Toute personne ayant une once de sensibilité écologique sait que 1) les énergies fossiles que nous consommons inconsciemment sans compter vont se raréfier et que 2) la création d’OGM à la limite de la sorcellerie (croisements de maïs et de chien sur base d’ADN de virus…) et leur culture nous expose à des conséquences inconnues et potentiellement désastreuses…
Remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz) par la biomasse (bois) par exemple n’est pas une solution dans la mesure où nos besoins nous amèneraient à consommer cette biomasse plus vite qu’elle ne pousse, ce qui mènerait à une déforestation rapide.
Maintenant voilà… en modifiant génétiquement un certain nombre d’espèces on pourrait les faire croitre plus vite et augmenter leur pouvoir calorifique (donc les rendre plus énergétiques)… une source d’énergie de qualité donc, mais OGM!
Cruel dilemme, non? :|
Comments from long ago:
Comment from: Kochise
On pourrait par exemple se prendre par la main, et plutôt que de chercher à combler notre frustration consumériste par tous les moyens possibles et imaginables, revoir nos ’exigences’ à la baisse et penser : énergies renouvelables, commerce équitable, écologie, …
Mais il semble que ça couterais trop aux gens de S‘investir, plutôt que D‘investir :/
Kochise
2004-02-24 18-56
Comment from: padawan
Attention au syndrome de la solution technologique aux problèmes de société. Il serait plus intéressant (et efficace) à long terme de réduire notre consommation d’énergie et de produits pétro-chimiques que de chercher d’autres sources et éviter ainsi opportunément de se poser la question de l’utilisation qu’on en fait.
2004-02-25 10-18
Comment from: François PLANQUE
Stop! Arrêtez ces commentaires ou vous dites en substance “il faudrait plutôt réduire notre consommation d’énergie”! Plutôt que quoi? Que de chercher des solutions renouvelables?!
Il est évident que la première chose à faire est de réduire notre consommation d’énergie. C’est un vieux débat. La terre ne pourrait jamais supporter que les pays “en voie de développement” se mettent tous à consommer autant que les pays “développés” consomment aujourd’hui.
Même en réduisant au maximum, même en envisageant des scénarios extrêmes de décroissance, on continuera à consommer plus d’énergie qu’avant l’ère industrielle, ne serait-ce que parce que la population mondiale a considérablement augmenté.
L’energie qu’on continuera à consommer, il va bien falloir lui trouver des solutions alternatives, et de préférence renouvelables, en termes de production.
2004-02-25 11-29
Comment from: Kochise
Réduire : moins d’emballages, des appareils qui gaspillent moins (vers le supra-conducteur), utiliser d’avantage les transports en communs, se fédérer socialement afin par exemple de regarder la télé ou un film collectivement afin de rentabiliser l’énérgie.
Pour la population mondiale, on le sait, la terre est déjà en surcharge avec 7 milliards d’individus, qui tous ne consomment pas encore comme des américains ! Plutôt que de continuellement favoriser une natalité en forte croissance afin de remplacer les générations de travailleurs/consommateur par d’autres toujours plus nombreuse, ce qui est un cercle vicieux, on pourrait par exemple dépénaliser voire favoriser les relations non reproductives, je pense à l’homosexualité masculine ou feminine ainsi qu’à la zoophilie (qui n’est pas forcément abusive et qui n’est pas à comparer à la pédophilie vu que l’environement social humain n’a pas de prise sur la ‘victime’) = je préfère expliquer mon point de vue avant de me faire incendier, comme on a tous étés éduqués à s’insurger à la vue/écoute de certains mots. De plus, tout le monde ne cherche pas/ne veut pas forcément se reproduire pour perpétuer l’espèce/l’homonyme à travers les âges :)
Plutôt que de tirer nos sources d’énergie d’usines génératrices (centrales nucléaires par exemple), utiliser des arches solaires comme celle présentée par Sanyo : http://www.sanyo.com/aboutsanyo/solarark.cfm - http://www.solar-ark.com/english2/index.html - http://www.solar-ark.com/english2/ark/index.html (REGARDEZ LES DIMENSIONS !!!)
Kochise
2004-02-25 21-06
Comment from: aurélie
en France, on compte produire 21% de notre énergie grâce aux énergies renouvelables d’içi 2010… Les biomasses (le problème de déforestation est important mais dans notre pays, la forêt augmente de 0.4% tous les ans et tous les dechets que produisent les fôrets ne sont pas encore “recyclées” en énergie) ne sont pas les seules énergies. En effet Le solaire et l’éolien pourraient nous apporter beaucoup également. Les énergies fossiles s’épuisent et les émissions de gaz à effet de serre menacent notre atmosphère alors réagissons de façon citoyenne en cumulant deux solutions (réduction de notre intensité énergétique et développement des énergies renouvelables)qui ensemble,nous permettront de mieux vivre avec notre environnement!
2005-08-23 16-19