquée par Ciel ne fonctionne plus, à croire que cela est basé sur un générateur de codes aléatoires ou faut il que je communique la date de naissance de ma grand-mère!!!
Halte à ces arnaques commerciales dans le seul but de vendre leur contrat millénium au prix exorbitant.
Je suis comptable en cabinet d'expertise et je tiens la solution!!
Pour ceux et celles qui maitrisent bien la compta achetez Quadra!!!
super simple, pleins de raccourci!!!!
lors du transfert du règlement des factures saisi en gestion vers la compta, le numéro de chèque, saisi dans la case Numéro (information règlement) en gestion se met bien dans la case Numéro de pièce (ligne d'écriture)en compta.
Par contre les chèques (en compta voir listes chéquiers)ne se mettent pas à jour : le chèque reste LIBRE alors que quant on saisit les écritures directement en compta (lors de la saisie au Km par exemple), le chèque est Utilisé et il y a tous les renseignements sur le Numéro du mouvement, le montant du règlement, etc...
Comment faire pour que les chèques soient à jour lors du transfert du règlement des factures saisi en Gestion vers la Compta ?
Merci de me donner la solution