Même lorsque l'on connaît parfaitement les différents marqueurs HTML, il devient rapidement fastidieux de taper de longues pages "à mains nues"... surtout si vous devez le faire toute la journée.

Pour vous simplifier la tâche, il existe divers outils logiciels vous permettant de créer plus facilement vos pages HTML. Ces outils remplissent une ou plusieurs des fonctions suivantes:

  • Conversion d'un fichier issu d'un traitement de texte (.DOC.RTF, etc.) en fichier HTML.
  • Insertion des tags HTML par simple clic sur un bouton ou par raccourci clavier.
  • Insertion aisée de caractères accentués ou caractères spéciaux, conversion automatique.
  • Insertion d'images et liens vers tous types de fichiers au moyen d'un sélecteur de fichiers.
  • Vérification de la syntaxe.
  • D'autres petits gadgets qui simplifient la vie...

Vous choisirez vos outils en fonction de vos préférences, mais aussi en fonction de la machine sur laquelle vous travaillez.

N'oubliez pas que vous pouvez très bien éditer vos pages HTML sur un PC ou un Macintosh et ne les transférer sur le serveur HTTP (sous UNIX par exemple) que lorsqu'elles sont terminées.

Cette méthode présente néanmoins certains inconvénients. L'un d'eux est le fait que beaucoup d'éditeurs sur PC utilisent encore exclusivement les noms de fichier au format 8.3. Par conséquents ils génèrent souvent des références vers des fichiers portant l'extension .htm alors que sur la machine serveur, les fichiers doivent impérativement porter l'extension .html. Dans ce cas, il faudra ajouter des 'l' à la main aux endroits concernés...