1996: souvenez vous: toutes les applications d’entreprise sont écrites en Visual Basic “client-serveur”… Mais ça ne va pas durer: le Network Computer s’apprête à révolutionner tout ça!!! Qu’ils disaient… :P (En fait, on y croyait tous, sauf Microsoft… :> )

2003: vous avez déjà vu un Network Computer en vrai? Je veux dire ailleurs que dans un musée? :))

Force est de constater que le NC n’a pas percé… Toutefois il faut bien faire le constat que le principe de l’application centrale avec client léger s’est bel et bien imposé! En effet, toutes les applications d’entreprises sont désormais développées sous forme d’applis web sur l’intranet de la société. Et au lieu d’utiliser un NC, on utilise un browser web… sur PC… Le principe du NC sans NC en fait!

Et en plus, on utilise Internet Explorer! (Encore une fois, d’un point de vue marketing, Microsoft m’impressionne! :|)

Qu’est-ce qui nous empêche aujourd’hui de remplacer le PC par un NC? Hum… je crois qu’on a pas encore trouvé de bonne solution pour utiliser Office sur un NC! (Et là, banzaï!!! => Encore une fois Microsoft est en train d’intégrer tout ce qu’il faut à XP Server pour l’utiliser depuis un poste réseau sans disque dur… enfin un NC quoi! :>)


Comments from long ago:

Comment from: tehu

Coïncidence : un avis de décs publié sur ZDnet.

Le P-DG d’Oracle dit adieu au concept du “terminal internet”

http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2135663,00.html

2003-06-05 21-48

Comment from: fplanque

Très intéressant! Merci pour le lien! :)

NIC Co. était la dernière entreprise à promouvoir ces terminaux internet. Un concept né à la fin des années 1990, avec des acteurs comme 3Com, Sony, Gateway, Compaq Computer et Netpliance qui ont proposé des machines de ce type. Mais confrontés à des ventes décevantes, tous y ont finalement renoncé.

Seule une machine reste disponible sur le marché, la Mail Station, qui ne sert qu’à échanger du courrier. Elle a été mise au point par le constructeur Cidco, racheté ensuite par le fournisseur d’accès internet américain Earthlink fin 2001.

2003-06-05 21-59