La radio. J’avais presque oublié que ça existait la radio. C’est tellement mieux la TV satellite sur écran géant… :|
Et pourtant, depuis presque un an je mange 2 heures d’auto-radio par jour. Pour diverses raisons, je ne peux pas vraiment faire mieux pour le moment… Mais déjà, heureusement que je le fais pas aux heures de pointe sinon ce serait 3 heures et 4 les jours de pluie! |-|
Alors avec 10 heures d’autoradio par semaine, on commence a reprendre conscience de ce que c’est que la radio. Au début c’est marrant, on zappe sur toutes les stations. On a l’impression qu’il y en a plein et que l’autoradio ne peut pas en mémoriser suffisament. Et puis petit a petit on se rend compte que c’est toujours les mêmes choses qui repassent, que ce soit en musique, en talk-show… et j’exagère à peine en disant en information: c’est toujours la même chose! Da da da. Blah blah blah.
Et tous les contenus sont formattés de manière semblablement identique. Un bon format passe partout qui permet d’intercaler des pubs efficacement. L’équivalent du temps de cerveau disponible de TF1, il est partout!
Au bout d’un an, il reste 4 radios que j’arrive à écouter: BFM, France Info, Radio Nova et Ouï FM. Mais bon, déjà Ouï je reste rarement plus longtemps qu’un morceau de rock, quand il est bon. Et globablement au bout d’un quart d’heure le matin, et 5 minutes le soir, j’ai l’impression d’avoir fait le tour de ce qui pouvait m’intéresser!
Et puis techniquement on se rend compte que c’est bien à la traine quand même! Il y a 40 ans (en fait je sais pas exactement quand) on a inventé la FM et depuis… on a un son audible, certes, mais qui fait quand même un peu pitié quand on bascule sur un CD de temps en temps…
Sans compter la réception qui laisse à désirer. Et là, normalement, on a le RDS qui cherche le meilleur émetteur en permanence pour une station donnée… Seulement voilà: en France, des émetteurs, on en a tellement peu, que le RDS il a généralement le choix entre un seul émetteur unique. Booooooof… |-|
C’est marrant, côté TV, ça fait un bout de temps qu’on est passé à la qualité numérique. D’ailleurs sur n’importe quel décodeur sattellite numérique, on a aussi des radios. Pas vraiment mises à l’honneur, mais on les a. En revanche, dans la voiture: niet.
Et la TNT? Super la TNT! Mais pourquoi on a zappé la RNT? Ca sert à rien la radio numérique terrestre? Ya trop peu de marché? Ah oui pardon, c’est vrai que les auditeurs on déjà le choix entre plus de 6 “chaines” en radio, alors on a pas besoin de faire mieux… (M’enfin je pense qu’il y a un sombre dossier et une sombre commission quelque part, mais ça risque de trainer encore pas mal de temps…)
Et puis avec les enregistreurs TV numériques on a plein de fonctions qui deviennent vite indispensables, telles que: mettre en “pause” le direct, revenir en arrière quand on a pas bien entendu, enregistrer les trucs intéressants et les regarder quand on a le temps…
Ben non, avec la radio-voiture on n’a qu’un seul choix: la voix de l’animateur parmi quelques dizaines de stations toutes formattées sur le même modèle. Pour le reste… humm humm… condamnés à écouter ce qui veut bien passer au moment où on est dans l’embouteillage! :no:
Remarquez, vous me direz, on peut aussi eteindre la radio. Mais ce n’est pas une solution! Le gentil conducteur qui n’a même pas la radio dans sa caisse a malheureusement tendance à être encore plus impatient et encore plus agressif que ses semblables….
Et pourtant il existe une solution!
Pendant quelques semaines j’avais placé de gros espoirs sur la téléphonie 3G et la possibilité éventuelle d’obtenir des programmes radiophoniques (ça sonne bien vintage ça non?) à la demande (ça fait plus moderne déjà ;) ). Mais force est de constater qu’il n’en est rien!
Si je me rappelle bien, Virgin radio propose un truc en continu (du moins aux US), mais ce n’est ni à la demande, ni très différent des radios traditionnelles, et surtout: ça revient très très cher en transferts de données!
Non, la solution, la vraie, le truc vraiment smart et le truc dont tous les gens branchés (surtout ceux qui ont un casque de walkman de couleur blanche) parlent en ce moment, c’est le podcast!
Alors le podcast c’est quoi? C’est très simple: c’est comme un blog mais au lieu d’écrire des textes, les auteurs enregistrent des fichiers audio mp3 (ou AAC, mais c’est pas le sujet).
Rien de révolutionnaire me direz vous. Non effectivement, SAUF QUE: Apple a integré un aggrégateur de podcasts dans son logiciel iTunes (version 4.9).
