Dîner tout à fait informel chez moi hier soir, et parmi les invités se trouvait une personne travaillant chez Microsoft (France). Je ne pense pas qu’elle ait lu mon blog avant… mais dans ce type de soirées, il arrive forcément - obligatoirement - un moment où l’on aborde les sujets qui fâchent ;) Bien sûr j’exagère… et j’ai essayé d’être d’autant plus objectif que mon dernier post était légèrement partial (et on me l’a fait remarquer… :) )

La réponse de Microsoft est donc… non attendez, cette réponse n’a rien d’officiel… toutefois je vais vous avouer que je soupçonne très fortement MS d’avoir “média trainé” ses employés à ce genre de situations :lol:

La réponse est donc assez convaincante: tous les gros éditeurs ont des pratiques peu orthodoxes. C’est la règle du jeu du capitalisme, et encore plus aux US. Ca concerne Oracle, ça concerne Sun… et le plus virulent de tous: ce serait IBM! La différence c’est que la plupart des gros éditeurs évoluent dans un marché strictement professionnel. On ne parle donc de leurs dérapages que dans la presse spécialisée. Microsoft en revanche, à le “désavantage” de faire - aussi - (et même en premier lieu) du produit grand public et en suffisamment grandes quantités pour que tout le monde soit concerné… La moindre action douteuse de MS se retrouve alors exposée dans les médias généralistes… voire la presse people! :)

Force est de reconnaitre que ce n’est pas faux…

En résumé, une exposition largement supérieure de MS… et donc une amplification artificielle des pratiques douteuses de MS par rapport à celles de la concurrence.

Et si ils y mettaient tous un peu de bonne volonté? A commencer par respecter les lois américaines? bon, d’accord je rêve…