Alors évidemment, on se rend bien compte que les augmentations régulières du prix du baril ont un impact relativement limité… suffit d’allumer la radio! ;)
On est plus tellement dépendants qu’ils disent. Vive le nucléaire qu’ils disent…
Mais au delà de ça, je me demande si la majeure partie des gains de productivité de ces 10 dernières années n’auraient pas été obtenue grâce à la dématérialisation. En d’autres termes, la (sacro-sainte) croissance ne serait elle pas désormais due aux technologies de l’information?
Depuis 10 ans, les consommateurs ont appris à s’électroniser. De la vente à distance à la banque à domicile, les plus téméraires font tout par internet, sans aucune intervention humaine à l’autre bout. Les plus réfractaires prudents utilisent quand même le téléphone: certes il faut un employé pour répondre, mais il est dans un centre d’appel, pas dans un coûteux bureau en centre ville.
Du coup, on peut quand même se demander si au lieu de s’inquiéter du terrorisme lié au pétrole, on ne ferait pas mieux de s’occuper dès maintenant du terrorisme lié à la sécurité des informations!
Que se passerait-ils si tout à coup les consommateurs n’osaient plus payer en ligne? Pire: s’ils n’osaient plus utiliser leur carte bleue? Si, par sécurité, ils décidaient tous de se déplacer avec leur chéquier pour… je ne sais pas moi… acheter un billet de train par exemple!
Non mais vous imaginez le bazar !!? :»