J’en avais rêvé (et maintes fois parlé)… Microsoft l’a fait! Un vrai PC de salon entièrement pilotable à la télécommande. Bon, allez j’avoue, en réalité Sony, fidèle à sa réputation, l’a fait avant mais plus discrètement.



Ici Microsoft sort un OS qui intègre tout ce qu’il faut pour regarder photos, vidéos, écouter de la musique et enregistrer (la télé, la radio…) sur disque dur. Le système s’interface avec les appareils photos, les camescopes, etc. Bref, le concept est clair: la convergence multimédia accessibles à tous.



=> Mais il faut encore faire l’acquisition d’un PC équipé. Ce qui m’étonne c’est que MS n’ait pas intégré tout ça dans sa X-Box à 199 € et qui fait console de jeux en plus… Au fait, elle sort quand la X-Box 2 “édition Media Center” ?



Par ailleurs, le magnétoscope numérique programmable facilement grâce au programme TV sur internet c’est bien… mais que se passe-t-il pour les utilisateurs du câble ou du satellite? Pas de communication avec le décodeur externe… Ca ne m’étonnerait pas que l’on voie prochainement proliférer les cartes décodeur câble/sat au format PCI…



Pas besoin non plus de vous faire un dessin sur l’évolution future de IE intégré à l’OS de telle manière qu’il soit utilisable agréablement sur une télé… Ni sur l’intégration prévisible de MS-Tunes en concurrence à iTunes de Apple… (ah oui pardon, ça s’appelle Napster 2.0 en fait)



=> Où ça nous mène tout ça? Au lieu d’acheter un décodeur, un magnétoscope, un lecteur de DVD et une console de jeux, vous achetez une média-X-Box pour comparativement pas cher seulement. :!: Vous êtes contents… Microsoft aussi: tous vos fichiers sont désormais au format WMA (fini les mp3 et les DivX) et MS règne en maitre absolu sur le DRM (Digital Rights Management). :|


Comments from long ago:

Comment from: Kochise

C’est sans compter sur les acteurs plus ou moins (moi) actifs de la scène open-source qui vont écrire des alternatives plus ouvertes (mpeg-4) et gratuites. On a bien convertit Linux sur X-Box ;) Alors la X-Box 2…

Non, le problèmes des développements open-sources, c’est que le tout est trop basé sur la technique pure, trop de personnes (très compétentes au deumerant) travaillent en parallèle sur les mêmes aspects logiciels, alors qu’une frange devrais quand à elle s’occuper de diriger ces bénévoles du code et travailler à l’ergonomie. Ceci afin justement de proposer une alternative non seulement cohérente techniquement, mais aussi utilisable par le ‘péquin’ de base (j’en passe des compilations de noyau Linux, installations de rpm, …) avec une simple télécommande ;)

Mais l’inconvénient, c’est que dans l’informatique, cette hétérogénéité est justement garantie par les sociétés, plus à même de faire travailler ensemble des informaticiens, des ergonomes, des graphistes et designers. Alors que dans les réseaux open-source on ne trouve quasiment aucun graphiste, en dehors des codeurs un temps soit peu dessinateur ;)

Pourtant, un temps j’avais esperer une meilleure fusion de GNU-ART avec les projets logiciels développés par la GNU :/ Justement afin que les projets GNU aient un peu plus de… ‘gueule’, et ressemblent moins à des softs en ligne de commande à l’ère du tout fenètré commandé au doigt et au clic :/ Pas étonnant que ça ne décolle pas d’avantage…

Mais vous m’en direz temps, Stallman et autres fondateurs sont des ex codeux de l’ère CP/M, en ligne de commande donc. Et après tout, ils s’adressent avant tout à des gens comme eux, des informaticiens pas rebuté à lire du code C++ avec 10 instructions par ligne (Hmmm, vous avez pensé comme moi GFA-Punch ?) ! C’est peut être ça qui signe les sectes : ‘Pensez comme moi, de toute façon nous ne penseront pas comme vous’ !

