Le plutonim vient des US. Le site à risque c’est Cadarache dans notre douce France. U-(

Je cite Greenpeace:

Dans un document diffusé par le NRC (Nuclear Regulatory Commission) diffusé le 7 octobre, le DEO (U.S. Departement of energie) a annoncé publiquement son intention d’envoyer vers la France 140 kilos de plutonium pur de qualité militaire - de quoi fabriquer 50 bombes nucléaires - afin de fabriquer quatre assemblages de MOX (Mixed Oxyde Fuel, combustible contenant 6 à 7% de plutonium).

Comme vous pourrez le constater dans ce document en anglais, au mois d’août 2004, 140 kg de plutonium de qualité militaire, actuellement stockés à Los Alamos (Nouveau-Méxique) , quitteront les Etats-Unis, via le port militaire de Charleston (Caroline du Sud) pour se rendre à Cadarache (Rhône-Alpes), via le port de Cherbourg à bord de deux navire de BNFL, le Pacific Pintail et le Pacific Teal. Il faut rappeler que l’atelier ATPu de Cadarache a été fermé, par la Cogema, en juillet dernier sur ordre de la DGSNR (autorité de sûreté nucléaire française) pour raison de risque sismique sérieux. Cogema a donc décidé d’importer ce plutonium sans l’autorisation de travailler dans cette installation.

Il est évident que ce plan n’est pas acceptable, au moment où le président Bush prétend chercher des armes ou matières proliférantes en Irak, il contribue lui-même, avec la complicité de la France, directement à ce risque de prolifération en transportant à travers la planète de quoi fabriquer plusieurs dizaine de bombes nucléaires. Aussi, nous vous demandons d’intervenir auprès de l’ambassade des USA à Paris afin de demander des éclaircissements et montrer votre désapprobation vis à vis de ce projet.

=> On compte sur vous, participez à la pétition en ligne!