Bonjour ,

J’ai bien reçu votre mail et vous en remercie.

Le site Auchandirect étant totalement indépendant des magasins Auchan, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir vous proposer les offres que vous trouvez habituellement en magasin. Je transmets cependant vos remarques aux services concernés.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bleh! Les “offres” dont elle parle, c’est tout simplement la liste monstrueuse de produits disponibles dans n’importe quel magasin Auchan mais pas sur le site Auchandirect. Lequel site se vante pourtant de ses 5000 références… Tssss… 5000 références, c’est que dalle! C’est une épicerie de quartier!

Mais l’épicerie de quartier, elle, elle est ouverte à minuit. Le site, il livre au plus tard entre 20h30 et 22h30 et il fallait penser à commander la veille (au mieux).

Il y a une époque, quand ça venait de sortir, ça me faisait marrer de faire mes courses sur le web. C’était hyper hype…

Aujourd’hui je trouve ça insupportablement ordinaire. J’en veux pas de leurs produits préchoisis pour la ménagère qui regarde TF1. Je veux du choix. Comme dans les vrais hypermarchés. Je veux mes produits habituels. Ceux que j’ai retenus après un long processus de sélection en ayant essayé plein de produits minables avant de trouver les bons.

Je veux du Perrier au citron vert et du Coca en bouteilles de verre 100% recyclable (si on oublie les capsules, mais je m’égare). Je veux du gel douche sans colorant ni parfum et je veux de la sauce tomate bio. Je veux du Tropicana multivitamines et je sais pas quoi encore. Je veux pas tout changer sous prétexte que c’est sur l’Internet!

Et franchement je comprends pas. A l’époque où tout le monde semble d’accord sur les bénéfices de l’économie de la longue queue (long tail), que font les supermarchés en ligne?

5000 références! L’économie de la queue coupée très court?

PS: C’est pas mieux chez Hourra. Et la dernière fois que j’ai habité dans une zone couverte par eux, c’était pas mieux chez ooshop non plus.

PS2: L’autre truc qui a changé depuis les premiers cybermarchés, c’est qu’avec un bon podcast dans les oreilles, on a moins l’impression de perdre son temps pendant qu’on pousse le caddie! :»


Comments from long ago:

Comment from: ralphy

Je n’ai jamais compris pourquoi ce ne sont pas directement les hypermarchés eux-mêmes qui préparent les panniers et qui livrent. Après tout, ils ont tout en stock, ont déjà les références, et on peut y laisser son caddie pour une livraison dans la demi-journée… Là, ils ont fait des sociétés indépendantes à partir de rien… Comment cela peut-il tenir la route ?

2005-09-28 15-37

Comment from: Jean-Yves

Le truc qu’il faut arriver à comprendre dans le e-commerce, c’est la logistique et c’est la chose la plus complexe (le reste c’est de la gnognotte).

  1. Les supermarchés physiques sont organisés pour fonctionner comme des supermarchés physiques. Tu vas chez eux, tu te sers, tu payes et tu repars avec ou alors ils te livrent mais tu as déjà fait 99% du travail (sélectionner des produits qui sont tous en stock, réunir ses produits dans un seul lieu, les conditionner pour certains -légumes etc-, les payer, pour l’hypermarché, tu as automatiquement mis à jour son stock, etc).

  2. Il y a le problème du stock à réserver. Imagine que tu commandes un paquet de pâtes dans le magasin, avant que le type qui fait le picking le récupère, tout les autres clients du magasins se servent en rayon… ben l’hypermarché doit traiter un/plusieurs problèmes pour x clients (c’est à dire un service client, un avoir à faire, etc). Donc c’est pour ça qu’il y a un stock différent pour le web, et donc réduit car il y a moins de clients.

  3. On ne peut pas raisonner sur un stock global dispersé sur plusieurs magasins, l’effort pour réunir tous les produits serait trop important (et écologiquement stupide).