Pour en revenir au sujet (Media Center) : Oui, Microsoft à réussit là où beaucoup ont échoués en satisfaisant tout d’abord les gouts et les couleurs (voir l’interface Luna de Windows XP) des utilisateurs, avant de leur fournir une solution technologiquement cohérente (XP n’est stable que parce qu’il reprend le noyau de NT, qui n’est que le moteur VMS).

L’open-source fournit quand à lui une solution technique très impressionnante (les serveurs dont la stabilité est assurée par le projet open-source le plus connu, Linux, en est la preuve). Maintenant, il faudrait revoir l’ergonomie de Gimp par exemple ;) A la Kaï’s Power GOO par exemple (http://www.metacreations.com/), ou la référence de l’animation ’naturelle’ 3D Caligari (http://www.caligari.com/) ? Ce serait le bonheur, la puissance de POV avec une interface valable (même si EB-Model est de bonne facture) ;)

L’avenir… On verra bien comment ça va évoluer, éviter de jouer à la bourse dans les 5 prochaines années, croyez moi ;)

Kochise

2003-10-31 21-43

Comment from: François PLANQUE

Je suis bien d’accord (sauf sur le fait que NT=VMS. C’est juste les développeurs qui sont les mêmes).

Maintenant, même si on avait une interface open source ultra ergnomique pour un media center basé sur Linux, il resterait un problème de taille: le hardware! La supposée média-X-Box, il suffit de l’acheter, la brancher et jouer avec la télécommande. En revanche, le média-Linux, il faut l’installer, le paramétrer… ce qui est bien au delà des compétences de la majorité. En conséquence, MS est une fois de plus en position de se tailler la part du lion! :|

Maintenant, ce qui est tout à fait envisageable, c’est que des concurrents réagissent. Je pense particulièrement aux fabricants de consoles de jeux ou de décodeurs vidéos. Sony (console) ou Thomson (décodeurs) sont bien placés. Ils ont les moyens d’acheter et d’intégrer les logiciels nécessaires.

Mais la vraie bonne surprise, ce serait une start-up qui intègrerait une Média-Box powered by Linux. Techniquement c’est tout à fait faisable. Le grand challenge sera de pénétrer le marché, de préférence avec des partenariats solides avec les opérateurs câble/sat.

2003-10-31 23-20

Comment from: Kochise

Tiens, puisque t’en parle :

http://www.opera.com/pressreleases/en/2003/09/09/ : Netbox sous Opera + Linux
http://www.opera.com/products/itv/ : Une application de la chose
http://www.opera.com/pressreleases/en/2003/10/10/ : PocketPC version Opera

Décidément, ces p’tits Norvégiens m’étonnent de plus en plus ;) Bientôt, on ne parlera plus de la firme de Redmond mais de la firme d’Oslo si ça continue comme ça !

Garde un oeil sur Opera :

http://www.opera.com/pressreleases/en/2003/09/30/

Kochise

2003-11-01 18-53

Comment from: Kochise

Ah, au fait, concernant la simplicité d’utilisation tout en étant basé sur un système micro-noyau compatible Posix et X-Windows, y’a QNX qui écrase tout ce qui se fait dans le domaine !

Interface, facilité d’installer des softs, puissance de programmation, richesse de la documentation, et c’est Canadien ;)

Kochise

PS : Un p’tit coucou à ceux qui sont allé voir ‘Les invasions barbares’ (la suite du film ‘Le déclin de l’empire américain’) au cinéma récement !

2003-11-01 19-00

Comment from: michel v

Sous Linux:

  • la fonctionnalité TiVO (enregistrer sur le disque dur): ça existe, au moins un logiciel prêt à l’emploi (MythTV)
  • le support de l’un port infrarouge: ça existe, il suffit de coder un ‘décodeur’ de signaux de télécommandes (et vas-y qu’on utiliserait la télécommande de la télé qu’on a déjà !)
  • la gestion d’une bibliothèque de fichiers musicaux: ça existe, plusieurs projets concurrents (Rhythmbox, MusiK, et d’autres)
  • la gestion d’une bibliothèque d’images: ça existe depuis des lustres

