Ca fait un peu plus d’un an que j’ai quitté Paris pour Montpellier maintenant.

Même si j’ai la chance de ne pas avoir de besoin matériel urgent de travailler (m’enfin j’ai bossé pour en arriver là qd même…), ça fait plusieurs mois que je m’ennuie de ne pas le faire. On ne le dit que trop rarement, mais ce qui fait la valeur des vacances, c’est leur rareté! Quand yen a trop, ça perd rapidement de son intérêt… :»

Idem pour le soleil, le sud, la plage, etc… à trop haute dose, ça vous gave! :|

Bref, je me rappelle que quelque mois après mon arrivée, j’en étais déjà à louer le seigneur ADSL pour son ubiquité. Un shoot quotidien de news électroniques, un zeste de virtual lifestyle et ça vous donne l’illusion d’être à la city, la pollution en moins…

Mais c’était sans compter la canicule! Ca vous rammolit le cerveau, la chaleur… Pour y résister, une stimulation intellectuelle un peu plus soutenue est nécessaire!

Pour moi, la remise en marche de la machine à cogiter s’est faite en reprenant le projet b2 et en le faisant évoluer vers b2evolution. Je mets un lien, comme ça, ça vous évitera de me vexer en me disant que vous n’en avez pas entendu parler! Non, je plaisante, ce n’est que depuis très peu de temps qu’on en parle… un peu. Mais je suis plutôt satisafait. Les critiques positives et les quelques milliers de blogs “powered by b2evolution” qui tournent de par le monde me laissent penser que ça vallait le coup de s’occuper de ce projet. ;)

Mais d’un autre côté, “maintainer” de projet de logiciel libre, c’est pas un boulot… même si, tous domaines confondus, j’ai probablement appris plus de choses en un an de dev collaboratif sur b2evo que lors de ma dernière année chez Vivendi… :|

Bref, même si j’aime beaucoup ce que je fais en ce moment avec b2evo, quelque part (je vais éviter de rentrer dans les détails…) je me dis qu’il faudrait quand même que je reprenne une activité professionnelle plus… concrête (financièrement je veux dire ;) )

Alors évidemment, en descendant, je me disais que j’aillais trouver un job ici, que certes, je serais moins payé qu’à Paris et que certes ce ne serait pas forcément évident, d’autant plus que je suis descendu en pleine crise de l’emploi, mais j’avais un peu de temps devant moi et de toute façon, peu importe qu’il n’y ait pas 50 nouvelles offres par jour, il ne m’en fallait qu’un seul, de job, de toute façon! Et puis j’allais tellement y gagner en cadre de vie, que peu importent les concessions…

Ouaih ouaih ouaih… j’étais naïf quand même! |-|

Alors, avec le recul, voyons ce qui est cool à Montpellier:

  • La mer, la montage, le soleil... mais aussi la canicule, la poussière et des gens un peu mous...
  • Des amis... mais j'en ai aussi à Paris... Ah et puis pendant que j'y pense, ici ya pas la rando roller pour se bouger un peu le dimanche (ou se bouger plus furieusement le vendredi soir :yes:)
  • Le paradis des motards (prenez une carte michelin, si vous êtes motard vous comprendrez)... mais j'ai déjà usé 3 trains de pneus aux mêmes endroits... et aussi je crois que je commence à devenir trop vieux pour ces conneries ;D
  • Des entreprises de pointe comme Dell Europe (mais ils parlent sans cesse de se barrer), IBM (mais plus des 3/4 de leur campus sont déjà reloués à d'autres sociétés) et aussi... vous n'allez pas me croire: PalmSource! Sisi! ...mais c'est juste une société innovante que Palm a racheté pour sa technologie (sa pile IP pour être précis) et depuis, il semblerait que la "French branch" les emcombre plus qu'autre chose...
  • Et puis c'est aussi la ville d'origine de mon peut-être-un-jour-beau-frère mais il est parti bosser à Paris (sinon il n'aurait jamais rencontré ma soeur :>>) et aussi la ville d'origine du célébrissime Erik qu'on ne présente plus... mais si il bosse aujourd'hui en Californie, c'est pas forcément complètement un hasard...:>>

Allez, trève de plaisanteries. Quand on veut on peut! Et j’ai rencontré un certain nombre d’employeurs potentiels… ainsi que pas mal de monde travaillant dans les technologies de l’information localement, à commencer par les anciens de mon école (l’UTC) qui ont atteri ici…

Pour les employeurs, ça se résume grossièrement en “Monsieur, votre profil est très intéressant, mais j’ai peur que vous soyiez surqualifié pour ce que nous pourrions vous proposer. Par exemple, est-ce qu’un emploi de [ingénieur informaticien] mobile dans tout le [sud ouest] et payé un quart de votre ancien salaire vous intéresserait?” (avec des variations sur le libellé du poste et la zone géographique mais de toute façon c’est pas sur Montpellier, c’est de la techno d’il y a 10 ans… et d’un intérêt très relatif… sauf pour parfaire sa connaissance du réseau routier secondaire et des petites villes de province… :»

Pour les personnes en poste ici, sur une quinzaine, j’ai du en recontrer 2 qui semblaient vraiment apprécier leur job. Et encore pour l’un je ne suis pas sûr, pour l’autre, c’est parce que d’une part c’est sa propre société, et d’autre part parce qu’il passe le plus clair de son temps à Paris… et c’est normal: les clients, ils ne sont pas à Montpellier! En réalité, si vous voulez proposer des services de proximité ou mieux encore, des services médicaux, vous trouverez plein de clients ici, sinon… assurez vous de bien relire votre étude marketing! :roll:

Mais en gros: l’informatique, l’Internet, les télécoms… à Montpellier, c’est la misère. Parmi les ingénieurs en poste que j’ai rencontrés, il y a ceux qui le disent ouvertement, ceux qui vous expliquent le contraire en essayant de se convaincre eux-mêmes… et ceux qui sont originaires de la région et n’ont jamais connu rien d’autre.

Alors oui la solution semble évidente: la semaine à Paris, le week-end à Montpellier. Mais d’une part, c’est vite crevant tous ces voyages… Croyez moi, j’ai eu le temps de tester le Montpellier-Paris roundtrip par une grande variété de moyens de transport… Tiens, pendant qu’on y est, permettez moi une petite digression sur l’avion…

Juste parce que vous avez les moyens (ou parce que vous avez déniché la bonne affaire chez lastminute) ne signifie pas que vous devez prendre l’avion! Savez vous que l’empreinte écologique d’un déplacement en avion est 300 fois supérieure au même déplacement en train? Oui vous avez bien lu: trois cent fois! (Oui oui j’ai arrêté l’aviation de tourisme à cause de ça!)

Bon, tout ça pour dire quoi?

=> Je rentre! :D

Et c’est reparti, les cartons, les déménageurs (ahem… trouver des déménageurs à Montpellier, faudra que j’en reparle… mais on va dire “que c’est la faute que c’est l’été” hein) et le milliard de formalités administratives pour dire à tout le monde qu’on change d’adresse. Pfouah, ya des jours j’aurais presque envie qu’il y ait un grand fichier central et qu’on aie juste un numéro de citoyen (avec le code barre qui va avec, évidemment) et qu’on puisse mettre à jour ses coordonnées en une seule étape sur vous-etes-fiché.gouv.fr et que ça se repercute automatiquement à tous ceux qui vous envoient du courrier! U-( Non, non je déconne… c’est avec ce genre de conneries qu’un mec comme bush se fait élire alors que les américains n’ont pas vraiment voté pou lui… et un “patriot act” plus tard, que reste-t-il de notre vie privée?

Bon, je sens bien que je m’égare… et que je tergiverse pour ne pas m’y mettre. Mais il est temps de tourner le dos à mer, et de mettre le nez dans les cartons! XX(

Je reviendrai sûrement… pour les vancances… ou pour la retraite… mais pour une fois, je suis pas assez vieux pour ces conneries! B)


Comments from long ago:

Comment from: Bruno

Entre Paris et Montpellier, il existe quand même d’autres villes : Grenoble, Lyon …

2004-07-20 10-33

Comment from: François Planque

C’est vrai!

En fait, j’ai considéré l’affaire… plus particulièrement Nice/Sophia, Grenoble et Lyon. (Toulouse aussi, mais de loin.) Mais pour diverses raisons je n’y trouve pas le même intéret que Montpellier en termes de cadre de vie. En fait, j’aurais tendance à dire que beaucoup de grandes villes de province ont tous les désavantages de l’urbanisation, sans les avantages de Paris…

Mais c’est aussi un choix personnel que de rentrer “au pays” où j’ai grandi (grande banlieue parisienne ;) )

Et puis, quelle que soit la ville… espérer le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crèmière… on finit par se faire une raison! ;) Après, chacun choisit ses priorités. En ce qui me concerne, pour le moment, remonter à Paris, je le ressens comme une évidence… :|

2004-07-20 12-16

Comment from: JJ

Bonjour

est ce que cela veut dire que c’est la fin des évolutions de B2evolution ?? ( j’espère honnêtement que non … )

2004-07-20 13-40

Comment from: François Planque

Ah ça non, au contraire… puisque la plage sera hors de portée! :))

Plus sérieusement, à moins de tomber sur une opportunité de job qui me prenne tout mon temps, j’ai plein d’idées en tête… et j’ai bien l’intention de les implémenter ;)

2004-07-21 00-46

Comment from: natnat

Suis contente que tu rentres à la civilisation… mouarfff.

Blague à part c’est quand même dommage que cette expérience n’ai pas fonctionnée aussi bien que tu l’espérais. Ce qui est cool, c’est que tu as pu en profiter pour bosser sur un “vrai” projet utile, pas comme dans d’autres boites (dont je tairais le nom ici). Donc au final…merci qui? Merci montpellier.

Qui a dit qu’il ne s’y passait rien?

2004-07-26 13-31

Comment from: Patrick

Fais moi signe quand t’arrives sur Paris qu’on aille se boire un verre. ;)

Pat, qui finit son déménagement aussi

2004-07-26 22-15

Comment from: Eric MILLOZ

Ben , quelle aventure, ca me rapelle un peu la mienne. bref , quelles belles vacances dans cette ville, la province touristique, plus jamais , merci. Niveau informatique , ca craint un max, pas grand chose d’interressant ou alors il faut ramer, le soleil ca se paye. Bref j’en suis parti , et bien content d’avoir trouvé un autre régions franchement plus dynamique et bien mieux acceuillante. Bon courage, François, ca ne peut etre que mieux. Ps : tu viens quand tu veux à Grenoble.

2004-07-31 11-08

Comment from: Sophie

Je te l’avais dit que le sud c’est génial en vacances mais y vivre c’est autre chose, il faut s’habituer à la vie “trop rapide” des habitants, tu as trouvé un endroit où les gens dorment plus que toi :) . On apprécie moins les choses lorsqu’on les a tous les jours sous les yeux mais ça vallait le coup d’essayer :) Moi aussi je vais sûrement déménager vers ton ancien chez toi, oui môsieur ! mais je t’en dirais plus le jour où on se verra à Paris.

Bon courage et à bientôt

Sophie

2004-08-21 12-30

Comment from: Morgane

Ouah génial , un parisien qui rentre chez lui, c’est pas pour dire que du mal mais si tant de parisien (comprendre tout ceux qui viennnent d’audessus de remoulins) ne venait pas à montpellier avec l’idée de tout péter et d’accepter des boulots à 2 balles payé 50 cts d’euros la journée on n’en serait pas là , ceci dit ça ne s’est pas arrangé depuis télécom, com’, ou autres domaines de boulots s’est n’importe quoi , à croire qu’il faut être hollandaise et en stage pour trouver une activité du coup même pas rémunératrice… En tant que Montpelliéraine qui a essayé d’aller à Paris c’est pas possible, du coup je suis dans les Cévennes et l’ADSL est aussi mon dieu… Chalut.

2005-04-20 12-57

Comment from: webmaster

vous oubliez sophia antipolis

2005-06-20 17-20

Comment from: kay

Et bien je vois que Montpellier attire et que tirailler par cet envie de rester et cet envie de revivre on finit par remonter … c est compliquer que de s’implanter definitivement ici.. le cadre de vie fait qu’on a du mal a prendre la decision de rentrer au pays de la grande madame. même si le pays de la grande madame est celui qui nous a bercer au départ. je suis mitigé entre l’envie de persister ici encore au bout de 2ans et l’envie de rentrer et trouver un vrai job avec une vraie rémuneration et surtout du professionnalisme parsque je crois que cest le plus grand repproche que nous puissions faire a cette ville superbe. il ne faut surtout pas oublier que Montpellier reste et sera toujours une petite ville de Province avec tous ces avantages et inconvénients. LOngue vie a vous tous Kay qui se tate encore :))

2006-11-02 14-41

Comment from: gérald

Bonjour à tous,

Voilà je suis informaticien prestataire breton à l’origine et aimant la planche à voile, la moto, les balades, le ski et du coup en étant à Paris je demande qu’une chose : en partir. J’aimerais trouver un travail chez un client final sédentaire (excepté les déplacements) : arrêter la prestation pour ainsi pouvoir acheter un appart. Dans le sud pour le soleil, la mer et la montagne. Si vous connaissez des choses pouvant m’aider à trouver un travail dans le sud (Sophia antipolis, Marseille, Toulouse voir Bordeaux et pourquoi pas Nantes (le pôle nord)), merci de me faire signe. Si vous connaissez des besoins, des liens, des sites, des entreprises où je puisse écrire (adresses mail ou postale), des cabinets de recrutement …

Merci pour vos réponses

2006-11-27 17-02

Comment from: \greg

Bah moi je suis Montpellierain , je vis a dublin depuis 4 ans , ok c genial mais j ai une grande envie de rentrer au pays mon pays et pas la province d’un parisien c est vrai que les jobs ne courrent pas les rues et c est dommage pour du moins un montpellierain, le soleil se paye enormement.a voir Monster.fr y a pas grd chose snif snif….j en pleure un peu mais vous les parisiens …vous etes marrant quand meme!!!! on croit venir en province(dixit un parisien)avec ses grands sabots suburbains et tout casser…moi je dis restez chez vous….vous etes tres bien sous terre(metro RER) vos rollers parties tes commentaires ne me derrangent pas mais mais il y a qand meme une attitude parisienne bien derangeante..allez rentre a la maison…pense a ne pas trop speeder pour aller au taff ou rentrer, voir ne pas trop bouffer de grisaille.

2007-04-08 20-49