Depuis quelques semaines, je modifie mon logiciel de blog (b2) au fur et à mesure de mes besoins afin de l’adapter parfaitement à mes attentes. Je peux le faire parce que c’est un logiciel libre (open source).

En revanche, s’il s’était agi d’un logiciel commercial, je serais très probablement en train de pester contre l’éditeur pour ne pas sortir de nouvelle version plus rapidement et ne pas intégrer les fonctions qui me feraient plaisir en priorité…

Open Source c’est bonheur donc… Certes… Mais le problème c’est qu’on s’y habitue! Vite. Très vite!

Au cours des derniers jours, je me suis surpris plusieurs fois à regretter de ne pas avoir accès au code source de tel ou tel logiciel afin de l’améliorer! (je veux bien sûr dire: l’adapter à mes désirs perso!)

Et vous ne savez pas le pire?

La première fois c’était pour ma télé! Je trouve que les différents menus et affichages OSD ne sont pas efficaces. En plus je voudrais programmer un bouton direct sur la télécommande pour passer en 16/9eme d’une seule pression, quelles que soient les circonstances. Et je ne parle pas des bugs de Mr SONY! (impossible de passer en 16/9e si le signal d’entrée est en NTSC…)

La deuxième fois c’était encore pire: le four a micro-ondes! En mode “auto-cook”, je voudrais utiliser la molette (qui sert normalement pour la durée) pour régler le poids et non pas les touches + et -.

Alors peut être qu’il faut que je me soigne… Mais quand même, je pose la question: à quand des appareils électroménagers livrés avec leur code source et un port USB pour l’upload des versions modifiées?