Ce qu’il manque, c’est du liant. Et comme le dit Kochise il suffirait de monter une boîte dont l’objectif serait d’intégrer cette offre logiciel pléthorique dans une interface unifiée. Une telle offre pourrait se voir vendue avec le matos (pour la compatibilité, qui est la raison pour laquelle MS vend Media Center avec du matos) ou sans (mais avec une liste exhaustive du matos supporté).
Qui qui s’y met ? ;)

2003-11-11 05-33

Comment from: Kochise

Matière à réfléchir sur le GPL/Open Source :

http://www.codeproject.com/useritems/opensource.asp
http://www.topology.org/linux/gpl.html

Kochise

2003-11-12 16-01

Comment from: Clarke Gayble

sous linux il existe de plus en plus de multimedia box ,Myth tv comme l’indique “michel v” plus haut mais aussi
FREEVO http://freevo.sourceforge.net/
MMbox http://mmbox.tuxfamily.org/
le tout peut etre installer sous linux avec l’aide de knoppix http://www.knoppix.com/ pour le boot

d’autre distribution “live” bootable a partir de lecteurs cds ,clés usb et autre support amovible

http://www.geexbox.org/en/index.html

http://movix.sourceforge.net/Docs/eMoviX/ (cette derniere permet de creer des cd bootable qui lise les fichiers multimedia grave sur le meme cd ,divx mp3 … la plupart des matos son reconus ,sortie tv en prime a essayer d’urgence)

un nombre hallucinant de projet voit le jour a vous de faire le choix
Linux ou Cro$oft

2003-12-13 14-17

Comment from: DeeJay

Il a raison Koshise avec son post du début:
Le problème c’est que sous linux et autre dans ce style en GNU-GPL et autres open-sources c qu’il n’ont pas de geule !
Enfin si, ça a de la geule pour qqu qui kiffe matrix de voir tout le system chargé 1 à 1 les pilotes de chaque périph mais bon j’ai tester le media center et c vrai tout ce qu’on dit sur MS: XP pas stable etc… mais là je l’ai tester pendant plusieur jour pendant de longues heures en essayant de tout faire foirer et pas de mains morte: enrgistrement d’une emmission, en même temps encodage d’un CD (au fait, en MP3, il suffit de choisir dans WM10 !!!, petite pensé pour l’auteur), et en même temps je matte un Div-X en plein écran et ben ça marche et ça bronche pas d’un poil. Alors on veut rigoler un peu plus parce que vous me direz c que la patate de l’ordi et bien non !
Je suis passé à la chimio: Mise en veille en S3 pendant qu’il ya du overlay DVD et/ou du overlay TV: 1 fois sur 20 la hauppauge fait planter le truc et ça roule plus mais bon je crois bien en plus qu’ils ont corriger le problème qui est un problème trés connu des hauppauges. Et puis en plus quand ça merde, et ben au lieu de se faire chier à défoncer le clavier en faisant Ctrl+Maj+Echap, tu t’avance de ton bureau, tu reste appuyer 5 sec sur le bouton d’alim et tu rallumme, comme une PS2 qui a planter !!!

Il est clair que si on avait un système d’accés direct au composant, avec des drivers de grands fou style detonator sur linux, le media center ce serait plutôt minority reporter !!! mais on est encore loin.
Je me permet de parler de linux de la sorte car je les essayer à deux reprises pour un PC style bureau, MP3, Internet …
ça marche, certe, mais le truc n’y ai pas encore !!!
Patience, moi en tout cas j’y crois mais pour le moment:

Fenetre 1 - 0 Pinguins

2004-12-30 02-49

Comment from: BolT1024

Petit commentaire pour ceux qui tombent sur ces pages (comme moi) plus récemment : Mediacenter est pas allé très loin. A l’époque, les critiques sur Linux (pas convivial, pas facile, le mode texte…) étaient assez fondées, mais maintenant, ce n’est plus le cas. D’une facilité déconcertante. Tous les outils sont disponibles en graphique. Quand à la GeexBox, lecteur multimedia, elle est surprenante de puissance : j’ai pu lire un dvd sur P2 233 avec une carte graphique 1mo !!

2007-04-04 23-26