On ne présente plus le World Wide Web (aussi appelé communément Web, WWW ou W3)! C'est probablement la facette la plus médiatique d'Internet. C'est certainement aussi la plus impressionnante: hypertexte, multimédia, distribuée... Paradoxalement, nous allons le voir, c'est aussi la plus accessible pour publier votre information!
En un mot, le Web est un outil idéal, puissant et facile à utiliser. Placez un utilisateur devant le Web et il apprendra à s'en servir tout seul, comme si c'était inné! Au bout de quelques clics de souris, il aura déjà fait le tour de la planète! Pour la suite, vous devez néanmoins savoir que pour consulter le Web, vous utilisez un client (Netscape Navigator, Mosaïc,Cello, Lynx, etc...) qui permet de vous connecter à différents serveurs répartis dans le monde. Vous pouvez, bien sûr, passer d'un serveur à un autre de manière transparente, en cliquant simplement sur un lien. Vos propres informations seront donc installées sur un serveur particulier... mais seront visibles du monde entier comme si elles faisaient partie du Web entier.
Le client le plus utilisé actuellement est très probablement Netscape Navigator (communément appelé Netscape tout court), mais il faut garder à l'esprit qu'une proportion non négligeable des lecteurs potentiels de vos informations utiliseront toujours un client différent et aux capacités différentes, ne serait-ce que parce que tous les logiciels de navigation ne sont pas disponibles sur toutes les plates-formes. Cependant, pour garantir une représentation à peu près uniforme de vos données auprès de n'importe quel utilisateur, tous les clients reconnaissent un langage standardisé de structuration des documents. Ce langage est appelé HTML pour HyperText Markup Language, et consiste à enrichir vos différentes pages d'information avec des marqueurs ("tags") indiquant que telle phrase est un titre, que telle autre est une citation, qu'il faut insérer une image à tel endroit, etc...
Le langage HTML - qui est en fait une application particulière de la norme ISO-SGML (Standard Generalized Markup Language) - a été défini à l'origine par le CERN. Mais rapidement, d'autres acteurs d'Internet (notamment NCSA et Netscape) sont venus apporter des suggestions pour étendre le langage. HTML est donc devenu un standard en perpétuel développement sous le contrôle de l'IETF (Internet Engineering Task Force). On a ainsi vu apparaître successivement HTML version 1 puis 2 et bientôt 3. La particularité de ces différentes versions est d'être compatibles plus ou moins dans les deux sens, c'est-à-dire qu'un document écrit sous HTML 1 peut être affiché sans problème par un client implémentant HTML 3; de même, un document HTML 3 peut être affiché par un client HTML 1 mais cette fois-ci avec certaines restrictions... La compatibilité est étudiée de telle sorte que les restrictions se fassent les plus discrètes possibles et ne gênent pas la lecture.