Du coup, il devient un jeu d’enfants de s’inscrire aux podcasts qui nous intéressent et de laisser iTunes charger en tâche de fond les nouveaux épisodes/émissions au fur et à mesure qu’ils sortent. Et toujours automatiquement, iTunes va copier les nouveaux podcasts sur votre iPod. (Il peut aussi faire le ménage et effacer automatiquement ceux que vous avez déjà écoutés).
Résultat: vous emmenez votre iPod dans votre voiture et hop: vous écoutez excatement le programme radio que vous voulez, au moment ou vous voulez. Et si vous n’avez pas bien entendu un truc pour cause de carrefour dangereux, eh bien il vous suffit de tourner la molette pour revenir de quelques secondes en arrière. C’est il pas beau ça??
Le podcast change donc complètement le rapport entre l’auditeur et la radio. Mais bien plus fort encore: le podcast permet à des indépendants de faire de la radio vraiment alternative et sans demander aucune autorisation à quiconque. Pas besoin de fréquences. Pas besoin d’émetteurs. “We don’t need no stinkin’ transmitters” comme on dit chez Adam Curry. Juste l’Internet!
Bon soyons sérieux, cette simplicité apparente a ses limites. Un podcast qui commence à rencontrer un peu de succès, ça consomme beaucoup(!) de bande passante sur le serveur hébergeant les mp3. Et ça, ça a un coût. Et ça, les indépendants, ils ne pourront pas forcément le payer. Sauf en devenant moins indépendants ou en adoptant des recettes publicitaires qui les feront retomber dans le conformisme des radios hertziennes!
Mwouaip, n’empêche que la qualité du son est nickel et j’écoute ce que je veux, quand je veux! Ca rend les trajets beaucoup plus agréables.
PS: et en plus, depuis que j’écoute des podcasts en voiture, je roule moins vite! Véridique! ;D
Comments from long ago:
Comment from: Laurent - CyberSDF
Tient c’est marrant ça. J’étais en train d’écouter ça http://www.padawan.info/audio-manifeste.mp3 tout en te lisant.
2005-07-28 19-56
Comment from: Vladimir Oulianov
Plutôt pertinent ton essai sur les médias radiophoniques.
Je viens de découvrir le podcasting mais je reste pour le moment un peu sur ma faim en consultant la maigre liste de podcast de langue rançaise proposée sur itunes.
Arrives-tu à rajouter des podcasts de ton choix à cette liste, je pense particulièrement à des radios françaises ? Il me semble qu’il suffit de copier l’url correspondante mais je renconre quelques difficultés.
Merci d’avance pour ta réponse.
2005-08-24 11-42
Comment from: François Planque
Le plus simple c’est de faire un drag & drop vers iTunes.
Sinon dans le menu Advanced: “Subscribe to podcast…”
Si tu as des problèmes c’est peut être que tu ne copies pas la bonne URL. Il doit s’agir d’une URL de flux RSS au format XML, pas de l’URL de la homepage du podcast.
2005-08-29 15-38
Comment from: simo
salut ca va?
2005-09-04 18-47
Comment from: Bruno
Suite à un changement de suituation, je suis ammané à faire plusde voiture et je me sens concerné par les podcast, surtout à l’approche de Noël …
Mais je me souviens d’avoir lu sur ce même blog un post soulignant l’impossibilité d’écouter plusieurs Podcast à la suite. Cela obligeait notre auteur à manipuler son iPod en même temps que le fer à repasser entrainant un risque majeur de confusion !
Quand est-il ? Quel iPod (ou autre gadget) recommender pour la voiture ?
J’ai un PowerBook et un PC/Mandriva
Merci docteur.
Bruno
2005-11-16 15-56
Comment from: François Planque
En réalité il semblerait qu’il soit possible de créer des listes de lecture mises à jour automatiquement avec les podcasts… et donc, du coup, d’en écouter plusieurs à la suite.
Mais ceci nécessite de gérer sa musique/listes de lecture et ses podcasts sur le même ordinteur. Or moi je fais l’un chez moi et l’autre au bureau. Donc je n’ai pas (encore) pu essayer…
Sinon pour la voiture, n’importe quel iPod peut faire l’affaire. M’enfin moi je préfère le vidéo, parce qu’avec son écran plus grand, c’est plus facile de choisir un podcast à écouter ;)
2005-11-24 17-44
Comment from: Bruno
OK, merci pour la réponse. L’iPod arrive dans quelques jours …
Sinon, j’ai fait une faute monstrueuse : c’est “Qu’en est -il” et non “Quand est-il” ! Désolé.
2005-12-29 15-28
Comment from: microphonia
Bonjour,
Il y a encore les radios associatives pour vous proposer autre chose que la soupe ambiante !
J’essai d’en parler modestement sur mon blog.
2006-07-28 03-34