Ceci est la page d'archive officielle de STUT ONE, logiciel serveur minitel monovoie pour Atari ST que j'ai développé à la fin des années 80 / début des années 90.
Les versions 2.6X et 3.0 sont disponibles sur ce site sous forme de code source. Elles sont diffusées sous la GNU General Public License version 2.
L'essentiel de la documentation disponible a été publié dans ST Magazine:- Programmer un serveur Minitel (1) incluant le code source de STUT ONE 2.6X
- Programmer un serveur Minitel (2): Dompter le Minitel!
- STUT ONE 3 - Le code source
Des informations complémentaires seront ajoutées ultérieurement.
Comments from long ago:
Comment from: Clop / Pégase
Histoire d’une curiosité qui devint une aventure
C’était l’époque où le minitel était roi alors qu’Internet était un mot inconnu. J’avais un Atari les jeux et le traitement de texte m’ennuyaient profondément… Je pensais qu’une telle machine pouvait servir à quelque chose de plus sérieux.
Dans la presse spécialisée les articles sur les RTC m’avaient particulièrement intéressés.
Pour la circonstance le minitel arriva à la maison. J’ai trouvé un programme pour RTC.
Pour le faire connaître il me fallut alors faire un travail de fourmi sur les autres RTC. La plupart des sysops étaient prêt à aider mais d’autres beaucoup moins. Dans un premier temps le RTC ne fonctionnait que la nuit. Je du attendre 2 semaines pour avoir un connecté. Puis par la suite j’eu 2 ou 3 connectés… par semaine… mais fidèles. Il faut dire qu’il n’y avait rien de sérieusement construit de mon coté. Preuve le nom surréaliste de CLOP qui venait du logiciel le Glopserv. Il marchait bien; cela dura 1 an et le peu de connectés me suffisait. Seulement l’arrêt par son auteur empêchait toute évolution.
Et je me mis à la recherche d’un autre logiciel… Il y avait Einstel très utilisé et Stut One. C’est donc ce dernier qui a retenu mon choix en raison de la possibilité de le personnaliser de façon illimitée (ce qui était sa force et aussi sa faiblesse en raison des nombreuses erreurs que l’on pouvait commettre).
Sa mise en place fut accompagnée d’une deuxième ligne et le RTC fonctionna 24H sur 24.
Le nombre de connectés augmenta un peu attirés de voir un serveur sous Stut One (version 2.3)
NB: A l’époque, F. Planque, soucieux de l’aspect financier de son logiciel nous gratifiait de codes particulièrement agaçants à chaque sauvegarde et son cahier pour le mode d’emploi devint vite un chiffon grrrr.)
Plus tard, je mis une association artistique dans le coup. Je du changer le nom en Pégase. Mais ce n’eut pas le succès escompté. J’essayai aussi de promouvoir mon activité de peintre.
Lorsque F. Planque alla aux USA je me suis dit c’est fini pour mon RTC. Ce fût le contraire. De nombreux sysops m’utilisèrent comme hot line. Demande du programme, de renseignements, et la fonction” DIA “ qui marchait très fort pour déplanter des sysops en perdition.
A cette époque, j’avais mes 3 ou 4 connectés par jour fidèles au poste. Un faible trafic qui peu faire sourire. L’arrivée en force de l’Internet fit cesser toute activité sur le RTC qui fonctionna 6 ans (de 1989 à 1995) dont 5 sous Stut One. Mais déjà, j’avais un site web pour mes toiles (je suis peintre, l’URL actuelle est http://claude.simonnet.free.fr/)
Stut One avait aussi ses défauts. Le téléchargement ne fonctionnait pas toujours. Les modules externes dits Beta mod n’aimaient pas Stut One et plantaient à la déconnexion sur le module. Ce même jeu pour certains et je du les abandonner.
Le monde réduit des RTC était passionnant. Il m’a fait découvrir l’informatique la télématique le plaisir de communiquer. J’ai encore en mémoire les RTC de Cherbourg, de Banzai, de Frapparr (le RTC le + nul de l’ouest) et ceux qui ne vécurent qu’une nuit.
2013-07-24 04-17
Comment from: Canal
Bizarrement peu d’infos a propos des RTCs sur Internet de nos jours mais :
Quelques pages d’EDTA ici :
http://edta.besaba.com/galerie/G_Frame.htm?album=@edtaEt même de quoi se connecter de temps a autres ici :
http://canal.chez.com/java/C_cat.htmAlex (ex-Ca/\/al).
2015-11-25 16-02