Du 31 janvier au 2 février derniers se tenait au Palais des Congrès de Paris le Salon des Entrepreneurs, cuvée 2007. J’y suis allé… et je n’ai pas regretté. Bien au contraire! :D

A vrai dire je n’avais jamais entendu parler de ce salon alors qu’il existe depuis 14 ans. C’est à dire que j’aurais déjà pu y aller avant de créer ma précédente société en 1997!

Ce salon est énorme! Si vous avez l’habitude des salons informatiques (moroses) de ces dernières années, vous seriez surpris de voir autant d’exposants et surtout autant de visiteurs réunis pendant 3 jours!

Des conférences/débats passionnants=

Et puis il y a les conférences! Dont le clou du spectacle: le Grand Débat avec Bill Gates, Luc Besson (ces deux là, on ne les présente plus), Yseulys Costes (1000mercis), Geoffroy Roux De Bezieux (Virgin Mobile France, “bon client” de LCI), le tout animé par François-Xavier Pietri (La Tribune et aussi une tête connue sur LCI ;))

Dans d’autres conférences on pouvait aussi voir, pardon écouter, Oriane Garcia (ex Caramail), Joël De Rosnay ou encore Loïc Le Meur… et je ne parle pas des divers ministres et candidats à la présidentielle, comme ça ça m’évite de partir dans une longue divagation politique… ;)

Je ne suis pas sûr de ce que j’ai appris exactement pendant mes 3 heures de conférences quotidiennes. En revanche, je n’ai jamais été aussi sûr de vouloir recréer une entreprise qu’au bout de ces 3 jours. Certes j’avais déjà pris la décision, mais quand même: c’est une cure efficace pour vous enlever les moindres doutes qui s’accrochent à votre lourd passif de salarié! :P Plus sérieusement, si vous hésitez encore début 2008, je ne saurais trop vous conseiller d’aller faire un tour à la prochaine édition.

Pléthore d’exposants=

Ensuite, en ce qui me concerne, ces trois jours ont été une chance inestimable pour poser des questions (et généralement obtenir des réponses) sur tous les sujets tordus qui me préoccupaient… Parmi lesquels:

  • Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se prendre la tête avec les soit disant aides des Assédics?
  • Si je facture des services en Europe, est-ce que je dois facturer de la TVA?
  • Est-ce que je peux facturer en dollars?
  • Est-ce que je peux faire des factures en anglais?
  • Est-ce que c'est normal que quand j'achète un logiciel à un éditeur américain, un coup je paye la TVA, un coup je la paye pas? Et en plus quand je paye la TVA elle est de 15%!
  • C'est quoi tous ces droits de douanes quand je commande aux US? (Et le pendant à l'exportation)
  • Est-ce que je peux m'assurer contre le chômage(plantage) et la retraite :>> de manière plus efficace qu'avec l'administration de la vieille France?
  • Quelle forme juridique choisir? Même seul, on a le choix entre EI, EURL et SASU...
  • Est-ce que je peux encaisser des cartes bleues sans me faire plumer systématiquement par Paypal?
  • A partir de quand ai-je besion d'un expert comptable?
  • Et j'en oublie...

Et là vraiment, je dois dire que j’ai apprécié la diversité des exposants: L’ordre des experts comptables, les chambres de commerce des régions, les associations d’aide, les éditeurs de logiciels de gestion, les services de paiement (dont Paypal), les banques, les assurances…

Tellement d’exposants, en fait, qu’en 3 jours de 10h30 à 19h je n’ai pas réussi à passer sur tous les stands qui m’auraient intéressés (et je ne parle pas uniquement d’aller jouer avec Vista sur le stand Microsoft :P)! M’enfin, comme ça, j’ai une bonne raison d’y retourner me faire plaisir en 2008…

Ties suck!=

Ah… et pour finir: j’ai pris le parti que cette entreprise là, j’allais la créer sans cravate! En réalité je me suis plutôt bien acclimaté à la cravate pendant 10 ans, mais il fallait bien que je choisisse une mesure concrète de ma progression (anti-)sociale!! :>

Déguisement de Steve Jobs de rigueur donc (bon okay, en réalité je n’aurais aucune chance au concours de sosies de Steve Jobs, mais c’est juste pour donner une idée ;)). J’aurais parié que ça poserait des problèmes avec la banquiers et les assureurs… et que ça laisserait indifférent le reste de la population.

Ben non! Déjà, j’étais pas tout seul… je pense qu’il n’y avait qu’une moitié de créateurs en cravate. Mais figurez vous que c’est très bien passé avec les banquiers! (Bon, c’est pas non plus comme si je demandais un financement avec 3 euros d’apport personnel…)

Les assureurs, j’ai pas eu le temps (on verra dans quelques semaines.) Mais la grosse surprise… ce fût: les éditeurs de logiciels de gestion (EBP, Ciel…).

Ils vous prennent plus au sérieux si vous demandez un pack de démarrage à 199€ et que vous avez une cravate que si vous demandez le logiciel haut de gamme (celui qui gère les produits en plusieurs langues et plusieurs devises) mais que vous avez un pull GAP… incroyable… anachronique… et motivant pour écrire au moins son propre logiciel de facturation (et filer sa compta à son comptable ;))

En guise de conclusion générale….=

Depuis ma précédente création de boite il y a 10 ans, j’ai l’impression que les mentalités ont clairement évolué et que l’entrepreneur n’est plus perçu comme un fou avec le goût du risque mais comme un type “cool” qui “ose passer à l’acte”.

En revanche, malgré les pathétiques débordements d’autosatisfaction de l’administration, la lourdeur administrative n’a pas été réduite d’un gramme (si ce n’est le fait qu’on a plus besoin de tout faire en triple exemplaire, mais franchement, le plus pénible ça n’a jamais été les photocopies…)


Comments from long ago:

Comment from: Gilles

Bon courage pour cette nouvelle aventure

2007-02-12 21-44

Comment from: alex

Sorry, but have you english versio of site. Very want to read it, but don’t know French. Thanks.

2007-02-15 08-28

Comment from: kouadio hermann

je suis un jeune ivoirien qui est dans le domaine de l’informatique depuis novembre 2004, donc qui aimerais approfondir sa formation. Donc j’ai besoin du mail de bill gate. merci i et et je compte sur vous…

2007-04-17 18-06

Comment from: François Planque

lol :))

2007-04-17 18-14