Et voilà! Cette fois ça y est! J’ai entammé le dernier volet de mes aventures montpelliéraines: profiter de l’hiver ensoleillé pour apprendre à voler. (Bon, pour être tout à fait honnête, j’aimerais bien que mon aventure sudiste se prolonge sur le long terme, mais pour ça il va falloir trouver un boulot qui va bien dans le coin… donc le suspens reste entier :P)



En fait, ça faisait quelques années que je carressais l’idée. Je m’étais d’ailleurs consciencieusement équipé d’un Flight Simulator 2002 et d’un joystick à retour de force ad’hoc. J’avais suivi les leçons virtuelles et lu méthodiquement les cours théoriques. Mais franchement, dans une lucarne de 15 pouces, ça ne rends pas… (21 pouces non plus de toutes façons… et j’aime bien mon petit écran plat tel qu’il est.)



Bon et puis à l’époque, à Paris, je n’habitais pas près d’un aérodrome, je ne pouvais envisager de voler que le week-end… et encore… si par bonheur il faisait beau le jour prévu!



Héhé, ici les choses sont un peu différentes… je suis à moins de 10 minutes de l’Aéroport International de Montpellier! B) (même si en réalité, pour les petits avions on se sert en réalité de la petite piste - la 31L de son petit nom - qui n’a absolument rien “d’international”). Bon, et surtout il fait beau 300 jours par an et en général ça tombe les bons jours! ;D



Peut-être avez vous vu cet épisode de “Vis ma vie” (vous savez, la télé réalité BCBG…) où une femme découvre la voltige aérienne avec un jeune homme audacieux… oui? Eh bien ça se passe à l’Aéroclub de l’Hérault, à l’aéroport de Montpellier. C’est ainsi que je m’y suis rendu moi aussi pour mon vol d’initiation… mais pas de voltige en fait… je voulais juste voler tranquillement moi! :P



Premier tour de la région par les airs donc: magnifique :D. Je ne peux pas vous décrire. Il faut le voir pour se rendre compte. Je ne peux qu’espérer qu’un jour j’aurai l’occasion de pouvoir prendre des photos de là haut. L’avion est un Robin HR200. C’est un petit deux places… avec pas beaucoup de place pour les jambes. Bleh! :(



105€ de l’heure en double commande (avec un instructeur, évidemment!) c’est quand même pas rien… surtout qu’en consultant le site de la FNA, je me rends compte que les tarifs de l’aéroclub de l’Hérault sont tous globablement au dessus des moyennes nationales. Bon évidemment, c’est classieux comme club. Une douzaines d’avions, un mécano à plein temps, du staff administratif, etc…



Je décide quand même d’aller voir ce plus petit bâtiment, pas loin sur le même aéroport sur lequel il est écrit “Aéroclub de Montpellier”. C’est plus petit, 100% bénévole avec une ambiance probablement plus “asso” ;) Il n’y a que 4 avions, mais l’un d’entre eux est un Cessna 172: celui là même que vous pouvez piloter dans Flight Simulator. Je ne résiste donc pas à l’envie de voir “ce que ça fait en vrai”! :yes:



Rien à voir, avec le HR200. Le CS172 est bcp plus gros (il y a 4 places). De plus, l’aile passe au dessus du cockpit, et question visibilité, c’est pas du tout, mais alors pas du tout pareil. Par ailleurs le tableau de bord est très haut, ce qui n’est encore une fois pas terrible pour la visibilité… mais très agréable pour les jambes en revanche. Finalement, le volant, c’est pas du tout intuitif. Le HR200, lui, avait un simple manche à balai… bcp plus proche d’un joystick bien familier ;)



Finalement, aujourd’hui, j’ai effectué mon premier vrai vol de formation. Cette fois sur un Robin DR400 (à 90€/h). C’est comme un HR200 en plus gros, 3/4 places et sensiblement plus de place pour les jambes! :D



J’ai adoré cet avion. Contrairement au vrai CS172, celui là, j’ai envie de dire qu’il est plus facile à piloter en vrai qu’en simulateur, super intuitif, avec suffisament de place dedans et suffisament de visibilité dehors. Atterissage tout en douceur… je ne peux pas attendre d’y retourner!!! :»



Maintenant, c’est comme toutes les drogues: le problème c’est que ça coûte cher et qu’on devient vite accro! Pour ma part je me console en le prenant comme un traitement curatif contre l’abus de moto (bcp plus dangereux)… mais quand même je ne résiste pas à vous encourager à aller faire un petit vol d’initiation dans un aéroclub près de chez vous. Vous ne regretterez pas! :D


Comments from long ago:

Comment from: hb

A visiter

2003-11-14 11-20

Comment from: hb

Politique tarif, prix de l’heure de vol.
Le prix de l’heure de vol dépend bien sur, du cout des avions (Achat, entretien, carburant, couts d’exploitation), mais aussi des infrastructures et des couts de personnels. Ensuite ces prix sont modulés par la politique du club. A l’aéroclub de Montpellier, l’objectif est de maintenir les couts à un niveau des plus raisonnables. Pari gagné puisque l’on peut dire que notre aéroclub offre le prix de l’heure le moins cher de la région ! De plus, notre plan de formation permet d’acquérir le niveau nécessaire à la réussite de tous les examens sans dépenser plus que nécessaire. Pari gagné, nous affichons des couts de formation poids plume.

2003-12-20 21-50