  4. Pour le nombre de références, je dirais que si tout le monde commandait sur le net, il y en aurait plus. C’est la question de la poule et de l’oeuf peut-on me répondre, mais dans une gestion raisonnable, on ne peut pas commencer avec tout. Sans compter qu’ils ne vont pas proposer ce que les gens n’achètent pas ou peu (question de nombre de clients là aussi, surtout pour les produits périssables).

  5. Je ne sais pas si vous avez déjà visité une chaine logistique (moi je suis allé chez Alapage il y a quelques mois), mais c’est autrement plus compliqué que la logistique d’un hypermarché.

2005-09-28 19-21

Comment from: François Planque

On est bien d’accord que pour les produits frais ils ne peuvent pas avoir des stocks délirants tant qu’ils n’ont pas les consommateurs pour faire tourner lesdists stocks.

Mais pour ce qui est des boissons, sauces, pâtes, biscuits, conserves, produits d’entretien, hygiène etc etc etc, la durée de vie est extrêmement longue (de plusieurs mois à plusieurs années).

Je ne comprends pas pourquoi tous ces produits là ne sont pas référencés alors que ce serait le meilleur argument pour gagner des clients: encore plus de choix qu’en magasin.

Et puis, oui la logistique c’est compliqué, mais c’est leur métier à ces gens là. Ils ont des dizaines d’années d’expérience… et il sont à peine capable d’égaler une épicerie de quatier… :/

2005-09-29 14-20

Comment from: Jean-Yves

Beaucoup de produits qui tournent peu = stockage = argent dépensé à l’avance. Hors un hypermarché vend souvent les produits avant de les avoir payés….

Il faut penser que c’est un nouveau métier pour eux, c’est aussi con que ça.

2005-09-29 20-22

Comment from: Kochise

Pas d’accord. Grace à InterNet lié à une bonne base de donnée, c’est simple de faire des stats sur ce qui tourne ou pas ! Et stocker en conséquence…

Ensuite y’a des magasin en ligne genre Amazon qui se démerde super bien, alors pourquoi pas Auchandirect et consorts ?

Kochise

2005-10-03 15-57

Comment from: Jean-Yves

Il n’est pas possible sur Amazon de commander n’importe quel livre…

2005-11-09 20-47

Comment from: nathalie

Seulement pour réagir au dernier message. Amazone pas si super que cela. j’ai commandé un livre (sur amazone) mais je suis passé par un acheteur et non pas par amazone directement. je n’ai jamais reçu le livre, l’acheteur n’a jamais rien remboursé et amazone dit : “nous ne sommes pas responsable”.

2005-12-31 06-42

Comment from: fplanque: IT world

Les 4 cybermarchés français (Ooshop, Hourra, Auchan et Télémarket) réalisent un chiffre d’affaires annuel 200 millions d’Euros, soit 2 fois moins qu’un seul hypermarché traditionnel. (Source LCI).

Donc, j’imagine que ça explique la profondeur de gam…

2006-02-07 14-07

Comment from: Julien

Je pense que pour beaucoup, les courses en ligne sont un complément des courses e hypermarché.

Beaucoup de clients achètent leur pack d’eau, pack de lait, soda, lessives, couches, bref tout ce qui est lourd et/ou encombrant… en ajoutant a cela quelques références standards, voir des produits frais ou d’équipement de la maison et c’est parti pour la livraison…

L’activité n’étant pas encore “mure” elle ne s’adresse pas à tous les consommateurs mais elle satisfait quand même quelques clients..

NB : “cybermarché” n’est pas un service public, donc cela passe par la rentabilité de l’entreprise. S’il s’agissait immédiatement d’avoir toutes les références, toujours au prix “hyper”, toujours avec la livraison gratuite, dès le jour même et ce jusqu’a minuit avec le sourir du livreur, et sans minimum d’achat (donc livraison d’un paquet de gateau, avec le sourir du vendeur…), et bien tous les cybermarchés offriraient ces services… Mais c’est hélas impossible en 2006.

