Nos ancètres les hommes de cro-magnon vivaient au même endroit que nous, en France entre 30.000 et 12.000 ans avant nous (à la fin de l'ère paléolithique spérieure). Ils sont des hommes modernes (homo-sapiens) génétiquement quasiment en tout point identiques à nous (sauf pour nos slips léopard... les leurs était en peau de bison).

D'un point de vue alimentaire, en revanche, ils ne mangeaient pas tout à fait comme nous! Pas de paquets de chips, ni gateaux, ni coca-cola... évidemment... mais pas de pain non plus... pas de céréales... et pas de lait non plus... l'agriculture n'a été inventée qu'il y a 10.000 ans environ! Et... faut-il le spécifier? : sans sucre, sans café, sans chocolat et sans alcool!

En fait, imaginez vous que les homo-sapiens, les même hommes que nous, ont vécu pendant 200.000 ans (et avant celà, ils ont évolué depuis d'autres espèces depuis 7 millions d'années) avec un régime alimentaire "paléolitique" et que ce n'est qu'il y a 10.000 ans qu'on a ajouté du blé et du lait! Puis le reste est venu progressivement. Les paquets de gateaux, eux, sont apparus... il y a moins de 100 ans!! Demandez à votre grand-mère! Les barquettes micro-ondes: il y a moins de 50 ans!

Nous sommes donc des machines vieilles de 200.000 ans et pour faire tourner ces machines, on les alimente avec un cocktail de saloperies inventées il y a moins de 50 ans pour les pires à moins de 10.000 ans pour les "moins pires"... mais de notre alimentation "naturelle", que reste-t-il? Pas grand chose...

En parallèle, tous les chercheurs s'accordent à dire que les hommes préhistoriques étaient en meilleure santé que nous... et évidemment: aucune trace d'obésité chez cro-magnon.

Ca donne quand même à réfléchir un peu non?

PS: Depuis 200 000 ans, l'homo sapiens est omnivore. La tendance culturelle végétarienne et végétalienne est très récente et n'aurait probablement jamais pu se développer sans l'agriculture.