Appart meublé, très pratique pour minimiser le volume du déménagement…
A force qu’on me pose la question par email, je vais répondre ici, comme ça je n’aurai plus qu’à envoyer un lien ;)
Bon déjà, oui, pour vivre (et accessoirement travailler) aux Etats-Unis, il faut un visa. La plupart du temps c’est compliqué à obtenir et ça a une durée limitée. Dans mon cas, un concours de circonstances, une inscription à la loterie et quelques mois plus tard, j’avais mon Visa permanent. (Je devrais probablement scanner ma Green Card, mais comme elle est même pas verte, c’est pas drôle. En vrai, les green card 2007, elles sont beiges!)
Ensuite, oui, ça coûte cher de vivre aux US. Vaut mieux avoir un boulot (ou deux dans le cas de beaucoup d’Américains…) Dans mon cas, ça fait un certain temps que je fais de l’optimisation de sites web… à distance… sur l’Internet. C’est pénible à expliquer en détails, mais je ne suis pas le plus mauvais et surtout: notez que c’est une activité que je peux faire depuis n’importe où, pourvu qu’il y ait une connexion Internet. (Ok, j’avoue, j’ai tendance à bosser mieux quand j’ai plein d’écrans sur mon bureau).
Il se trouve également que de par cette activité, la majorité de me revenus sont des revenus en dollars US… et donc… et donc… avec la baisse plus ou moins constante du dollar depuis au moins deux ans… ça devenait de plus en plus avantageux pour moi de “vivre en dollars” plutôt qu’en euros…
Voilà pour le côté pratique de la chose. Maintenant n’allez pas croire que je suis parti parce que je n’avais plus les moyens de payer mon loyer en Euros… :> Je suis parti parce que… euh… en fait je n’ai toujours pas trouvé d’excuse intelligente… probablement que je suis parti juste parce que je pouvais le faire. Et si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferais jamais… Et… je vous dirai la suite quand je saurai moi même ce que je suis venu faire exactement à L.A…
(Quelqu’un se rappelle de cette chanson de Bran Van: “What the hell am I doing, drinking in L.A. at 26…” ? Humpf… en plus je vais sur mes 36…)
Une chose est certaine en tout cas: avoir une boite en France et la gérer à distance, c’est ultra pénible. Tellement pénible que je vais finir par en créer une ici et du coup ne plus payer d’impôts en France. Eh oui, c’est ça qui arrive quand on impose autant de lourdeurs administratives! Pfff…