;)

2006-06-29 11-19

Comment from: Julien

A noter depuis 2-3 mois, un effort substantiel des cybermarchés pour limiter la hausse des prix. On constate même certaine baisse réelle sur des produits de consommation courante. Autre exemple révélateur de cette prise de conscience, la création d’une gamme Hard Discount par Telemarket (tout de même 300 produits). On espère que les autres cybermarchés lui emboiteront le pas…

A suivre…

2006-09-22 21-03

Comment from: Jean

C’est tout de meme pratique de faire ses courses au bureau et d’etre livré le lendemain à l’heure choisie. Ceux qui y ont gouté y reviennent. Surtout lorsqu’on est au 4eme etage.

Et si l’on compte le temps gagné sur un week end, ça fait réfléchir. Domage que la liste des produits soit moins longue que dans un véritable hyper, c’est certain.

2006-11-15 01-30

Comment from: Scarabee

Jusqu’à peu, il existait l’offre des cybermarchés (picking des courses depuis un entrepôt) mais aujourd’hui de plus en plus de supermarchés (picking des courses depuis le magasin) offrent ce service à leur clientèle de quartier avec les prix du supermarché, soit environ 10 à 15% de moins sur la facture.

Voici une liste non exhaustive de ces supermarchés :

Région d’Angers http://www.superu-beaucouze.fr

Région de Chambéry http://www.superu-pontcharra.fr

Ville de Lyon http://www.marcheu-lyon2.com

Sallanches, Megève, Chamonix http://www.superu-passy.fr

Région de Mulhouse http://www.superu-kingersheim.fr

Super U Pont de Beauvoisin http://www.superu-pontdebeauvoisin.fr

Région de Beauvais http://www.hyperu-beauvais.fr

Région de Ecully, Dardilly, etc. http://www.superu-larbresle.fr

Région de Toulouse http://www.superu-fonbeauzard.com

Région de Saint Raphaël, Fréjus http://www.leclerc-saintraphael.com

Région de Grasse http://www.leclerc-grasse.com

Région Nord de Marseille et Aix en Provence http://www.leclerc-plandecampagne.com

Région de Orange, Nyons, Vaison la Romaine http://www.leclerc-vaison.com

Région de Franconville http://www.leclerc-franconville.com

Région d’Annecy http://www.provencia-shop.com

Région d’Evreux http://www.champion-evreux.com

Région de Grenoble http://www.intermarche-seyssins.com

Région de Rambouillet http://www.intermarche-rambouillet.com

Bonnes courses Scarabee

2007-04-30 11-03

Comment from: soraya

combien y a til de référence de bouteilles d’eau dans un supermarché?

2007-12-10 20-05

Comment from: Fredo

Je suis bien d’accord mais ça fait gagner du temps de commander sur le net au lieu d’aller en magasin.

2010-06-10 13-45

Comment from: scousser

Certains vous diront que cela coûte plus cher d’acheter via un supermarché en ligne.

Mais songez-y à deux fois et prenez également en compte les paramètres suivants avant de parcourir http://www.supermarche-ligne.fr, site référence en terme de comparatif des cybermarchés :

  • le gain de temps pour passer plus de temps à votre travail et effectuer les heures habituellement consacrées aux courses en heures supplémentaires payée (ne s’applique pas à tout le monde).
  • moins d’achats impulsifs car vous serez moins tentés de craquer sur la dernière promo de biscuits. Cet argument est incontournable si vous avez des enfants. Avec eux c’est radical, on achète toujours plus…
  • pas de frais de déplacement (voiture, essence) à dépenser

Ces quelques arguments compensent sans problème les quelques euros de la livraison sur les supermarchés en ligne. De plus, les cybermarchés proposent régulièrement des promos (voir une liste des promos à jour sur http://www.supermarche-ligne.fr) la plus commune étant les frais de livraison offerts, soit pour votre première commande soit parce que votre panier est au-dessus d’un certain montant.

2011-01-16 16-38