Tout comme pour Linux, je suis persuadé que si la plateforme Java a pris l’importance qu’elle a aujourd’hui, c’est grâce à IBM et non pas Sun.

Sun a formalisé un language largement inspiré de C++ pour la syntaxe et de Basic (n’ayons pas peur des mots! :») pour le principe d’interprêteur avec garbage collector. Un truc rigolo qui, une fois dôtés d’interprêteurs multiples (des JVM pour tous les OS) permettait de toucher du doigt le doux rêve de “Write once, run anywhere”. Je dis toucher du doigt, parce que la réalité ressemblait plus à “Write once, debug everywhere”, dans la mesure où les JVM n’étaient que vaguement uniformisées, tant au niveau de l’implémentation que des versions des specs auxquelles elles essayaient de se conformer.

IBM a repris le language et ses classes de base (J2SE) et lui a ajouté tout ce qu’il fallait pour devenir une véritable plateforme d’exécution d’applications d’entreprises distribuées (J2EE), même si officiellement, le “père” du système est Sun.

On peut trouver d’autres exemples, par exemple l’interface graphique. Après des débuts cahotiques, Sun a dôté Java d’un système d’interface graphique (multi plateforme évidemment) dénommé Swing. C’est grâce à Swing que la plupart des applications Java affiche aujourd’hui ce look à la Fisher Price qui irrite l’oeil avant même d’agacer par sa lenteur. IBM, à l’occasion du développement d’Eclipse, a dôté Java d’une interface graphique digne de ce nom: SWT (même si le nom SWT en lui même n’est pas forcément très explicite). Il suffit de jeter un coup d’oeil à Eclipse (l’appli, pas le site!) et l’on comprend tout de suite la différence, c’est sobre, réactif, efficace. Bref, c’est signé IBM et non pas Sun…


Comments from long ago:

Comment from: Kochise

Boaaaah, dans ce cas, pourquoi ne pas directement bosser dans un des langages les plus prometteur, multi-plateforme, le Clean ?

Quelques liens :

Ca ne s’inspire de rien, la syntaxe est étrange, l’indentation aussi. Puis à mieux y regarder, on retrouve des bases de Modula 2, sans la paternalité du Pascal !

En tous les cas, moi j’adhère !

Essayez de charger ça :

Kochise

PS : Y’a un bug dans l’IDE 2.1, il ne compile pas automatiquement les fichiers ABC (équivalent des OBJ en C) automatiquement, il faut le faire à la main, pour chaque ‘dependencie’. La première fois, ça demande 15 minutes (chercher le fichier, compiler le fichier, essayer de recompiler le projet, erreur car une dependencie n’est pas compilée, etc…), mais après c’est que du bonheur !

2003-11-16 09-16

Comment from: François PLANQUE

Héhé peut être parce Clean est aujourd’hui ce que Java était à l’époque où Sun l’a sorti: encore un nouveau langage prétendument révolutionnaire.

Ce qui fait l’intérêt de Java aujourd’hui ce n’est pas le langage lui même, c’est la plateforme très complète J2EE qui l’entoure et qui standardise le développement d’applications interopérables.

2003-11-16 15-10

Comment from: Kochise

Prétendument révolutionnaire ? Hmmm, au moins une démarche pour essayer de se démarquer de la convention, une tentative de réviser les erreurs du passé. A voir…

Kochise

2003-11-17 11-10

Comment from: Max

Pas mal ce nouveau langage “Clean” mai à t’il un avenir devant les titans du genres java c++ ? a suivre..

2003-12-01 13-42