C’est la mode en ce moment, on parle du traçage des produits par étiquettes à radiofréquences (RFID) comme d’un nouveau moyen pour nous priver de nos libertés individuelles. “Avec les tags RFID, pourrez vous lire, la grande distribution pourra connaitre très précisément nos habitudes de consommation”… non, sans blagues? Et jusqu’à maintenant c’était pas le cas peut être? :-/

Il faut bien comprendre que RFID n’est ni plus ni moins que la version sans fil des codes à barre.

  1. Personne ne vous oblige à vous coller un code barre sur le front. On ne vous obligera pas non plus à porter une étiquette RFID sur vous!

  2. Les tags RFID simplifieront le passage en caisse puisqu’il n’y aura pas besoin de passer les articles un a un devant le lecteur de codes barre. Mais, question profiling ça ne change rien. L’association de tous vos codes barres consommés avec votre numéro de carte de paiement (celle du magasin ou une simple carte bleue) suffit à profiler avec une précision démoniaque nos habitudes de consommation…

=> Regardez bien, c’est bien après avoir introduit votre carte que le système des hypermarchés nous édite des petits bons de réduction personnalisés… et ce n’est pas un hasard! :!: