Yes! Après 12 ans d’une inexplicable attente (procrastination on dit ici!), je suis enfin revenu aux US. Et cette fois ci dans le seul pays au monde qui vit dans le futur, j’ai nommé la Californie! (Evidemment c’est une question de référentiel, mais si vous venez en Californie, vous comprendrez sûrement ce que je veux dire! ;))

Tout commence par un lever aux aurores (hum, ça faisait longtemps!) pour se rendre à Charles De Gaulle à temps pour passer les contrôles de sécurité qui deviennent franchement pénibles (il faut enlever ses chaussures pour les passer aux rayons X) voire carrément ridicules! (J’ai eu droit à la batterie de tests anti explosifs supplémentaires parce que j’avais une bouteille d’eau dans mon sac! - Le futur commence ici! |-|)

A partir de là, CDG 2 perd vraiment de sa classe! Depuis l’effondrement d’une partie du terminal, c’est le bordel! Travaux partouts, salle d’embarquement en préfabriqué, bus pour se rendre à l’avion… à la limite ça aurait pu être drôle si j’avais pu faire plus de photos de l’avion. On est rarement sur le tarmac! Mais les photos, ils aiment pas trop… Alors déjà que j’avais une bouteille d’eau, si en plus je prends des photos… C’est vrai que c’est ultra suspect, un touriste qui boit et qui prend des photos!

Vieux Boeing 747-400 donc. Ca devait être impressionnant un jour. Là… bof. Pas de quoi fouetter un A380! :> D’autant plus que je me suis retrouvé dans une rangée de sièges qui n’a pas de fenêtre!! J’étais un peu déçu, surtout qu’avec un billet Air France je m’attendais à la qualité Air France (enfin celle que j’ai eu connue il y a 15 ou 20 ans ;)

Anyway, si ça peut servir, je pense que Air France reste le meilleur plan pour Paris-San Francisco si on veut le faire sans escale. En réservant plus de 14 jours à l’avance, ça revient à 700 € l’aller-retour. (L’alternative, en gros, c’est Delta Airlines et on se retrouve dans le même avion, affrêté par Air France.)

Par contre, il faut absolument fixer la date du retour à l’avance. Un petit peu pour rassurer l’immigration américaine, mais beaucoup pour bénéficier d’un tarif correct. Un billet open pour le retour revient à 5 fois le prix du fixe. En d’autres termes, si on veut prolonger son voyage il vaut mieux faire un aller retour à Paris!

Départ programmé à 10h15. Avec les mesures de sécurité et les travaux qui ralentissent tout le monde, l’avion part à 11h15… et arrive à 12h35 par la magie du décalage horaire (-9 heures)! Impressionnant! ;) Et ça fait une très très longue journée!! Surtout quand on a pas trop dormi dans l’avion…

Faute de hubelot, j’avais un couple d’américains super sympa à côté de moi. Ils m’ont indiqué tout un tas de choses sur la Californie et on a imaginé un itinéraire que je pouvais faire, étant donné que je rentre par Los Angeles. Quelque chose du genre San Francisco -> Silicon Valley -> Yosemite National Park -> Monterey -> Santa Barbara -> Hollywood, euh pardon Los Angeles. Très utile pour convaincre l’immigration à SFO qu’on sait ce qu’on fait (même quand on sait pas! :P)

SFO est un peu moins classe que CDG comme aéroport, mais pour la peine, c’est un aéroport qui fonctionne! Immigration, douane, baggages, tout ça en moins de 10 minutes et hop je me retrouve dehors. Juste le temps d’une photo. Parce que comme CDG, l’aéroport est très excentré par rapport à la ville.

Direction le BART! Le Bay Area Rapid Transportation, c’est le RER local, qui vous emmêne de l’aéroport au centre ville en 20 minutes pour $5.15. Ce qui est un peu compliqué, car les automates ne rendent que la monnaie sur des billets de 10 dollars, et quand vous êtes fraîchement débarqué de Paris, en général, vous n’avez pas de coupures de 10…

Petite différence avec le RER aussi: c’est ultra clean! Les quais brillent de propreté. Et à l’intérieur du BART, il est interdit de fumer (normal), manger (okay) et même de boire! C’est sûrement pour ça qu’ils m’ont confisqué ma bouteille d’eau avant le départ à Paris…


Comments from long ago:

Comment from: Mox Folder

Arf le prochaine fois on part ensemble, tu me donne envie, ‘culé !

Ou tu viens faire une escale à montréal, bon c’est pas pareil mais c’est joli aussi ;o)

2006-10-08 05-43

Comment from: AF

Es-tu tombé sur le seul 747-400 d’AirFrance à ne pas avoir d’écrans individuels ? vieil appareil ne reflettant pas AF

2012-11-05 10-51