Sujets hors sujet

Ceci est un weblog sans prétentions à propos de sujets divers et sans rapport avec le reste de ce site... Bref, l'endroit ideal pour tomber dans tous les travers d'un blog "perso", égocentrique et suffisant! :> Vous êtes prévenus...

Vaguement sérieux... parfois! ;)

Perdre du poids... c'est très simple!

Perdre du poids... c'est très simple!

C'est toujours la même histoire: les gens envoient de véritables "messages de détresse" expliquant qu'ils font tout bien comme il faut mais qu'à chaque fois qu'ils arrivent à maigrir un peu (en se mettant en auto-famine) ils reprennent immédiatement derrière (évidemment, votre corps se protège contre la famine!).

Je vais ici tenter de résumer très simplement ma réponse, testée et éprouvée sur moi-même, ma femme et mon entourage. Touts ceux et celles (elles se reconnaitront) qui la suivent on maigri sans reprendre. Toutes celles qui n'ont pas essayé n'ont pas perdu un gramme depuis qu'on en a parlé (elles se reconnaitront aussi).

Post complet »

Quel avenir pour les blogs?

Quel avenir pour les blogs?

Ce blog a plus de dix ans!

Et je viens de passer quelques heures à faire un peu de ménage/maintenance... Un nouvel habillage plus sobre et surtout: suppression d'un grand nombre de liens cassés qui pointaient vers des sites ne présentant plus du tout le contenu d'origine... (et je suis loin d'avoir fini).

C'est une occasion de se rendre compte à quel point le web a changé en dix ans... mais aussi une occasion de s'interroger sur l'avenir de ce blog et des blogs en général...

J'ai l'impression que du fait des réseaux sociaux, il y a de moins en moins de blogs personnels. En même temps, à chaque fois que je cherche une info sur Google, je me rends compte qu'il y a de plus en plus de blogs professionnels, semi-professionnels ou amateurs spécialisés.

Je pense qu'il y a donc une mutation de la blogosphère (on n'utilisait plus ce mot depuis un moment non? ;) vers une forme moins intimiste et plus informative (même si l'info est orientée). Moi même je raconte de moins en moins ma vie sur mes blogs tandis que j'écris volontiers un post pour expliquer comment faire ceci ou cela...

La distinction entre site web et blog devient plus floue aussi...

En même temps, compte tenu de la manière dont Facebook traite ses utilisateurs, s'approprie leur contenus et ne respecte rien (à commencer par la vie privée), je me prends parfois à rêver que les gens vont prendre conscience de l'intérêt d'avoir leur propre site et d'être maitres de leurs contenus... et du destin de ces contenus.

Mais le problème c'est que même avec des logiciels ou des services ultra simples, créer son blog ou son site reste un effort supplémentaire par rapport à poster sur un réseau social sur lequel on a déjà un compte... Je ne suis donc pas très optimiste pour le grand public...

Je pense donc que les blogs vont continuer à se professionnaliser et à se spécialiser.

La question pour moi est: est-ce que je dois découper mon blog perso en plus petits blogs spécialisés (par exemple un blog nutrition), chacun sur son propre site? (en plus, c'est très facile à faire avec b2evolution!)

Choisir un Objectif Photo

Choisir un Objectif Photo

Lorsque l'on débute en photo, on se demande souvent pourquoi il existe autant d'objectifs différents. Voici ce que j'ai appris ces derniers temps, depuis que j'ai acheté un appareil photo réflex numérique "un peu sérieux"... (un Canon 70D en l'occurrence)

On saisi assez bien la notion de "longueur" de l'objectif, en l'occurrence la distance focale, exprimée en millimètres. Plus c'est grand, plus ça zoome et plus c'est petit, plus c'est grand angle. Mais en réalité il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en compte dans le choix d'un objectif.

Voici donc les paramètres sur lesquels vous pouvez vous interroger pour choisir:

Post complet »

Arrêtez de compter les Calories!

Savez-vous qu’on peut grossir en ne mangeant que 1000 calories par jour? Savez-vous qu’on peut perdre du poids en se nourrissant à 90% de graisses! Savez-vous que compter les Calories de ce que vous mangez est la pire des méthodes pour faire un régime?

Ces idées reçues de régime (qui ne marchent pas)

J’entends toujours revenir les mêmes idées-reçues-tarte-à-la-crème-simplistes concernant les régimes minceur:

  1. “Il faut manger moins gras!” J’ai déjà écrit sur ce sujet: les américains ont remplacé le gras par le sucré il y a 30 ans déjà. Depuis, ils ont doublé leur graisse corporelle et sont devenus obèses! En France, on fait la même chose, avec juste un peu de retard… Il y a 95% de chances que ce qui vous fait grossir, avant toute autre chose, c’est le sucre!
  2. “Il faut manger moins de ‘Calories’!". Les calories sont tout sauf une représentation correcte de ce qui se passe quand vous mangez et digérez vos aliments! Faire un régime en comptant les calories est à peu près aussi fiable que la contraception par abstinence en période de fécondité. Si vous avez du bol (mangez les “bonnes” calories ou vous abstenez le “bon” jour), ça marche, si vous visez juste un poil à côté, vous gagnez le gros lot! ;)

Mais c’est quoi, au juste, une Calorie?

La “calorie” a été inventée au 19e siècle par un chimiste du nom de Wilbur Olin Atwater. Ce dernier s’est simplement amusé à incinérer des aliments (après les avoir séchés) et à mesurer le pouvoir calorifique, c-a-d la chaleur, dégagée par ces aliments lors de leur combustion.

Les calories c’est donc très bien pour évaluer avec quoi vous chauffer cet hiver (et encore… si vous avez une cheminée!)

Mais pour la nutrition… c’est une autre affaire! Car figurez vous que dans le cas où nous mettons les aliments dans notre bouche et non pas dans notre cheminée, notre corps ne va pas les brûler. Il va les digérer! Croyez moi sur parole, il n’y a pas de feu dans vos intestins! Oui, même en case de “brûlures d’estomac"! ;)

Post complet »

Association

Je vous recommande cette petite note pleine de vérité de Seth Godin que je vais essayer de vous traduire:

Ceux que vous fréquentez déterminent ce à quoi vous aller rêver et ce à quoi vous allez vous heurter.

Et les heurts et les collisions vous font changer.

Et les changements sont ce que vous devenez.

Modifiez votre destin en modifiant votre cercle de fréquentations.

A méditer... et comme toujours sur 3 plans différents: physique, émotionnel et intellectuel.

Y a-t-il des gens dans votre entourage qui vous empêchent de progresser, qui vous retiennent dans le status quo ou pire, qui vous entrainent vers le fond?

(A mon avis, on en a malheureusement tous, au minimum dans le cercle professionnel... Mais la question suivante est: que pouvez-vous faire pour réduire vos interactions avec ces personnes et réduire l'influence qu'elles ont sur vous?)

Mais plus positivement, permettez-moi de suggèrer les questions suivantes:

  • Au contact de qui allez vous être incité à avoir une meilleure alimentation ou une meilleure hygiène de vie?
  • Au contact de qui allez vous avoir des pensées plus positives ou plus constructives?
  • Au contact de qui allez vous apprendre de nouvelles choses, orienter votre carrière pro dans le bon sens ou encore réaliser de grande choses?

Souvent le plus petit changement dans vos fréquentations peut avoir des répercutions énormes sur le long terme. Par exemple, lorsque vous demandez conseil à vos amis avant de prendre une décision importante... à qui avez vous vraiment intérêt à demander?