Je suis remonté à Paris pour le 1er mai.
Certes, c’est facile avec le TGV qui relie Montpellier à Paris en 3h15 sans arrêt et pour 25€ seulement (Tarif “Prem’s”), ce qui est déjà un vrai bonheur de la technologie moderne en soi… ;)
Mais ce qui est encore plus appréciable c’est la facilité avec laquelle l’Internet permet de préparer un tel voyage, pardon déplacement ;) : horaires des trains, tarifs, paiement en ligne, réception du billet par la poste… sans oublier les horaires du bus qui m’emmène jusqu’au tram et ceux du tram qui m’emmène à la gare, tout ceci automatiquement adapté aux horaires de service réduit pour cause de vacances scolaires… (Je suis sûr que je n’aurais pas fait attention au calendrier scolaire si le site web du “tam-way” ne l’avait pas fait pour moi en me demandant la date de mon déplacement! ;) )
En revanche, une fois dans le train, je me suis trouvé tout démuni sans ma connexion ADSL! 8| En fait, je n’ai même pas de téléphone avec service data… Alors je me suis rabbatu sur une forme plus traditionnelle d’accès à l’information: j’ai acheté des magazines dans un Relay avant le départ! :-/
A vrai dire, je ne crois pas vraiment en la maturité d’un accès gsm-data (en l’occurrence GPRS) dans un lieu tel que le TGV. La qualité de couverture varie en fait trop souvent pour que son utilisation soit agréable… J’en veux pour preuve cet energumène quelques fauteuils plus loin qui s’est activé quelques temps autour de son laptop, de son mobile et de son clié clic-clac… pour finir par conclure, semble-t-il, que la meilleure utilisation qu’il pouvait faire de toute cette technologie dans l’instant présent, c’était écouter quelques mp3… :P Mais ça fait toujours plaisir de croiser plus geek que soi… On se dit qu’on se soigne et qu’on est en bonne voie! :))
Toutefois – ironie du sort oblige – alors même que je lisais ma presse papier en désespoir de cause, je suis tombé sur un article mentionnant les projets de la SNCF d’équiper ses TGV de hot spots Wi-Fi! Voilà l’exemple parfait de la situation où Wi-Fi complémente utilement la téléphonie 3G et vice-versa… (enfin il faudrait un autre exemple pour le versa, mais ce n’est pas vraiment mon propos ici :D)
Les premières expérimentations devraient avoir lieu sur la ligne Pau-Paris – dommage pour moi :( – mais elles auraient surtout pour objet de fournir des services multimédia aux voyageurs: musique, films et infos sur le voyage: horaires, météo à l’arrivée, etc… (Pour que le plus grand nombre puisse profiter de ces divertissements, la SNCF envisagerait de louer des PC portables dans les gares…) En tout cas, pas de connexion Internet pour l’instant! :(
Et en fait c’est assez simple: si nous mêmes n’arrivons pas à nous connecter décemment par gsm-data, et bien la SNCF non plus! D’autant plus, que dans leur cas, il leur faut une bande passante beaucoup plus élevée pour désservir un “hot spot grande vitesse” complet et non pas un utilisateur individuel.
Le plus rageant dans cette histoire, c’est que la SNCF détient (avec Cegetel) le second plus gros réseau de télécom de France: des milliers de kilomètres de fibre obtique très haut débit qui court le long de ses rails… à quelques dizaines de centimètres seulement des TGVs… sans que ceux-ci ne puissent en bénéficier! :’(
Mais d’un autre côté, il faut bien avouer que le papier c’est plus… sensuel? :))
Comments from long ago:
Comment from: sainte claire
bonjour
merci pour votre info. il y a si peu de commentaires sur le wifi..
je cherche a me connecter non pas dans les trains mais dans les gares ..
mon finder :5/5 mais les agents de la sncf
semblent ignorer comment on peut se connecter:a qui payer la taxe..
yvbopr@wanadoo.fr
2006-02-15 09-07