Texte préformaté
Vous avez déjà constaté que le client Web effectuait lui même la mise en page et déterminait les retours à la ligne dans vos paragraphes en fonction de la largeur de sa fenêtre d'affichage. Lorsque ceci présente un risque de confusion (cas de l'affichage d'un code source) ou que vous désirez écrire dans une fonte à espacement fixe (cas de colonnes de chiffres), vous pouvez utiliser le style <PRE>.
Ceci est un texte ... préformaté Il est reproduit tel qu'il apparaît dans le source de la page HTML. ...sauf les marqueurs qui sont toujours interpétés: Gras
<PRE> Ceci est un texte ... préformaté Il est reproduit tel qu'il apparaît dans le source de la page HTML. ...sauf les marqueurs qui sont toujours interpétés: <STRONG>Gras</STRONG> </PRE>
Citation
Le style <BLOCKQUOTE> pour afficher une citation en retrait par rapport au texte normal:
Ceci est une citation. Elle apparaît en retrait par rapport au texte normal.
<BLOCKQUOTE> Ceci est une citation. Elle apparaît en retrait par rapport au texte normal. </BLOCKQUOTE>
Sous HTML 3, vous pouvez remplacer <BLOCKQUOTE> par <BQ> ce qui est plus rapide à taper. Vous pouvez également faire suivre la citation de sa source en utilisant les marqueurs <CREDIT> et </CREDIT>. Ex:
<BQ> Working is an unnatural act! <CREDIT>Kevin D. Love</CREDIT> </BQ>
Adresse
Le style <ADDRESS> vous permet de préciser vos coordonées en bas de la page (ce qui permet à quelqu'un qui se trouve parachuté sur votre page depuis ailleurs de s'y retrouver), mais dans un style différent (généralement traduit par une mise en italique).
Ceci est une adresse.<planque@worldnet.net>
<ADDRESS> Ceci est une adresse.<BR> <planque@worldnet.net> </ADDRESS>