Sujets hors sujet.
« Le secret du vrai régime miracle qui marche vraiment!Date de la fête des mères »

Factures électroniques: n'importe quoi!

22.11.10

Factures électroniques: n'importe quoi!

  02:57:00, par fplanque   , Catégories: Environnement

De plus en plus souvent, lorsque je reçois une facture papier, le courrier inclue désormais un dépliant supplémentaire ainsi qu'une enveloppe réponse me permettant d'opter pour la facture électronique.

Le dépliant vante des tonnes de papier économisé tous les ans.

Bande de crétins hypocrites!

Si c'était vraiment le papier qui vous inquiétait, vous n'incluriez pas cet horrible dépliant en papier glacé avec chaque facture. Et puis vous utiliseriez du papier recyclé. Ou au moins du papier labellisé FSF. Bref, c'est clair comme de l'eau de roche que c'est sur les frais d'affranchissement que vous voulez économiser.

Mais vous savez, chers directeurs de la relation client, je ne vous en veux même pas d'utiliser un peu de marketing culpabilisateur pour arriver à vos objectifs. Non, ce pour quoi je vous en veux, c'est d'être aussi minables dans l'exécution. Comme si, inconsciemment, vous faisiez tout pour ne pas y arriver!

Ce que vous me proposez en échange, c'est de prendre mon adresse email... et qu'allez-vous faire avec cette adresse email? M'envoyer mes factures pas email? oui?

NON! Ce serait trop simple! Ce que vous allez faire, c'est m'envoyer des tonnes de spam à la con qui ne m'intéresse pas pour essayer de me vendre des produits connexes et pour la facture... il faudra que j'aille sur votre "portail client" et que je rentre mon login et mon mot de passe et que je clique 8 fois avant d'accéder à ma dernière facture... et je finirai par obtenir un message du style "le site est en maintenance entre 1h et 6h du matin, revenez demain" ou une autre hérésie du genre!

Sans compter que le fameux "portail client" changera d'adresse aussi souvent qu'il y aura des remaniements internes dans vos services, que mon login changera à chaque fois qu'il y aura un rachat d'une filiale par une autre et que mon mot de passe changera à chaque fois que votre site web aura été piraté, faute de sécurité adéquate.

Autrement dit, entre le filtrage des spam, les différentes tentatives de connexion à votre site et l'esquivage des différentes pubs et autres promos que vous allez mettre sur mon chemin, il me faudra désormais un minimum de 30 minutes par mois pour obtenir ma facture électronique et la transmettre à mon comptable.

Avec le papier, il me faut moins de 30 secondes pour ouvrir puis scanner directement dans DropBox et on en parle plus.

Grandissez un peu, et proposez nous d'envoyer les factures sous format PDF directement par email. Bien sûr qu'on veut un archivage sur votre site, au cas où, mais au cas où UNIQUEMENT!
Si vous nos proposiez une simplification plutôt qu'une complexification, vous auriez peut être plus de succès...

PS: Bravo à la banque Accord (Groupe Auchan) qui est là seule, à ma connaissance à envoyer les factures par email à ce jour. (Et pourtant, on est en 2011!! - presque)

4 commentaires

Commentaire de: Mox Folder [Visiteur]
Mox Folder

lol bien vu le coup du site en maintenance… moi le site de mon opérateur mobile jusqu’à récemment n’était pas compatible avec Safari.

C’est vrai que ce serait tellement plus simple par email…

Sinon ce que je fais moi, j’enregistre toutes mes factures en PDF et je les synchronique via dropbox.

D’ailleurs ça me fait penser que Canada poste propose un service pour recevoir ses factures directement sur un compte postel (postel.ca), certaines boites envoient aussi les fiches de paie par ce moyen et j’ai pas moins d’un an de fiche de paie à aller récupérer comme ça…

22.11.10 @ 04:49
Commentaire de: admin [Membre]  

En fait, la proposition actuelle c’est comme si au siècle dernier on nous avait nvoyé un courrier pour nous proposer de venir chercher notre facture à l’agence!

Parfaitement grotesque!

17.06.11 @ 00:57
Commentaire de: dom [Visiteur]
dom

bravo,
j’aime beaucoup votre bon sens : )
je crois que je vais lire d’autre articles de votre blog !

31.07.11 @ 12:18
Commentaire de: Green [Visiteur]
Green

Sans oublier qu’un clic de souris équivaut à environ 7g de CO2 rejeter dans l’atmosphère, alors lequel est le plus écologique, difficile à savoir…

28.11.11 @ 15:31