Sujets hors sujet.
Arrêtez de compter les Calories! »

Comment Choisir un Objectif Photo?

30.06.14

Choisir un Objectif Photo

  17:55:00, par fplanque   , Catégories: Photo
Choisir un Objectif Photo

Lorsque l'on débute en photo, on se demande souvent pourquoi il existe autant d'objectifs différents. Voici ce que j'ai appris ces derniers temps, depuis que j'ai acheté un appareil photo réflex numérique "un peu sérieux"... (un Canon 70D en l'occurrence)

On saisi assez bien la notion de "longueur" de l'objectif, en l'occurrence la distance focale, exprimée en millimètres. Plus c'est grand, plus ça zoome et plus c'est petit, plus c'est grand angle. Mais en réalité il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en compte dans le choix d'un objectif.

Voici donc les paramètres sur lesquels vous pouvez vous interroger pour choisir:

  • La distance focale comme évoqué précédemment. Par exemple une plage de zoom fréquente peut être 18-85mm. A 18 mm vous êtes déjà en grand angle. A 85mm vous êtes déjà en mode téléobjectif. La vision "naturelle" se situe quelque part entre les deux mais il est difficile de dire où précisément. C'est un peu subjectif et surtout, ça dépend de la taille du capteur de votre appareil (en particulier APS-C ou FF = Full Frame = Plein Format).
  • Focale fixe ou zoom. En effet il existe des objectifs qui ne permettent pas de zoomer! Ils ont une focale fixe. Par exemple 14mm ou 50mm. Quel intérêt me direz-vous? Eh bien il vont systématiquement sur-performer les zooms sur tous les critères qui suivent! Le seul inconvénient est qu'il vous faudra vous déplacer en avant ou en arrière pour cadrer votre sujet comme vous voulez (et parfois ce n'est évidemment pas possible de s'approcher ou de s'éloigner assez).
  • L'ouverture maximale. Celle ci est toujours indiquée sur l'objectif après la distance focale. Par exemple vous verrez un "18-135mm 1:3.5-5.6". Cela signifie que l'ouverture maximale à 18mm (grand angle) est de F/3.5 mais seulement de F/5.6 à 135mm (zoom). Et bien sûr elle varie progressivement entre les deux. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture maximale est grande. A F/1.0 l'objectif ouvre aussi large que la distance focale. Une grand ouverture est une bonne chose pour deux types de photos:
    • Lorsque vous voulez avoir beaucoup de flou d'arrière plan (appelé "bokeh"), pour des portraits par exemple. En effet, une plus grande ouverture réduit la profondeur de champ.
    • Lorsque vous voulez faire des photos de grande qualité dans un environnement sombre et sans Flash. En effet une plus grande ouverture laisse passer plus de lumière.
  • Le poids. Si vous avez prévu de vous ballader toute la journée avec votre appareil autour du coup, vous allez vite sentir la différence entre un zoom bien lourd et une focale fixe bien légère par exemple.
  • La qualité optique. Pour une même distance focale et une même ouverture maximale vous trouverez des objectifs dont le prix varie de 1 à 10. Souvent la différence tient dans la qualité optique (surtout à grande ouverture). Les lentilles peuvent créer plus ou moins de déformations sur les bords de l'image et plus ou moins d'aberrations chromatiques (changements de couleurs) sur les bords. Le diaphragme (qui permet de contrôler l'ouverture) peut également être constitué de plus ou moins beaucoup de lamelles ce qui fait qu'il aura une forme plus ou moins ronde, ce qui influe sur la qualité des photos.
  • La motorisation de l'auto focus. La plupart des objectifs intègrent un moteur permettant la mise au point automatique. Ce moteur peut être plus ou moins rapide, précis et silencieux.
  • La stabilisation optique. Les meilleurs objectifs intègrent une lentille mobile qui va compenser les mouvements de bougé du photographe pendant la prise de vue. Cela est particulièrement utile sur les téléobjectifs et lorsque les temps de pose deviennent plus longs.
  • La qualité de fabrication. Certains objectifs sont plus solides que d'autres. Il est utile de se poser la question de ce que l'objectif va subir comme chocs lorsque vous allez "voyager" avec.
  • Et finalement, de toutes les caractéristiques ci-dessus va découler le prix. De 90 (petite focale fixe faible ouverture) à 13.000 € (très fort téléobjectif à grande ouverture et grande robustesse) chez Canon par exemple...

La conclusion la plus troublante au départ est que l'objectif parfait, à tout faire, n'existe pas (même avec un budget illimité). Un objectif est toujours un compris. Un objectif qui convient pour une situation donnée sera trop lourd pour une autre, ou pas assez lumineux, ou trop limité en zoom, etc.

C'est pour cela que beaucoup de photographes se déplacent avec un sac contenant 3 ou 4 objectifs différents. Et les meilleurs, les vrais professionnels, eux, auront choisi l'objectif le plus adapté avant de venir faire une prise de vue...

1 commentaire

Commentaire de: Mox Folder [Visiteur]  
Mox Folder

Pour quelqu’un qui débute et qui cherche qualité/mobilité/ flexibilité a prix abordable je recommande Olympus dans micro le 4/3, le EM1 est le must avec un body résistant aux intempéries, et aujourd’hui on trouve le em 5 un peu partout en solde. Entre pananosic et Olympus on en trouve pour tous les prix. La gamme d’objectifs et probablement la plus complète, et la aussi on en trouve a tous les prix. + on peut acheter des bavure adaptatrice et utiliser des objectifs plus a anciens qu’on trouve a très bas prix sur eBay comme la gamme Canon FD.

On peut s’équiper ainsi assez rapidement sans trop se ruiner car il fait penser aux accessoires : transport, filtres, etc…

Peut ceux qui veulent aller plus loin, j’ai entendu de belles choses sur les Fuji.

01.07.14 @ 21:45